[Resolu] Tout cassé!

Bon, alors on avance … :smiley:

Je me rappelle que j’avais une carte de ce type sur un portable et effectivement, ce module est assez chiant à trouver dans la config, mais sur un noyau précompilé, normalement il devrait être activé par défaut.

Sur mon PC actuel (pas de via-rhine):

[code]burp:/etc/network# cd /boot
burp:/boot# uname -r
2.6.14perso-20-12-05
burp:/boot# ls config-uname -r
config-2.6.14perso-20-12-05
burp:/boot# grep VIA_RHINE config-uname -r

CONFIG_VIA_RHINE is not set

burp:/boot#
[/code]
Si tu trouves ça dans ton fichier de config du noyau: # CONFIG_VIA_RHINE is not set Alors ca veut bien sûr dire que ton noyau n’a pas le module pour ta carte réseau…

Le plus simple et le plus rapide, (et le plus goret aussi…) serait de copier le fichier /boot/config-TON-KERNEL sous /usr/src/linux/.config . Ensuite tu modifies:
CONFIG_VIA_RHINE is not set
En:
CONFIG_VIA_RHINE=m
Puis tu recompiles ton noyau et ca devrait être bon, mais je précise que ce n’est pas très propre comme méthode… Pour faire les chose correctement, il vaudrait mieux utiliser la méthode normale, c’est à dire make menuconfig/make-kpkg …

Il y a tout de même un truc qui m’inquiète, c’est le message:

Tu n’arrives pas à lancer la commande lsmod ???

Et que te retourne la commande:

burp:/boot# modprobe -l | grep via :question:

[quote]Et que te retourne la commande:
Code:
burp:/boot# modprobe -l | grep via[/quote]

QM MODULES Fonction not implemented

/lib/modules/2.6.8.2/kernel/drivers/net/via-rhine.ko

il y en a d’autres mais je n’ai recopier que la ligne concernant la carte ethernet.

Comment fait on pour copier les resultats dans un fichier texte?

Pour copier les résultat dans un fichier texte, on utilise une indirection “>” redirectionnelle :wink:

va copier la sortie vers un texte, ou plutôt, la transférer vers un fichier.

va transférer à la fin, sans écraser le début (pratique pour un log).

exemple :
$ ls > ls.txt (créer un fichier ls.txt contenant ce que retourne la commande ls)
ou
$ cat fichier1 > fichier2 (lit le fichier1 et l’écrit vers fichier2)
ou
$ top >> top.log (crée un fichier top.log contenant les sorties top, (exemple à affiner, car le fichier grossis rapidement)).

$ modprobe -l | grep via > sortieTexte

redirection.
une indirection, c’est quelquechose qui pointe vers des données rangées ailleurs, comme un pointeur en programmation, ou un lien sur un systême de fichier.

Ok
Et pour les modules est-ce que quelqu’un à une idée?

[quote=“CAPUCINE”][quote]Et que te retourne la commande:
Code:
burp:/boot# modprobe -l | grep via[/quote]

QM MODULES Fonction not implemented

/lib/modules/2.6.8.2/kernel/drivers/net/via-rhine.ko

il y en a d’autres mais je n’ai recopier que la ligne concernant la carte ethernet.

Comment fait on pour copier les resultats dans un fichier texte?[/quote]
On dirait que ton module via-rhine est bien là mais apparement, ce sont tes outils de manipulation des modules qui foirent.
Que te retournent les commandes suivantes:

burp:/etc/network# dpkg -l modutils Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder | État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé |/ Err?=(aucune)/H=à garder/besoin Réinstallation/X=les deux (État,Err: majuscule=mauvais) ||/ Nom Version Description +++-========================-========================-================================================================ ii modutils 2.4.26-1.2 Linux module utilities burp:/etc/network#
Et

burp:/etc/network# dpkg -l module-init-tools Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder | État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé |/ Err?=(aucune)/H=à garder/besoin Réinstallation/X=les deux (État,Err: majuscule=mauvais) ||/ Nom Version Description +++-========================-========================-================================================================ ii module-init-tools 3.2-pre1-2 tools for managing Linux kernel modules burp:/etc/network#
Je n’arrive pas à me rappeler si on a besoin des deux, il me semble que maintenant c’est module-init-tools mais je n’en suis pas sûr.

