[RESOLU] Tracer un mail

Bonjour,

Voila, j’ai un client qui a serveur dédié (sous Windows2003 server), depuis samedi il ne reçoit plus aucun mails, j’ai fait des test de ping, etc … le serveur répond apparemment correctement, et quand je lui envoi un mail de test je n’ai aucun message d’erreur de la part du serveur SMTP.
Conclusion, j’ai l’impression que les mails arrivent sur un autre serveur …

D’ou ma question, est-ce que l’on peut “tracer” un mail ? Je pense qu’il faut que je m’installe un serveur SMTP sur ma Lenny, mais peut-on voir le déroulement de l’authentification ?

Une solution serait de lancer Ethereal (Wireshark) sur le serveur Windows et même sur le client. Il serait utile de filtrer les paquets smtp ( host 192.168.X.Y and port smtp).

tu envoies depuis une autre machine qui ne passe pas par un smarthost un mail vers le domaine gèré par ton serveur, et tu suis dans les logs l’etat de la communication entre les deux serveurs.
Tu pourra ainsi voir si les adresses utilisées par l’emetteur sont cohérentes, et si la discution entre les deux smtp se fait bien comme tu le penses.
Tu as essayé par exemple aussi d’envoyer un mail interne depuis un client qui utilise ton serveur pour envoyer, pour voir si les mails sont bien distribués, indépendament de l’acheminement ?