[resolu] udev evbug.c me flood mon syslog

Dernierement j’ai installé le 2.6.17. Depuis qq jours j’ai ces messages qui apparaissent dans syslog:

[quote] localhost kernel: evbug.c: Event. Dev: usb-0000:00:1d.0-1/input0, Type: 2, Code: 0, Value: -1
Jul 9 19:22:19 localhost kernel: evbug.c: Event. Dev: usb-0000:00:1d.0-1/input0, Type: 0, Code: 0, Value: 0
Jul 9 19:22:19 localhost kernel: evbug.c: Event. Dev: usb-0000:00:1d.0-1/input0, Type: 2, Code: 0, Value: -1
Jul 9 19:22:19 localhost kernel: evbug.c: Event. Dev: usb-0000:00:1d.0-1/input0, Type: 0, Code: 0, Value: 0
Jul 9 19:22:19 localhost kernel: evbug.c: Event. Dev: usb-0000:00:1d.0-1/input0, Type: 2, Code: 0, Value: -1
Jul 9 19:24:08 localhost kernel: evbug.c: Event. Dev: isa0060/serio0/input0, Type: 4, Code: 4, Value: 28
Jul 9 19:24:08 localhost kernel: evbug.c: Event. Dev: isa0060/serio0/input0, Type: 1, Code: 28, Value: 1
Jul 9 19:24:08 localhost kernel: evbug.c: Event. Dev: isa0060/serio0/input0, Type: 0, Code: 0, Value: 0

[/quote]

Autant vous dire que ca me remplit serieusement le syslog (une vingtaine de lignes par seconde…).

J’ai probablement fait une connerie, je me rappele avoir eu une erreur dans libsane de ligne trop longue, ensuite je ne sais pu trop ce que j’ai fait…

QQ1 a déja eu ca? Est-ce normal?

On peut remettre udev à plat?
apt-get --purge remove evdev
apt-get install evdev
?

Jusqu’a maintenant je fait un rmmod evbug et je n’ai plus de messages mais bon…

Je vais me documenter un peu sur udev car j’ai d’autres problèmes liés à ca (pas de création de /dev/dsp, /dev/mixer…)

[quote=“BorisTheButcher”]Dernierement j’ai installé le 2.6.17 (…)

Autant vous dire que ca me remplit serieusement le syslog (une vingtaine de lignes par seconde…).

J’ai probablement fait une connerie, je me rappele avoir eu une erreur dans libsane de ligne trop longue, ensuite je ne sais pu trop ce que j’ai fait…

QQ1 a déja eu ca?[/quote]

j’ai bien le 2.6.17 également

et rien …

et bien, je dirais que non …

[quote=“BorisTheButcher”]On peut remettre udev à plat?
apt-get --purge remove evdev
apt-get install evdev
?[/quote]

why not!

Pour la nouvelle version d’udev, il faut au préalable supprimer le nouveau kernel, purger l’ancien udev, purger hotplug et réinstaller ensuite le kernel et udev. C’est la méthode expliqué lors de l’install d’udev, et ça marche.

Merci

Damms t’entend quoi par virer le kernel? Je vais me retrouver un peu à sec sans kernel :slightly_smiling:
Je veux reinstaller la meme version de udev (la derniere de unstable, je n’ai plus de hotplug), la mienne semble corrompue. Vu que je maitrise pas trop udev, je ne sais pas interpreter ces messages.

Biensur enlever udev enleve le noyau donc je viens seulement de reinstaller udev mais je crois qu’un
apt-get --reinstall install ne reinstalle pas les fichiers de configuration.

ghost, peux tu regarder si tu as evbug de chargé en module?

root@debian:~# pol udev
udev:
Installé : 0.093-1
Candidat : 0.093-1
Table de version :
*** 0.093-1 0
500 ftp.fr.debian.org unstable/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status

Tu as du faire une dist-upgrade. J’installe les nouveaux kernel en plus de l’actuel par un simple apt-get install linux-image… . Du coup, pour udev, j’ai pu revenir sur l’ancien. C’est pas sûr de tourner avec un seul kernel disponible et de tout opérer dessus, le jour où un dist upgrade produit un kernel panik tu te retrouves bien embêté.

ah oui oui j’ai dû faire un dist-upgrade comme ts les jours :slightly_smiling:

Et oui biensur j’ai d’autre kernels, pr les pbs dont tu parles.