Si je fais:

burp:/etc/network# dpkg -L module-init-tools | grep lsmod /bin/lsmod /usr/share/man/man8/lsmod.8.gz paquet détournant les autres vers : /usr/share/man/man8/lsmod.modutils.8.gz /sbin/lsmod paquet détournant les autres vers : /sbin/lsmod.Lmodutils burp:/etc/network# dpkg -L modutils | grep lsmod /usr/share/man/man8/lsmod.8.gz détourné par module-init-tools vers : /usr/share/man/man8/lsmod.modutils.8.gz /sbin/lsmod détourné par module-init-tools vers : /sbin/lsmod.Lmodutils burp:/etc/network#
Tout semble pointer vers modutils et pourtant il me semble que c’est bien module-init-tools qui procure le binaire lsmod… Quelqu’un peut-il m’éclairer là-dessus ?

Sinon, as-tu essayé:

Je vais voir tout cela,
Il me semble me souvenir que lorsque j’essaye de faire un dist-uprgrade j’ai un message qui me parle de problème de dépendances de kernel et de module-init-tools.

ah je confirme, à partir du 2.6, c’est module-init-tools seulement …
capucine, ton ethernet, c’est en rj45, excuse je vois pas l’info dans le post ?

le module via-rhine, est normalement en standard dans les noyaux de distribs (en tout cas ceux que j’ai ici). Donc, cela peut effectivement venir des outils.
Pour être précis Jabba, pour les noyaux 2.6, c’est module-init-tools, qu’il faut installer, l’autre servant avec le vieux conf.modules/modules.conf.
Il faut suivre un peu, là bas, dans le fond !

Et sinon, ton insmod ne marcheras pas, il faut mettre:

[quote=“CAPUCINE”]Je vais voir tout cela,
Il me semble me souvenir que lorsque j’essaye de faire un dist-uprgrade j’ai un message qui me parle de problème de dépendances de kernel et de module-init-tools.[/quote]alors ne fais pas de dist-upgrade, mais juste
apt-get install module-init-tools

Bien chef ! :smt087
Et merci encore pour ces précisions … chef ! :smt040
Capucine, en effet, si tu réinstalles module-init-tools normalement tout devrait fonctionner.

PS: C’est fou ce qu’on s’amuse depuis qu’on a toute la panoplie des smileys … :smt098

Encore merci à M’sieur Ed ! :smt056

rien

apt-get dist-uprgade

Dépendances non satisfaites…
kernel image 2.6.8-2-386 depend module-init-tools (>=0.9.13) mais il n’est pas installé

udev depend hotplug (>= 0.0.20040329-17)

essayez l’option -f

apt-get dist-uprgade -f
…(liste des paquet mis à jour, desinstallés ,installés…)
OUI/non?

La je répond non parce que je pense qu’il n’arrivera jamais à se connecter au dépot et que la situation ne peut que se dégrader.

Au vu de ces elements faut il essayer un apt-get install module-init-tools?

Comment apt peut-il installer un paquet sans avoir accès à un dépot?

J’ai reussi à enregistrer les réponses dans des fichiers texte mais si mes diques apparaissent dans mnt, je n’ai rien dessus.
ls mnt/hdb1
rien
Je n’ai donc pas essayer d’écrire dessus.

Tu n’as pas le cd d’install ?
Essayes: [quote] apt-get install --fix-broken[/quote]

Impossible de monter un cd rom…

si tu as ton cd, trouves les .deb de module-init-tools, de udev, enfin de tout ce qui semble poser pb, et installes les avec dpkg -i
tu peux aussi les télécharger et les installer comme ça.
Mais peux tu dire ce que donne un simple ‘apt-get -f install module-init-tools’, en étant complet, si possible.

Est-ce qu’il y a des outils de réparation sur le cd d’instal?

Sinon je peux essayer d’acceder au systeme via un live cd ubuntu…

Impossible de recuperer les archives

Essayer avec --fix -missing

Dependances non satisfaites… Kernel… depend de module-init-tools…udev depend de hotplug…

[quote]si tu as ton cd, trouves les .deb de module-init-tools, de udev, enfin de tout ce qui semble poser pb, et installes les avec dpkg -i
tu peux aussi les télécharger et les installer comme ça. [/quote]

Comment?

Win ne sait pas ecrire sur ext3
Je n’ai plus de connexion internet sous debian
Les disques ne sont pas montées sous debian
Je ne peux ps monter de cd rom
Je n’ai pas essayer la clef usb, mais je ne me fait pas d’illusion
Knoppix refuse d’ecrire dans le systeme de fichier de debian

Fais un clic droit sur la partition concernée présente sur le bureau, puis Changer le Read/Write ou un truc du genre, te permettra d’écrire sur celle-ci avec ta Knoppix.

Yes, je pensais que c’etait une question de droit et je me suis arreté au chmod.
Je vais essayer

plus simplement, mettons que ta partition s’appelle hda1, tu fais: