[Resolu] Transferer hdb vers hda

Bonsoir,

Trés stupidement, j’ai installé ma debian sur un disque seul sur mon controleur (IDE). Je n’ai pas tilté immédiatement mais il s’appelle hdb. J’aimerai ““le renommer”” pour qu’il devienne hda pour que je puisse sans probleme mettre un autre disque sur ma nappe. (Actuellement c’est impossible)
hdb est contient donc mon systeme, le swap, ma home et une derniere partition.

[quote]$ df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hdb1 14G 3,8G 9,4G 29% /
tmpfs 1015M 0 1015M 0% /lib/init/rw
udev 10M 80K 10M 1% /dev
tmpfs 1015M 0 1015M 0% /dev/shm
/dev/hdb6 22G 4,2G 16G 21% /home
/dev/hdb3 39G 37G 492M 99% /mnt/m80

/dev/hdd1 294G 198G 82G 71% /mnt/h320
/dev/sda1 294G 253G 26G 91% /mnt/w320s
g@serverg:/mnt/h320/Install/hamachi-0.9.9.9-20-lnx$ fdisk -l
bash: fdisk: command not found[/quote]

[quote]$ uname -r
2.6.18-6-k7[/quote]

Information supplémentaire : En rajoutant le picot qui détermine master, slave, cable select, sur master, j’ai la meme erreur que si j’ajoute un second disque sur la partition.

A votre avis dois je recommencer l’installation ?

Merci par avance :wink:

La réponse est nom. Simplement, la seule chose est de modifier /etc/fstab siu tu n’utilises pas les uid et le grub. Vérifies quand même que ton CDROM n’est pas en hda et ton disque en hdb. Sinon, quel est l’inconvénient d’avoir le tout en hdb si ça marche?

non, tu ne dois pas recommencer l’installation (de debian)

c’est l’installation matérielle qui détermine l’appellation hdb (ou hda etc.) - pour que ton DD “s’appelle” hda il faut qu’il soit le “premier” périph sur la nappe (et si ça advenait le changement est assez simple à faire, pas besoin de réinstaller)

mais je comprends pas : sur ta nappe il n’y a qu’un seul DD ? (d’après le système il y a un autre périphérique - CDROM ?.. non ?)

tu écris : quote j’ai la meme erreur que si j’ajoute un second disque sur la partition. [/quote] quelle erreur ?

Merci de vous intéresser a mon problème :slightly_smiling:

Voici le fstab un peu annoté. Le CDrom se trouve en hdc.

[quote]
Nappe primaire
/dev/hdb1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hdb6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hdb5 none swap sw 0 0
/dev/hdb3 /mnt/m80 ext3 defaults 0 4

Nappe secondaire
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 maitre
/dev/hdd1 /mnt/h320 ext3 defaults 0 3 esclave
SATA :
#/dev/sda /mnt/w320s ext3 defaults 0 5[/quote]

Lorsque j’ai fait mon installation il n’y avait pas d’autre disque sur la nappe primaire. J’ai donc mis le picot sur cable select (sur le DD).

Mon erreur se passe durant le processus de démarrage après le chargement des DD (je crois), quelque chose essaie d’accéder a un /sbin/init (pas entièrement sur, je récupérerai l’erreur a mon prochain démarrage) et il n’y arrive pas. Il me propose ensuite un certain nombre de commande que je dois taper après intramf$:

Ne sachant pas quoi faire, j’éteins. Je retire le DD ou le picot et je redémarre et tout fonctionne sans problème.

J’ai eu cette erreur dans plusieurs cas :

• ajout d’un DD sur la nappe
  • rajout du picot pour spécifier que le DD est maître

Selon vous, mon hdb devrait automatiquement devenir hda selon la position ou je le place. Donc peut etre que le probleme ne vient pas la ou je le suspecte. Je recupere l’erreur pour demain :wink:

Bonne soirée :wink:

Ton disque maître est bien en bout de nappe ?

Sinon j’ai vu dans ta commande que fdisk -l te renvoie une erreur, il faut utiliser la commande avec des droits root, et si tu l’appelles depuis ton shell utilisateur il faut mettre le chemin complet :

sudo /sbin/fdisk -l (/sbin n’est pas dans le PATH du shell utilisateur par défaut).

Si tu changes ton disque de connecteur il faut mettre à jour le /etc/fstab et le /boot/grub/menu.lst comme il a été dit, mais également vérifier le /boot/grub/device.map car grub lit l’ordre des disques dans le bios et “traduit” leurs position en notation udev /dev/h**, si tu changes ton disque de connecteur c’est sans doute hda qui va se retrouver en (hd0,0) pour Grub.

Mon DD a toujours été en bout de nappe :confused:

Pour le fdisk :

[quote]# fdisk -l

Disk /dev/hdb: 81.9 GB, 81964302336 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9964 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hdb1 * 1 1824 14651248+ 83 Linux
/dev/hdb2 1825 4863 24410767+ 5 Extended
/dev/hdb3 4864 9964 40973782+ 83 Linux
/dev/hdb5 1825 2067 1951866 82 Linux swap / Solaris
/dev/hdb6 2068 4863 22458838+ 83 Linux

Disk /dev/sda: 320.0 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders

/dev/sda1 1 38913 312568641 83 Linux

Disk /dev/hdd: 320.0 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders

/dev/hdd1 1 38913 312568641 83 Linux[/quote]

Si j’ai bien compris, je remplace tout les “b” par des “a” dans fstab.
Je modifie a partir de la ligne 120 de /boot/grub/menu.lst (b->a).
Je modifie de la meme maniere le /boot/grub/device.map (a quoi sert ce fichier ? (l’ordre de démarrage des DD d’aprés ce que tu as mis)).

Ton —a est déjà occupé par le Sata (sda) et donc, il ne peut pas te redistribuer un second ‘a’ (hda).

@idiotein

[code]si tu l’appelles depuis ton shell utilisateur il faut mettre le chemin complet :

Code:
sudo /sbin/fdisk -l
(/sbin n’est pas dans le PATH du shell utilisateur par défaut).
[/code]
faux :
$ sudo fdisk -l
fonctionne parfaitement sous Debian

Autant pour moi Ricardo, c’est une vieille habitude de modifier mon PATH utilisateur et je n’avais même pas fait le test ! :blush: Je trouve ce comportement Debian plus logique d’ailleurs.

@ Kirby : ton bios ne permet pas de réordonner tes disques ? j’ai ça sur une carte mère asus et une gigabyte, ça te permettrais d’avoir ton système sur hda facilement…

oui mais il ne peut pas avoir sur un m^ sytème un sda et un hda.

[ma vie] Dans le cas d’une de mes cartes mères avec du sata et de l’ata le bios trèèès intelligent gère ça comme un grand, par défaut l’ata était maître (hda, sdb, sdc). Après changement de l’ordre dans le bios et grub-install --recheck (grub était sur le mbr de hda) j’avais sda, sdb, hdc. Dans le device.map (hd0) est passé de hda à sda. Bien sur il faut aussi éditer le fstab à la main.[/ma vie] C’est pour ça que j’en cause.

nb: carte gigabyte GA-MA69VM-S2 (ouf)

Bonjour,

Pour ce qui concerne le sata, la debian ne me le monte pas automatiquement. Je suis obligé de le faire par le shell une fois démarré.

Voici la fameuse erreur :

[quote]begin : Waiting for the root file system … …
(longteeeeempppps, d’habitude c’est invisible)
Done.
Check root = bootarg cat /proc/endline
or missing modules, devices : cat /proc/modules ls /dev
ALERT! /dev/hdb1 does not exist. Dropping to a shell !

BusyBox v1.1.3 (Debian 1:1.1.3-4) Built in shell (ask)
Enter ‘help’ for a list of built in commands.
/bin/sh:can’t access tty ; job control turned off
(initramfs)_[/quote]

Est il pertinent de lancer un démarrage sans le DD Sata ?
ou de proceder aux modifications précédentes ?

personnellement je pense qu’il y a un problème au niveau hardware que tu dois régler avant tout - il y une incohérence (voir l’erreur : le système cherche hdb1 qu’il ne trouve pas !)

où est donc ton hda ??? je me le demande - qu’en pensent les autres ?

vérifies dans ton bios tous les paramètres qui concernent tes disques durs ;notamment (si ça existe) l’ordre de boot (dans ton bios donc)

donnes le contenu de /boot/grub/device.map

[quote=“idiotein”]Ton disque maître est bien en bout de nappe ?
[/quote]

cela à t-il de l’importance qu’un disque master soit en bout de nappe ou pas?
j’ai jamais vu de différence.

Sombre histoire de réglage «cable select» je crois…

Un petit peu de nouveau :slightly_smiling:
J’ai fait les modifs qui m’ont été conseillées sur fstab et dans /boot/grub en remplacant les b par des a. J’ai ajouté le picot pour signifier a mon Disque Système qu’il sera bien master (sur la nappe primaire) et je n’ai pas ajouté d’autre disque sur la nappe et j’ai viré le DD sata.

Résultat : Le disque est bien passé en “a” (ouf) et le système fonctionne (avec une petite erreur mais qui ne doit pas être en relation avec le probleme actuel).

Je vais donc réessayer progressivement de rajouter des DD. Je reviens faire un feedback dés que toute la config fonctionne. Je vous remercie pour vos conseils et propositions :wink:

Salut,

Voir aussi le fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/resume où la partition indiquée correspond à la Swap.

Ensuite :

man update-initramfs pour + d’infos.

C’est seulement important si tu te sers de l’hibernation mais autant faire les choses proprement.

Merci :slightly_smiling:

Je viens de rajouter un DD sur ma nappe sans aucun probleme. Je soupçonne donc un conflit avec le sata que je n’ai toujours pas reconnecté.

[quote=“Kirby”]Merci :slightly_smiling:

Je viens de rajouter un DD sur ma nappe sans aucun probleme. Je soupçonne donc un conflit avec le sata que je n’ai toujours pas reconnecté.[/quote]C’est ce que je t’ai dit plus haut, Sata et Pata ne s’entendent pas très bien. Ce qui ne veut pas dire que chez certains ça ne marche pas. :smiling_imp:

Merci, jvais aller googler avec ma carte mere :wink:

Bonjour,

Il est donc possible d’avoir un DD Pata et Sata avec la meme lettre :
serverg:/home/g# df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda1 14G 3,8G 9,3G 29% /
tmpfs 1015M 0 1015M 0% /lib/init/rw
udev 10M 88K 10M 1% /dev
tmpfs 1015M 0 1015M 0% /dev/shm
/dev/hda6 22G 6,9G 14G 35% /home
/dev/hda3 39G 37G 492M 99% /mnt/m80
/dev/hdb1 190G 174G 17G 92% /mnt/m200