[Résolu] système de fichier corrompu

Alors, au démarrage de la machine, fsck sur /dev/hda2:

Bon, il a crié surffisament fort, j’ai compris il faut que je fasse un fsck /dev/hda2 sur le système de fichier monté en lecture seule par debian avec le shell de secours. Celui-ci me dit: /dev/hda2 contains a file system with errors, check forced. Pass 1: Checking inodes, blocks, and sizes Inode 162048 has illegal block(s), Clear<y>?

Dans le doute CTRL+C et j’en suis resté là pour le moment.

Qu’en pensez-vous?

• faire clear l’inode en question comme proposé? Quelles conséquences?
  • Si je fait une sauvegarde, via dd du système (c’est la partition qui se monte sur / ) est-ce que je pourrais utiliser celle-ci pour récupérer le système sur un autre disque ou sur celui-ci après réparation?

il se pourrait que ce soit bénin comme irréparable,
on ne peut pas savoir si ça compromettrait ton installation en corrigeant les erreurs.
tu n’as pas eu de message avant-coureur ?
un petit tour dans /var/log pour voir.

si tu penses que la sauvegarde s’impose, tu la fais avant d’essayer de corriger les erreurs de préférence sur un autre disque. La copie octet par octet sera utilisable … en fonction de la viabilité de l’image d’origine.

"shit in > shit out "

pour /var/log je suis pas devant la machine pour le moment. Par contre si je récupère ce qui m’intéresse sur / puis que je formate uniquement la partition concernée (les autres semblent saines) ça devrait régler le problème?

Shit in -> Shit out
C’est un cercle vertueux tout ça?

Un de tes inodes (un de tes fichiers donc) a un block «illégal» en clair sortant de la partition, donc ce fichier est mort. Donc répond «oui», de toute façon le fichier est mort.

Merci fran.b pour la précision. L’inode est donc foutu, il “déborde” de la partition, “déborde”-t-il sur une autre partition? Sur d’autres fichiers?

Je lance le fsck…
Il y a pas un émoticône pour croiser les doigts?

[quote=“ziouplaboum”]. L’inode est donc foutu, il “déborde” de la partition, “déborde”-t-il sur une autre partition? Sur d’autres fichiers?
[/quote]
Tu as simplement une inode corrompue dans la limite du système de fichier (partition).

Il te faut donc lancer un fsck sur la partition non montée, fsck avec l’option -y pour réparation automatique.

Bon, c’est réglé, j’ai répondu OuiOui à tout ce que me demandait fsck et voila, ça marche. Le fichier concerné était vraisemblablement peu important:
/usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/machinchose.mo

Reinstalle le paquet contenant ce fichier.

Merci.

wiki.debian.org/WhereIsIt

[quote]"I have a file ‘quux’ on my system, which package does it belong to?"
Tools:

• dpkg -S quux
  • dlocate quux
  • apt-file search quux[/quote]

dpkg -S /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/kcmmedia.mo kde-i18n-fr: /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/kcmmedia.mo aptitude reinstall kde-i18n-fr ... Prendre : 1 http://coincoin lenny/main kde-i18n-fr 4:3.5.10-2 [19,7MB] 19,7Mo téléchargés en 1s (17,7Mo/s) ...

C’est la version qui est dans le cache de apt-cacher… Téléchargée en 1s, miraculeux pour une connexion ADSL DOM :slightly_smiling: