[résolu] taille écran mplayer (clefoffi)

Bonjour à tous,

Je viens d’installer manuellement clefoffi sur une clé 500Mb (l’installation automatique n’a pas fonctionné). Tout semble tourner correctement maintenant. :smiley:
Félicitations à fran.b pour cette cle USB bootable et pour son site bien documenté boisson.homeip.net/clef/ClefAgreg.html (difficile ne pas se débrouiller par soi-même pour l’installation!)
Je voudrais maintenant visualiser des vidéos dans la totalité de l’écran avec mplayer. Une action sur la touche “f” agrandit la fenêtre sans redimensionner la vidéo. D’après “man mplayer”

(Les touches suivantes ne sont valides que lorsque le pilote de sortie vidéo quartz ou macosx est utilisé.)
command + 0
Divise par deux la taille de la fenêtre vidéo.
command + 1
Ajuste la fenêtre fenêtre vidéo à sa taille d’origine.
command + 2
Double la taille de la fenêtre vidéo.
command + f$
Bascule en mode plein-écran (voir aussi −fs).

Voici mes questions:
A quoi correspond la touche command?
Peut-on effectuer ces opérations avec clefoffi?

PS: je dispose d’une carte video nvidia 6600.

Tu peux essayer de mettre

dans .mplayer/config
mais le plein écran ne marche pas toujours, mais tu peux augmenter la fenêtre.
Le pbm vient des limites du pilotes vesa et du fait que les extensions xvideo ne sont pas chargées. Vlc s’en sort mieux, tu l’auras ici
extension_TVvlc.sqh avec de quoi regarder une clef TNT (deux modèles: une Pinacle et une Avermedia). L’upload est fini vers 16h.

[quote=“fran.b”]Vlc s’en sort mieux, tu l’auras ici
extension_TVvlc.sqh[/quote]
Y-a-t-il un lien avec ceci? boisson.homeip.net/clef/MODIF.html

J’avoue ne pas comprendre…

À la première question, oui c’est ce qu’on obtient.

Il se trouve que j’ai acheté une clef TNT puis une deuxième (car la première ne marchait pas sous… Windows (si!)), et ja’i donc bricolé vite fait cette extension qui rajoute une icone television et lançant vlc avec les chaines TNT de Paris. Ça permet de voir la télé et de l’enregistrer sur n’importe quelle machine. Tu as donc dessus un vlc parfaitement fonctionnel avec un plein écran qui marche. Ça peut être une alternative à mplayer et ce souci. Mais ce que j’ai dit (vo =sdl:driver=x11) marchera aussi…

Merci pour ton aide et tes explications, fran.b. Si j’ai bien compris, ta distibution est donc modulable comme slax (impressionant!)
J’ai déplacé ton fichier dans le dossier agreg. Vlc se lance lorsque je clique sur l’icône correspondante. Parcontre lorsque je parcours les répertoires avec vlc pour ouvrir un fichier les sous-dossiers n’apparaissent plus au bout d’un certain temps…la fenêtre des dossiers est blanche!!! vlc a également freezé deux fois… :frowning:

Je testerai ta première solution ultérieurement.

Bizarre, je n’arrive pas à reproduire ce bug. vlc tourne depuis 1/2heure, pas de freeze et pas de menu blanc :frowning:. Tu as essayé en lançant vlc en console [l’icone lance vlc sur le fichier vlc.conf avec les chaines du fichier ~/agreg/chainesVLC.conf] pour voir un éventuel message d’erreur. C’est bizarre car c’est vlc de etch comme tous les logiciels de la clef. Jusqu’à présent, j’avais une stabilité en béton :frowning:

j’accède enfin aux dossiers à condition que les partitions soient montées. Il y a des problèmes d’accents et les films ne se lancent pas…
En ce qui concerne le freeze, cela est peut-être lié à viewtopic.php?f=3&t=9732 bien qu’il n’y ait que vlc qui freeze…les autres programmes continuent à fonctionner.
J’ai également utilisé cette clé sur un autre portable sur lequel j’ai dû régler le son…

Je supprimé l’automount, sur quelques machines, cela entrainait un gel du système. Par ailleurs, en cas de souci, il ne faut pas que le disque local soit modifié.

Pour les accents, le système oscille entre fr_FR et fr_FR.UTF8.

Pour le son, c’est pour cela que j’ai mis l’icone (pour relancer alsaconf). En fait le problème est lié à la restauration des niveaux de son. Bizarrement, sur certaines cartes, le son est mis à 0, je pense que c’est une histoire de compatibilité de mixer…

la commande

fonctionne correctement.

J’ai pu également visionner les films en passant par Rox-filer: il suffit de sélectionner le fichier puis de fixer l’action de son éxécution (clic droit -> fichier ‘nom_du_fichier’ -> fixer l’action d’éxécution et taper dans l’espace sous “entrez une commande shell”

et de valider en cliquant sur “Utiliser sur la commande”

J’ai pu visionner des fichiers *.flv et .mpeg (ce que je n’avais pas pu faire avec mplayer).

fran.b, je suis vraiment emballé par ta clé. A prioiri, cette distribution reconnait assez bien le matériel (je l’ai testé sur un portable avec video projecteur et deux PC). Peux-tu me confirmer cette bonne reconnaissance matérielle? J’avais testé slax, mais la reconnaissance matérielle était moins bonne…

Je visionne assez souvent des petites vidéos, des animations flash et des présentations avec mes élèves sur différents portables et PC de l’école. Jusqu’à présent, j’utilisais windows avec tous ses inconvénients (démarrage de deux à trois minutes sur un portable - pas top pour l’attention des élèves!). De plus, je suis de plus en plus pataud sous windows…ta clé me permettrait également de montrer la puissance et la diversité du monde gnu/linux. Il me reste à vérifier que la clé fonctionne correctement sur les différents PC et portables.

A SUIVRE…

Je l’ai faite pour ça :slightly_smiling:, jusqu’à présent je n’ai vu que des soucis de son (nécessité de mettre le son via alsamixer), d’écran insuffisant pour l’affichage (résolution inférieure) et de non boute sur USB (le CD permet de bouter la clef). Tu trouveras même une clef Serveur qui fait un petit serveur SMB XP avec des comptes pour les élèves. À l’issue de la séance, tu fermes et tu repars avec tous les fichiers des élèves sur la clef.