[RESOLU]système de fichiers lors de l'installation

Bonjour !

Voilà je suis en train d’installer Debian, et j’ai un petit problème : quand j’arrive à la table des partitions, l’outil ne met pas automatiquement le système de fichier utilisé par windows, est-ce normal ? Parce que sur un tutoriel que j’ai vu, ce système de fichier apparait.

De plus, lorsque je fais la partition “/”, il y a une ligne pour formater, alors que pour la partition windows, il n’y a pas de ligne de formatage, donc j’ai un peu peur qu’il formate windows par la même occasion, or il e faut surtout pas :s

Merci d’avance de prendre un peu de temps pour me lire et, si possible, m’aider :laughing:

Ce n’est pas normal que ta partition windows n’apparaisse pas, mais peut être qu’elle prend toute la place et que du coup tu ne la reconnais pas dans l’interface ?
As tu fait de la place “avant” (par exemple en redimensionnant avec un livecd linux quelconque qui en plus pourra te servir à réparer en cas de crash) ? Parcequ’aprés, c’est plus simple, tu dois voir apparaitre à un moment une option “formattage auto de l’espace disponible” qui fait tout pour toi sans toucher à ton windows.
Sinon, il y a un truc que je ne comprends pas: tu dis aprés qu’il y a une “ligne pour formater” (ça, déjà, c’est pas clair) pour /, mais pas pour ta partition windows (ce qui est plutot rassurant), comment tu peux dire ça, si tu ne la vois pas ?

Ah oui désolé je me suis mal exprimé !
Alors je reprends : mon partitionnement est déjà fait (je suis sous kubuntu)
Donc je vois bien la partition windows, swap, / et /home.
Mais dans la ligne de partition, où il y a la place utilisé, le système de fichier etc… le système de fichier n’apparait pas (il ne me dit pas que c’est ntfs, or quand j’ai fait “modifier” sur la partition windows il me semble qu’il n’y avait pas NTFS dans la liste de choix de “utiliser comme :” Et c’est ça que j’aimerai savoir : pourquoi il ne reconnait pas que c’est un NTFS en système de fichier mon windows, alors que sur le tuto c’est bien écrit “FAT32” dans la partition (pour le tuto, c’est la dernière image, en bas de page : http://formation-debian.via.ecp.fr/ch10.html )

Et sinon pour le problème de formatage : lorsque je fais “modifier” ma partition qui deviendra la “/”, je prends “utiliser comme ext3”, alors une ligne apparait avec quelque chose d’écrit comme “formater la partition ?” et là c’est non d’avance mais je mets oui.
Cependant quand je modifie ma partition windows, cette ligne n’apparait pas, donc j’ai peur qu’il la formate quand même.
Voila, merci de ton aide :astonished:

Bonjour
Un petit fdisk -l (Left Alt F2 pour accès console en cours d’install et Left Alt F1 pour revenir)te donnera la liste des partitions de ton (tes) disque(s). L’outil de partitionnement (prendre l’option Partionnement Manuel) te demandera confirmation ; pour chacune des partitions tu peux ou non la formater. À faire en étant bien réveillé mais c’est sans risque pour ta partition Windows.
Bonne install

D’accord c’est bon j’ai trouvé, merci :slightly_smiling: