[resolu]Synthèse sur la liberté du systeme?

Chez moi, ça va plutôt :slightly_smiling:

No non-free or contrib packages installed on asus!  rms would be proud.

[quote=“Koko_le_koala_fou”]Chez moi, ça va plutôt :slightly_smiling:

No non-free or contrib packages installed on asus! rms would be proud. [/quote]

uname -a donne?

Linux asus 2.6.32.6-libre-lowlatency #3 SMP PREEMPT Wed Feb 3 18:20:45 CET 2010 x86_64 GNU/Linux :slight_smile:

[quote=“Koko_le_koala_fou”]Linux asus 2.6.32.6-libre-lowlatency #3 SMP PREEMPT Wed Feb 3 18:20:45 CET 2010 x86_64 GNU/Linux :)[/quote]
Ah ouais, quand-même! Compilation perso à partir du dépôt de la FSFLA?

Ouaip!

Après, la compile est pas parfaite du tout. Faut que j’élague pas mal de trucs. Puis faut pas se fier au nom : c’est pas un kernel patché RT, j’ai juste mis ce nom pour le différencier de l’autre que j’utilise quand mon protable est sur batterie.

1/ Même Office 2003 a du mal avec les .docx sans un patch. C’est pour ça que j’ai du installer Office 2007 sur les PCs de ma boite.

2/ Au risque de passer pour celui qui suit pas, c’est qui Alexandre ? Je crois savoir qu’Alexandre le Grand tranchait les noeuds gordiens au lieu de compiler des noyaux…

3/

[code] vrms
Non-free packages installed on zeus

firmware-linux Binary firmware for various drivers in the Linux kerne
firmware-linux-nonfree Binary firmware for various drivers in the Linux kerne
picasa Image management application from Google

3 non-free packages, 0.3% of 1107 installed packages.
[/code]

Picasa, parce que je suis un vilain Google-addict (enfin, un peu), et que c’est ce que j’ai trouvé de plus pratique pour partager ses photos sur le Net.
Les firmwares, faudra que je me penche dessus, car je pense qu’ils ne me servent à rien sur la B202.

uname -a Linux zeus 2.6.32-7.slh.7-sidux-686 #1 SMP PREEMPT Fri Feb 5 18:53:37 UTC 2010 i686 GNU/Linux

C’est dans mes résolutions 2010, me compiler mon noyau, ça fait 10 ans que je ne l’ai pas fait, j’étais sous Slackware à l’époque…

Ce qui me lourde, c’est que là j’ai un nouveau noyau qui m’arrive toutes les semaines avec les mises à jour, et je n’ai pas envie de compiler toutes les semaines.
A vrai dire, je n’ai sûrement pas non plus besoin d’un noyau tout neuf chaque semaine, je n’use que très peu le précédent…

Alxandre Oliva est développeur chez Redhat et maintient des noyaux déblobés pour fedora, gnewsense, debian. On peut aussi en télécharger à compiler soi-même sur le site de la FSF Amérique Latine. Ici: http://www.fsfla.org/svnwiki/selibre/linux-libre/download/releases/

tuxtype pour les mômes
java
ion3 de temps en temps
flash…
nvidia bein je ne charge pas le module noyau en ce moment je n’en ai point usage

Sinon de non listé mais installé il y a un zoli google-chrome tout proprio qui trace mes navigations… rares avec celui-ci. D’ailleurs si vous avez des tuyaux pour installer chromium sur debian je suis preneur (quick and simple please, not so much free time these last days)

[code]vrms
Non-free packages installed on trt

ion3 tiling tabbed window manager designed for keyboard use
sun-java6-bin Sun Java™ Runtime Environment (JRE) 6 (architecture
sun-java6-jre Sun Java™ Runtime Environment (JRE) 6 (architecture
sun-java6-plugin The Java™ Plug-in, Java SE 6
tuxtype-data-nonfree Educational Typing Tutor Game Starring Tux
unrar Unarchiver for .rar files (non-free version)
Reason: Modifications problematic