-rw-r–r-- 1 root root 2299920 2006-03-27 21:08 vmlinuz-2.6.16
-rw-r–r-- 1 root root 1144304 2006-06-22 00:47 vmlinuz-2.6.16-2-686
-rw-r–r-- 1 root root 1207643 2006-06-30 02:54 vmlinuz-2.6.17-1-686

J’avoue ne pas trop savoir quoi faire…
RTFM peut etre :slightly_smiling:

OH là, vous cassez pas la tête:emeraude:~$ sudo modinfo evbug filename: /lib/modules/2.6.16-emeraude/kernel/drivers/input/evbug.ko license: GPL description: Input driver event debug module author: Vojtech Pavlik <vojtech@ucw.cz> alias: input:b*v*p*e*-e*k*r*a*m*l*s*f*w* depends: vermagic: 2.6.16-emeraude SMP PENTIUM4 gcc-4.0 le module qui se charge et sature le log n’est qu’un module de deboguage des evenements d’interface…
Mets le en blacklist dans /etc/modprobe.d/blackilst, et il ne cassera plus les pieds, quelle que soit la version d’udev…
Je soupçonne d’ailleurs une mauvaise install de la config d’udev, car chez moi, j’ai déjà ce module de blacklisté:[code]emeraude:~$ cat /etc/modprobe.d/blacklist

This file lists modules which will not be loaded as the result of

alias expansion, with the purpose of preventing the hotplug subsystem

to load them. It does not affect autoloading of modules by the kernel.

This file is provided by the udev package.

evbug is a debug tool and should be loaded explicitly

blacklist evbug
(…)[/code]
un simple ‘apt-get install --reinstall’ ?

Le apt-get --reinstall install udev , ca a rien changé :slightly_smiling: je crois que ca ne reinstalle pas les fichiers de conf et peut etre que le “pb” se situe là (pb qui était inexistant il y a encore qq jours j’ai peut-etre touché a quelquechose…)

moi aussi je l’ai dans le fichier blacklist :slightly_smiling: depuis un bail meme!
Il est marrant mon modprobe.conf, il ne fait pas reference a modprobe.d :open_mouth:
Comment qu’elle a bien pu partir cette ligne :laughing:

Le prochain reboot je regarde et je mets résolu.

Bon ben merki !!

2 Questions complementaires, parceque la j’ai comme l’impression que ma config est un peu frelattée…

Avez-vous une reference à udev dans votre fstab?
genre /dev
ou /dev/.static

Non hein? :slightly_smiling:

  1. Vous avez ca aussi?

root@debian:/tmp# ls -la /etc/rc2.d/*udev* lrwxrwxrwx 1 root root 14 2006-06-11 11:46 /etc/rc2.d/K97udev -> ../init.d/udev lrwxrwxrwx 1 root root 14 2006-07-08 18:35 /etc/rc2.d/S03udev -> ../init.d/udev

Bonjour tout le monde,
pas de référence à udev chez moi dans fstab, et :

[quote]e# ls -la /etc/rc2.d/udev
ls: /etc/rc2.d/udev: Aucun fichier ou répertoire de ce type

find / -name udev

/usr/share/doc/udev
/usr/share/bug/udev
/usr/share/initramfs-tools/scripts/init-premount/udev
/usr/share/initramfs-tools/scripts/init-bottom/udev
/usr/share/initramfs-tools/hooks/udev
/etc/init.d/udev
/etc/udev
/lib/udev

ls -la /etc/init.d/udev

-rwxr-xr-x 1 root root 7617 2006-05-16 19:07 /etc/init.d/udev
[/quote]

Merci, c’est bien ce qui me semblait, c lancé dans l’initrd.
Donc j’en conclue qu’il faut absolument un initrd… Hum…

Autre question, avez vous un modprobe.conf?

Je vais updater tout ca.

Merci encore

J’ai viré modprobe.conf et donc le systeme regarde directement dans /etc/modprobe.d/*

Nickel!

Merci à tous.