[résolu]synaptic veut pas du nvidia100.14.19

j’ai mis mon sources.list au carré comme expliqué ici pour ma lenny
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659

j’ai installé le kernel 2.6.22-4 et j’essaie de forcer (ctrl+E) l’install du nvidia-glx (version unstable) pour ma carte nvidia 8600MGT. Après quelques secondes de reflexion synaptic me remet d’office la version stable (8776)… :open_mouth:
Que se passe t-il donc ?

oups, ma config complete est ici :
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=10301
désolé

Salut
Tout d’abord désinstalle tout ce qui est relatif à nvidia.Puis au lieu de passer par synaptic, utilise les lignes de commandes.Ensuite soit tu modifie ton fichier preferences pour qu’il installe la version 100.14.19-1 soit tu l’installe directement via aptitude en faisant # aptitude install nvidia-kernel-source=100.14.19-1Ensuite il ne te reste plus qu’à compiler le module avec module-assistant :slightly_smiling:

grand merci yoshi pour le conseil.
J’ai nettoyé préalablement ma lenny (donc plus de nvidia installé à la mode nvidia).
Juste pour que je comprenne l’histoire, ce type de comportement de synaptic est lié à la manière dont tu gères les preferences?

Tout à fait.En fait synaptic n’est qu’une interface graphique d’apt-get.Du coup il ne t’installe que les programmes par défauts (il y a peut etre une option pour spécifier la version mais je ne la connais pas).Tout ca pour dire que si tu as pris le sources.list et le fichier preferences fourni par Matt, tu peux installer la version SID mais ce ne sera pas celle par défaut, pour ca tu dois modifier ton fichier de pref.
Si tu veux te lancer là-dedans
man apt_preference
apt-cache policy
etc…Bon courage :smiling_imp:

c’est étonnant quand même que synaptic veuille te faire régresser si tu as déjà installé les nvidia de sid, car normalement, les preferences s’appliquent à tout ce qui utilise apt.
Mais peut être que synaptic ne respecte rien, je ne sais pas je ne l’utilise pas.

Bon ça se corse et je n’ai pas l’impression que synaptic soit en cause, enfin je crois. J’ai changé mes dépots pour sid (pour voir) et fait apt-get update, sans succès. Quand je sélectionne nvidia-glx, il me demande d’installer le kernel 2.6.18…(je suis sous lenny…).
Le truc positif pour l’instant, j’ai compilé sans souci le nvidia-kernel-source (100.14.19-1) grace à m-a et le module est chargé :

uname -a Linux vostro1700 2.6.22-2-686 #1 SMP Fri Aug 31 00:24:01 UTC 2007 i686 GNU/Linux

lsmod |grep nvidia nvidia 6215760 0 agpgart 31912 2 nvidia,intel_agp i2c_core 23552 2 nvidia,i2c_i801
La modif de mon fichier xorg.conf ne permet pas d’utiliser les drivers nvidia (d’ailleurs je n’ai pas de nvidia.so ou apparenté dans le rep /usr/lib/xorg/modules/drivers/… normal me direz vous). A tout hasard j’ai un truc toujours en 500 (concernant sid) dans mon apt-cache policy. Voici l’extrait, je ne sais pas si le probl (j’en doute) vient de là :

990 http://ftp.fr.debian.org sid/contrib Packages release o=Debian,a=unstable,l=Debian,c=contrib origin ftp.fr.debian.org 500 http://ftp.fr.debian.org sid/main Translation-fr 990 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages release o=Debian,a=unstable,l=Debian,c=main origin ftp.fr.debian.org 998 http://security.debian.org lenny/updates/non-free Packages release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security,c=non-free origin security.debian.org

