[resolu]Température processeur

Je viens d’installer une debian 4.0 etch sur un vieux PC pour en faire un serveur HTTP. Mais comme il fait pas mal de bruit à cause du ventilateur du processeur (bein que j’ai mis le ventirad super silencieux).
Ce PC est équipé d’un ADM Athlon 1800+ et j’ai l’impression qu’il chauffe beaucoup.

Du coup j’ai voulu m’interresser à tout ce qui touche la tempérarature. J’ai vu que le module acpi gère ce type de problème.

J’ai voulu voir la témpérature dans /proc/acpi/thermal_zone mais le répertoire est vide.

Je ne sais pas pourquoi. Voici ce que donne la commande lsmod | grep thermal :
thermal 13896 0
processor 29128 1 thermal

Est-ce que ça veux dire que le module est chargé? Si oui comment puis-je faire pour avoir la température de mon processeur? Sinon comment l’installer? Je maîtrise pas super bien les commandes modprobe.

Merci d’avance pour votre aide.

[quote]roc@roc:/usr/src/linux-source-2.6.20$ aptitude search sensor
p collectd-sensors - statistics collection daemon (sensors plugin)
i ksensors - lm-sensors frontend for KDE
p libsensors-dev - lm-sensors development kit
i libsensors3 - library to read temperature/voltage/fan sensors
i lm-sensors - utilities to read temperature/voltage/fan sensors
i sensord - hardware sensor information logging daemon
p sensors-applet - Display readings from hardware sensors in your Gnome panel
p wmsensors - WindowMaker dock applet for lmsensors
p xfce4-sensors-plugin - hardware sensors plugin for the Xfce4 panel
p xsensors - A hardware health information viewer
roc@roc:/usr/src/linux-source-2.6.20$ aptitude show lm-sensors
Paquet : lm-sensors
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 1:2.10.1-3
Priorité : supplémentaire
Section : utils
Responsable : Aurelien Jarno aurel32@debian.org
Taille décompressée : 1565k
Dépend: ucf (>= 0.28), sed (>= 4.0.5-1), libc6 (>= 2.3.5-1), libsensors3 (>= 1:2.10.1), perl
Suggère: sensord, read-edid
Description : utilities to read temperature/voltage/fan sensors
Lm-sensors is a hardware health monitoring package for Linux. It allows you to access information from temperature, voltage, and fan speed sensors. It
works with most newer systems.

This package contains programs to help you set up and read data from lm-sensors.

You will need lm-sensors and i2c kernel modules to use this package. For 2.4 kernels, this requires either installing prebuild modules or building them
using the lm-sensors-source package. For 2.6 kernels, use the modules that are already in the kernel tree.

Homepage: lm-sensors.org
[/quote]tu es sur que tu ne cherches pas plutot ça ?
Il y a mbmon, aussi, mais je crois me souvenir que les sensors fonctionnent mieux.

Cela me semble pas mal du tout. J’ai installé le package et en tapant sensors j’obtiens :
via686a-isa-6000
Adapter: ISA adapter
CPU core: +1.80 V (min = +0.06 V, max = +3.10 V)
+2.5V: +0.31 V (min = +0.06 V, max = +3.10 V)
I/O: +3.37 V (min = +3.12 V, max = +3.45 V)
+5V: +5.03 V (min = +4.73 V, max = +5.20 V)
+12V: +12.30 V (min = +11.35 V, max = +12.48 V)
CPU Fan: 0 RPM (min = 0 RPM, div = 2)
P/S Fan: 0 RPM (min = 0 RPM, div = 8)
SYS Temp: +68.9°C (high = +146°C, hyst = -71°C)
CPU Temp: +39.4°C (high = +146°C, hyst = -71°C)
SBr Temp: +26.5°C (high = +146°C, hyst = +146°C)

J’ai pas encore compris à quoi correspondaient les différentes température mais je dois pouvoir trouver cela.

Par contre est-ce que avec ce produit je peux jouer sur la température du processeur. J’ai lu qu’on pouvais intervenir sur la température avec certains logiciels mais c’était tous des soft windows.

Est-ce que lm-sensors le permet ?

ah non, avec un powersaved (et l’interface qui va avec comme kpowersave sous kde) tu peux peut être ralentir la vitesse de ton proc et donc diminuer sa chaleur, et il y a peut être des moyens d’accélèrer le ventilo, mais baisser la température directement ça ne peut pas exister: c’est encore un mensonge commercial windows :wink:

Exact. J’ai essayé c’est marrant.

Je crois qu’effectivement mon problème va plutôt passé par du Hardware : un processeur qui chauffe moins et un radiateur si possible FanLess.
J’ai pas besoin d’une grosse perf de toute façon pour monter un serveur http.
Merci de votre aide. J’ai appris pas mal de truc et c’est quand même ça l’essentiel.