bon je me lance dans mon premier fil technique
apres avoir fait quelques recherches sur le moteur du forum je n’ai rien trouvé de similaire
d’ailleurs peut-être que ce fil sera à déplacer dans la rubrique programmation, je vous laisse juger
bref, depuis quelque temps je cherche à faire du “temps réel” sur ma debian
je m’explique :
d’un coté j’ai une petite appli qui gere des webcam (usb) et qui fait un peu d’analyse d’image : dans le genre video surveillance
d’un autre coté j’ai un petit démon qui envoie des trains d’impulsions sur le port parallèle (en utilisant la RTC)
chacune des appli tourne bien toute seule mais quand je lance les 2 en même temps mes trains d’impulsions ne sont plus reguliers
je me suis donc documenté sur l’ordonnanceur du noyau et découvert que je pouvais “scheduler” des applis (= changer leur priorité dans l’ordonnanceur(c’est ca non?)). Je l’ai fait et cela a un peu corrigé le probleme.
En continuant à me documenter sur l’ordonnanceur j’ai découvert qu’il avait un temps de “balayage” (je ne sais pas si c’est la bonne expression) de 10ms (j’ai trouvé 1ms aussi)
Bref, quoi que je fasse je n’arrive pas à utiliser la RTC en dessous de la ms des que j’ai des cameras handle-isées sur l’usb.
De la meme manière je ne sais pas comment accéder à des timers en dessous de 10ms dans l’userspace (alors que le kernel le peux lui)
Bon je ne suis plus tres clair la !
En fait ce que je voudrais savoir est : peut-on simplement accéder à des timers en dessous de la ms sans être embêté par les autres appli qui tournent sur le système ou par les IRQ des autres périphériques.
Ca me semble bien être une problématique temps réel ca.
Note : j’ai même commencé à regarder du coté des noyaux linux temps réels mais j’aimerais bien que ce que je fait soit accessible à n’importe quel debianeux (en gros faire un paquet deb qui ne bricole pas tout)