[RÉSOLU] Toujours mes problèmes d'imprimante

J’ai tt testé et mon imprimante (epson C44) est bien reconnue, la config se passe bien avec le gestionnaire d’impression de KDE (mon bureau) et l’état de l’imprimante est : “disponible (accepte les tâches)”. Tout est bien paramétré avec cupsys et le pilote est celui qui est préconisé pour cette imprimante.
Malgré tt ça, quand je lance “imprimer” à partir d’un TT queconque, rien ne se passe.
J’ai actuellemnt 4 installations de debian différentes pour différents tests.
Sur les deux installs les plus anciennes, l’imprimante fonctionne parfaitement.
Sur les deux plus récentes, que dalle :frowning:
J’ai donc cherché à comparer les versions de cupsys et de son driver : cupsys-driver-gimpprint.
Sur celles qui sont OK, les versions de cupsys sont dépassées : 1.1.20final+rc1-7
Sur celles qui sont KO, les versions sont les plus récentes : 1.1.23-4 (sans le ‘final+rc’)
Il en est de m^ pour le driver : 4.2.7-3 et 4.2.7-5
Question N°1 : Est-ce que l’absence de ‘final+rc1’ peut être une cause de la défaillance ?
Et ds ce cas, comment le charger (quelle commande ?)
Question N°2 : quelle est la commande pour charger un paquet d’une version ancienne ?
Si je fais apt-get install (ou dpkg) cupsys-1.1.20final+rc1-7 j’ai une erreur
Comment donc charger un “version” ?

pour voir la liste des versions dispos dans tes repositories:
apt-cache show cupsys
pour ensuite installer le pkt:
apt-get install cupsys=<n° de version>

Merci Mat, je vais voir ça maintenant que mon histoire de son est résolue.

c’est réglé : ouf !
En fait, je suis resté avec les derniers paquets mais le fait de chercher avec apt-cache show cupsys, m’a permis de vérifier si ttes les dépendances étaient présentes.
Ttes les "obligatoires : oui mais j’ai rajouté les “recommends” qui étaient absentes :
gs-esp et smbclient
et ça a fonctionné :stuck_out_tongue:
Merci pour l’aide, une fois de plus.