je m’autorépond.
Pour régler ce problème il faut désactiver les dépots autres que sid puis apt-get update. Installer le nvidia-glx (100.14.19-1) du dépot sid ce qui upgradera automatiquement la suite xserver-xorg installée par défaut sous Lenny. Une petite modif du fichier xorg.conf plus tard avec un nvidia à la place de nv… et voila le bootsplash nvidia :smiley:
Il ne reste plus qu’a m’autoféliciter 8) mais j’ai toujours pas bien saisi le problème qui doit être lié au fichier /etc/apt/preferences je crois :confused:
Il ne reste plus qu’à remettre les dépots pour Lenny et voila

tu peux donner ici ton fichier preferences entier ?
hier, j’ai “refait” une sid 2.6.22 expérimentale pour tester un DD qui déconne.
Pour la première fois, j’ai installé nvidia du 1er coup.
Par contre, j’ai modifié le fichier preferences de façon à ce que Sid soit prioritaire puis testing et enfin stable. Je n’ai pas mis d’expérimental.

Pas de problème Ricardo, voici mon fichier preferences pour ma Lenny(/Etch/Sid):

[code]cat /etc/apt/preferences
Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 999

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 998

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 997

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 996

Pin: release o=volatile.debian.org,a=stable,l=debian-volatile
Pin-Priority: 995

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 994

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 993

Pin: release v=4.0r1,o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 992

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 991

Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 990

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 989

Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 988[/code]

Si cela peut aider quelques un, je finirai en disant que le passage en 2.6.22-2 ne m’a pas réglé ni mon problème de son ni mon probleme de touchpad. Je me suis compilé (en attendant) le kernel 2.6.22-9 avec snd-hda-intel en dur et auquel j’ai ajouté la ligne suivante :

{ { 0x73, 0x02, 0x50 }, 0x4f, 0x4f, ALPS_FW_BK_1 } /* Dell Inspiron 1720 */

en ligne 56 du fichier (source: lesdelliens.com/forums/index … entry82669) : /usr/src/linux-2.6.22-9/drivers/input/mouse/alps.c
Afin d’avoir l’ascenseur vertical (ce qui me manquait le plus…). Je lui ai fait un m-a pour le module nvidia (sid)… pas de pb 8)
Enfin même si ce kernel n’a pas les patch debian, je n’ai pas de problème à le faire fonctionner. Je l’utiliserai en attendant que les mises à jour debian arrive
Voilà

Salut
Alors le probleme est résolu?Pour vérifier si ta version est bien la 100.14.19-1 fait une petite verification avec apt-cache policy nvidia-kernel-source :wink:

Yeeeaaah Yoshi, finegueurinezenoze

apt-cache policy nvidia-kernel-source nvidia-kernel-source: Installé : 100.14.19-1 Candidat : 100.14.19-1 Table de version : *** 100.14.19-1 0 100 /var/lib/dpkg/status

cette fois ci c’est la bonne 8)
Il ne me reste plus que le suspend, le wifi, comprendre ce qui ne va pas au niveau de /etc/apt/preferences … bref vous m’avez sur le dos pour un bon bout de temps :laughing: mais à chaque jour suffit sa peine…
Au fait pour activer l’ascenseur vertical d’un DELL touchpad penses tu que cela justifie un sujet dans truc et astuces sachant que la manip s’écarte de la “debian way of life”?
Comment j’ajoute résolu dans le sujet?
Merci encore Yoshi

Oups désolé Yoshi, j’ai trouvé pour le résolu

mon “preferences” :

[code]Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 999

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 998

Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 997

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 996

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 995

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 994

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 993

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 992

Pin: release v=4.0r1,o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 991
[/code]

et le rslt obtenu du 1er coup de m-a

ricardo@DD3-hdc:~$ sudo apt-cache policy nvidia-kernel-source nvidia-kernel-source: Installé : 100.14.19-1 Candidat : 100.14.19-1 Table de version : *** 100.14.19-1 0 997 http://ftp.fr.debian.org sid/non-free Packages 100 /var/lib/dpkg/status 1.0.8776-4 0 991 http://ftp.fr.debian.org etch/non-free Packages

merci Ricardo,
je vais m’en inspirer je pense