[Résolu]Taille des fenêtres/polices multipliée par 6 ?

Tout d’abord bonjour à tous =),

j’ai voulu il y a quelques temps installer sur mon laptop une debian sans gnome et c’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers la netinst … J’ai ensuite installé fluxbox pour remplacer gnome et slim à la place de gdm. Aucuns problèmes avec slim (après édition du xorg.conf pour mettre le clavier en fr) toutefois mes sessions graphiques sont totalement inutilisables car je me retrouve avec des fenêtres tellement grande que la barre en bas de l’écran de fluxbox (qui permet notamment le changement de bureau virtuel) prend 1/4 de la hauteur de l’écran …

En bataillant un peu, j’ai pu lancé un xterm (la croix pour quitter la fenêtre fait 4cm² =/) dont la taille de la police est normale (hormis dans la barre de la fenêtre) … J’ai donc vaillamment tapé :

qui me donne 112 x 968 dpi …

sachant que mon xorg.conf contient :

[quote]Section "Files"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard1"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
HorizSync 67.5
VertRefresh 60
DisplaySize 336 252
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1280*960"
EndSubSection
EndSection[/quote]

Sachant qu’avec ou sans ces modifications, d’un point de vue visuel rien ne change, il n’y a que les paramètres du clavier qui ont été pris en compte … Bon ceci dit comme c’était la première fois que je touchais vraiment à un xorg.conf je l’ai mis parce qu’il est surement bourré d’erreur ou de contradictions …

J’ai qui plus est installé ubuntu sur la partition de 10go restante pour voir ce qu’il allait me sortir comme xorg.conf avec gnome (oui je sais pas où j’ai pu perdre l’ancien mais je le regrette amèrement) … il était quasi vide et ça tournait … je met fluxbox, et là aucun problème sous ubuntu avec un xorg.conf quasi obsolète …

Voilà, donc je me suis permis de vous faire un appel à l’aide … je ne comprends pas d’ailleurs la différence entre le 112 x 968 dpi donné par xdpyinfo et les valeurs que j’ai mise calculée selon :

hauteur * 25.4 / 96
largeur * 25.4 / 96 permettant d’avoir un affichage en 96 x 96 dpi …

Bref, qu’en pensez vous ? serait ce fluxbox qui ne prendrait pas en compte le xorg.conf ? j’avoue n’avoir aucune idée de ce que cela peut être, n’ayant été jusqu’à maintenant sur ubuntu, je n’ai quasiment rien eu à toucher niveau configuration …

[edit] j’ai oublié de préciser =/ … laptop intel sans carte graphique ati ou nvidia …

Dans mon cas, après avoir modifier plusieurs fichiers de configurations différents, j’ai créé un ~/.Xressources et ai mis

Voilà si un jour il y a un type aussi peu malin que moi qui se pose la question =).