[résolu]suprrimer un paquet et ses fichiers de sauvegarde

hello,
je voudrais supprimer le paquet elinks pour le reinstaller “à neuf” vu que j’ai des messages d’erreur en le lançant. J’ai donc fait :$ su -c "apt-get --purge remove elinks"ensuite $ sudo apt-get autoclean && sudo apt-get cleanet j’ai alors tenté de réinstaller elinks avec :$ sudo apt-get install elinksmais quand je lance elinks je m’aperçoit qu’il a gardé la configuration d’avant, je pense que c’est parce que les fichiers se trouvent dans le dossier /etc/ voila le message que j’ai lorsque je lance elinks :$ elinks /etc/elinks/elinks.conf:1967: unknown option /etc/elinks/elinks.conf:1967: parse error /etc/elinks/elinks.conf:1972: unknown option /etc/elinks/elinks.conf:1972: parse error Comment supprimer correctement ces fichiers pour qu’elinks soit à nouveau configuré par défaut?

il faudrait ptet updater avant de réinstaller. :smt002

ben ça change rien si ce que tu voulais dire c’était un $ sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

quelle version de paquet et quelle Debian ?

$ uname -rv 2.6.22-3-686 #1 SMP Mon Nov 12 08:32:57 UTC 2007 debian testing

$ apt-cache show elinks Package: elinks Priority: optional Section: web Installed-Size: 1084 Maintainer: Y Giridhar Appaji Nag <giridhar@appaji.net> Architecture: i386 Version: 0.11.3-3 ...

en Sid, j’ai lma version 0.11.3-2
mais elle n’est pas installée chez moi.

mon sources.list est configuré pour : lenny>etch>sid>experimental
mais il me semble que la version importe peu dans mon problème.
Je veux juste savoir comment enlever tous les fichiers de configuration d’un paquet…

[code]# aptitude purge paquet
ou

apt-get remove --purge paquet[/code]

info : man apt-get ou man aptitude

Bonjour

N’y a t-il pas un fichier de configuration dans les fichiers cachés de ton home.

–> ginkgo biloba : relis le premier post
–> eln : oui j’en ai bien un d’ailleurs je l’ai supprimer et maintenant ça marche mais le but de mon post était de se demander pourquoi apt-get remove --purge ou aptitude purge n’enlevais paas ce fichier de conf alors que c’est leur boulot???

Désolé, j’ai lu trop en travers.

[quote=“sidell”]–> ginkgo biloba : relis le premier post
–> eln : oui j’en ai bien un d’ailleurs je l’ai supprimer et maintenant ça marche mais le but de mon post était de se demander pourquoi apt-get remove --purge ou aptitude purge n’enlevais paas ce fichier de conf alors que c’est leur boulot???[/quote]
Non, il ne faut pas confondre les utilisateurs (il y en a plein) et le système: Sur les machines dont je m’occupe il y a plus de 300 utilisateurs qui ont d’ailleurs un répertoire personnel partagé sur toutes les machines (en clair, quelle que soit la machine utilisée, ils auront leurs fichiers, t’imagines bien qu’il n’est pas question que si je supprime un paquet sur une machine, ça supprime TOUS les fichiers de configuration personnels concernant chaque utilisateur. Ces derniers peuvent d’ailleurs peut être avoir une version personnelle du logiciel dans leur répertoire. Tu n’es pas sur une machine mono utilisateur mais sur une machine multi utilisateurs. apt-get se charge du système mais c’est toi qui te charges de ton répertoire comme un grand.

euh je ne comprend pas bien. Moi je suis sur une machine mono-utilisateur. ok quand j’installe un paquet j’ai un répertoire perso dans mon home avec mes préférences mais un apt-get remove –purge devrait supprimer les fichiers de préférences utilisateur, c’est ça qui est bizarre.

Non, tu es sur une machine multi utilisateur car linux est un unix donc un système multitache/multiutilisateur. Pourquoi crois tu qu’il y a une notion de groupe floppy, group disk, etc, tout ça c’est pour départager les utilisateurs. Tu peux mettre un tampon sur ta machine indiquant «Il n’y a que moi qui bosse dessus!», ton linux est prévu pour qu’il y est plusieurs personnes dessus par sa conception même. Donc tu ne trouveras aucun système linux faisant ce que tu dis, ce serait un non sens. Par ailleurs, ton répertoire personnel ne fait pas parti du système mais peut être partagé par exemple un même home pour plusieurs racines linux (une etch et une sid par exemple).

d’accord alors t’es en train de me dire que quand on supprime un soft on ne supprime jamais les fichiers de configuration perso (qui sont dans le /home/XXX), c’est bien ça ?
Mais alors il doit bien exister une commande permettant de les supprimer? on ne doit quand même pas pour chaque soft installé un jour puis désinstallé le lendemain gardé des préférences utilisateurs, non? on doit les supprimer chaque fois à la main?

Oui. Ces préférences sont en général dans un fichier .softconcerne qu’il suffit de détruire. Sinon c’est un mauvais soft. Bien sur, les usines à gaz type KDE et Gnome ont compliqué les choses mais en gros c’est ça.

okay merci pour tes éclaircissements
bye