[RÉSOLU] Systèmes de fichiers sous Linux

Bonjour à tous,

Je cherche des informations simple à comprendre sur le système de fichier utilisé sur Debian, et très probablement d’une manière générale par les systèmes Linux.

Lorsque l’on fait une suppression de dossier ou de fichier avec un rm -rf, est-ce qu’il y a encore des traces de ce que l’on a effacé comme sous Windows ?
Si oui, comment faire pour ne laisser aucune trace ?

Merci !

PS : Si mon post n’est pas au bon endroit, je m’en excuse par avance…

Oui, ça se passe à peu près de la même façon : “effacer” un fichier consiste essentiellement à supprimer le lien entre l’arborescence et les données, mais les données restent présentes sur le disque.

Il y a des outils d’effacement “sécurisé” comme wipe qui écrasent le contenu du fichier. Mais à moins d’être intimement liés au type de système de fichier, on ne peut pas garantir que la réécriture va se faire dans les mêmes blocs. Il y a aussi des outils qui réécrivent dans tout l’espace libre afin d’écraser les données des fichiers déjà supprimés.

à lire

Salut,

Grâce à vos réponses, j’ai pu optimiser mes recherches.
Les commandes shred et wipe me permettent de faire ce que je souhaite.

Sinon, le noyau linux, je l’ai lu il y a un petit moment déjà. Et c’est bien parce que par moment, j’ai du mal à comprendre que je me tourne vers le net et les forums :slightly_smiling:

Merci encore pour vos réponses !