[RESOLU]supprimer le journal d'une ext3

Comment fait on déjà, pour repasser en ext2 ?
J’ai délèté mon home, et je voudrais faire un recover avant que les fichiers soient devenus irrecuperables, et je ne suis pas sûr que recover fasse bien les choses sur une ext3…

Je crois que c’est avec tune2fs mais vérifies, je ne suis pas sûr…

man page:

[quote]
tune2fs [ -l ] [ -c max-mount-counts ] [ -e errors-behavior ] [ -f ] [ -i interval-between-checks ] [ -j ]
[ -J journal-options ] [ -m reserved-blocks-percentage ] [ -o [^]mount-options[,…] ] [ -r reserved-
blocks-count ] [ -s sparse-super-flag ] [ -u user ] [ -g group ] [ -C mount-count ] [ -L volume-name ] [
-M last-mounted-directory ] [ -O [^]feature[,…] ] [ -T time-last-checked ] [ -U UUID ] p�riph�rique
][/quote]
Sûrement une option ä passer avec le flag -J, je suis en train de chercher…[/quote]

ça doit être tune2fs -O has_journal=0 <fs>
mais comme je vais faire ça en runlevel 1, je vous laisse pour aller vérifier.

Je viens de voir ça:

[code] Les caract�ristiques suivantes peuvent �tre positionn�es ou effac�es en utilisant tune2fs :

               dir_index
                      Utilise des B-trees hach�s pour acc�l�rer la recherche dans les grands r�pertoires.

               filetype
                      Enregistre les informations de type de fichiers dans les entr�es des r�pertoires.

               has_journal
                      Utilise  un  journal  pour  assurer la consistance du syst�me de fichiers m�me apr�s un
                      arr�t brutal. Ajouter cette caract�ristique est �quivalent � utiliser l'option -j .

               sparse_super
                      Limite le nombre de sauvegardes des superblocs pour  �conomiser  de  l'espace  sur  les
                      grands syst�mes de fichiers.

          Apr�s  avoir  modifi� les caract�ristiques sparse_super ou filetype , e2fsck(8) doit �tre lanc� sur
          le syst�me de fichiers pour que ce dernier retourne � un �tat  consistant.   Tune2fs  affichera  un
          message  demandant  �  l'administrateur  syst�me  d'ex�cuter e2fsck(8) lorsque cela est n�cessaire.

Manual page tune2fs(8) line 193/291 76%
[/code]
" has_journal": Je n’arrive pas ä trouver son opposé dans la man page…

Et si tu essayais de remonter ta partition en lui précisant le type ext2 ?
Après tout, le ext3, ce n’est rien de plus qu’un ext2 avec un journal qui traîne dans un coin …

[quote=“MattOTop”]ça doit être tune2fs -O has_journal=0 <fs>
mais comme je vais faire ça en runlevel 1, je vous laisse pour aller vérifier.[/quote]
Attention ! Ca ne serait pas plutôt:

tune2fs -O ^has_journal <fs> ?

Selon la man page: un “^” pour supprimer et un “+” pour ajouter…

c’est ça, mais je n’ai rien récupèré de mes fichiers… Je ne sais même pas ce que j’ai perdu.
Heureusement que je n’avais pas mis de -r dans mon rm…