Non-free packages with status other than installed on trt

nvidia-glx ( dei) NVIDIA binary Xorg driver
Reason: Proprietary license
nvidia-kernel-2.6.26-1-68 ( dei) NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.26-1

          Contrib packages installed on trt

flashplugin-nonfree Adobe Flash Player - browser plugin
ion3-scripts user-contributed add-ons to the Ion 3 window manager
msttcorefonts transitional dummy package
ttf-mscorefonts-installer Installer for Microsoft TrueType core fonts

8 non-free packages, 0.5% of 1531 installed packages.
4 contrib packages, 0.3% of 1531 installed packages.[/code]

Merci.

Faudra que je me jette à l’eau un des ces jours…

salut,

je m’incruste un peu :

[code]vrms
Non-free packages installed on xxxx

nvidia-glx NVIDIA binary Xorg driver
nvidia-kernel-2.6.30-2-68 NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.30-2-686
nvidia-kernel-2.6.32-trun NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.32-trunk-686
nvidia-kernel-source NVIDIA binary kernel module source
sun-java6-bin Sun Java™ Runtime Environment (JRE) 6 (architecture
sun-java6-jre Sun Java™ Runtime Environment (JRE) 6 (architecture

           Contrib packages installed on 1201val

flashplugin-nonfree Adobe Flash Player - browser plugin
flashplugin-nonfree-extra Adobe Flash Player platform support library for Esound
googleearth-package utility to automatically build a Debian package of Goo
msttcorefonts transitional dummy package
nvidia-kernel-common NVIDIA binary kernel module common files
nvidia-settings Tool for configuring the NVIDIA graphics driver
ttf-mscorefonts-installer Installer for Microsoft TrueType core fonts

6 non-free packages, 0.4% of 1438 installed packages.
7 contrib packages, 0.5% of 1438 installed packages.[/code]

alors, j’ai quelques questions :

gnash à la place de flash, ça vaut quoi ?
quoi à la place de java ?
et pour faire tourner une carte nvidia … à part nvidia-kernel-source, vous prenez quoi ?

Quant aux noyaux libres, je ne suis pas très emballé par votre discussion sur la compilation : pas que ça à faire …

[quote=“haron”]salut,
gnash à la place de flash, ça vaut quoi ?
quoi à la place de java ?
et pour faire tourner une carte nvidia … à part nvidia-kernel-source, vous prenez quoi ?

Quant aux noyaux libres, je ne suis pas très emballé par votre discussion sur la compilation : pas que ça à faire …[/quote]

  • Gnash fonctionne bien dans certains cas, moins bien dans d’autres. Tu risques d’avoir besoin de garder Flash proprio si tu navigues beaucoup.

  • Java : aucune idée tiens, je m’étais jamais posé la question

  • Pour ta carte graphique nVidia, tu peux utiliser le pilote libre “nv” au lieu du pilote “nvidia”, ce qui te procurera un gain de RAM appréciable et des ralentissements graphiques un peu partout :wink:

  • La compil’ c’est pas la mort non plus. Une fois que tu as pris le coup de main et préparé un fichier config correct, ça prend juste… Le temps de la compil’. D’accord, un peu plus longtemps si (comme moi hier) tu patauges pour réinstaller ton driver nVidia proprio qui refuse d’être compatible avec ton nouveau kernel. Mais quand tout se passe bien, c’est vraiment une formalité.

Il y a aussi nouveau, comme driver expérimental pour les cartes nvidia, qui semble bien prometteur, bien que je n’ai jamais réussi à l’installer…

Java? Openjdk! Entre autres.

A noter qu’OpenJDK n’est pas une simple alternative. C’est un kit de développement et un environnement d’execution complètement testé par Sun (les tests sont extrêmement rigoureux) et que la prochaine version de Java (Java 7) utiliseras OpenJDK par défaut. À noter que si vous ne comtez pas programmer en java, c’est le paquet openjdk-6-jre qu’il faut installer.