[Résolu] Température du processeur élévée

Bonjour.
Ce n’est pas réelement un problème, juste un peu génant.
Je viens d’installer Debian hiers, et je remarque que la gestion de la température du processeur semble être différente:
-Sous Ubuntu, en utilisation normale, le processeur est aux alentours de 50°C (d’apres /etc/acpi/thermal_zone//). Pour conserver cette température, le ventilateur démarre parfois, puis s’arrête (plus de bruit, c’est agréable :slightly_smiling: )

• Sous Debian, en utilisation normale, le processeur est aux alentours de 65°C et le ventilateur tourne en permanence.
    Le bruit du ventilateur n’est pas ce qu’il y a de plus agréable, donc j’aimerais pouvoir obtenir le comportement d’Ubuntu. Je pense que ça doit pouvoir se configurer, mais je ne trouve pas où.
         echo min_power > /sys/class/scsi_host/host0/link_power_management_policy
         echo 1500 > /proc/sys/vm/dirty_writeback_centisecs
# apt-get install cpufrequtils

et tu vérifies que GOVERNOR=“ondemand”

Merci, ça a l’air de marcher. Je n’ai pas trouvé la ligne GOVERNOR=…, mais son comportement semble être le bon donc il n’y a pas de problème.
Encore merci, mon Debian commence a vraiment devenir agréable :slightly_smiling:

@ fran.b : pourrais-tu expliquer ce que font ces commandes ou me renvoyer vers une doc ? Ça m’intéresse :smiley:

Lis le manuel de powertop et la doc associée…