[résolu]udev: interface nommée ethX_ rename

Yo !
Voilà, j’ai vu passer une ou deux personnes avec un problême d’interface qui se trouve nommée ‘eth1_rename’, etc.
J’ai deux cartes qui sont bien détectées.
lspci:

02:02.0 Ethernet controller: 3Com Corporation 3c905 100BaseTX [Boomerang] 02:03.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
ifconfig -a:

[code]eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr XX:XX:XX:XX:XX:XX
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
Interruption:5 Adresse de base:0xc000

eth1_rena Lien encap:Ethernet HWaddr XX:XX:XX:XX:XX:XX
inet adr:192.168.Y.Z Bcast:192.168.Y.255 Masque:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:1601 errors:3 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:3333 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:592318 (578.4 KiB) TX bytes:403408 (393.9 KiB)
Interruption:12 Adresse de base:0xc400

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:13734 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:13734 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:1090974 (1.0 MiB) TX bytes:1090974 (1.0 MiB)

usb0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:00:00:00:00:00
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)[/code]
tout est compilé en dur dans le noyau (2.6.18-1, patch skas, pas d’initrd). Quand j’ai ajouté la 3COM, elle est apparue en eth0 et a donc récupèré la config en dhcp, mais la RTL, qui était en eth0 est passée en eth1_rename, et malgré l’absence de config dans /etc/network/interfaces (ni pour eth1 ni pour eth1_rename) se retrouve active, configurée par un autre dhcp(chaque carte est sur un réseau séparé), et avec resolvconf à jour.
L’iface n’est pas desactivable par ifdown (ni comme eth1 ni comme eth1_rename), ip link set eth1_rename down, par contre, la desactive bien, mais je n’arrive pas à lui affecter une adresse statique par /etc/network/interfaces (avec ip addr, si).
J’avais 8139too et 8139cp compilés en dur, j’ai recompilé uniquement 8139too (qui est le bon pilote normalement), c’est pareil.
J’ai regardé un peu sur google et ça à l’air d’être lié à udev. Mais je ne vois pas par quel bout prendre sce foutu renommage pour que cette carte s’appelle enfin eth1 et soit configurable, par exemple en statique.
Si quelqu’un a une idée. Tiens, je vairs rebooter avec un noyau de distrib, pour voir.

Tu as regardé du coté de /etc/udev/rules.d/z45_persistent-net-generator.rules
et de /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules

chez moi j’ai ca [code]# This file was automatically generated by the /lib/udev/write_net_rules

program, probably run by the persistent-net-generator.rules rules file.

You can modify it, as long as you keep each rule on a single line.

SUBSYSTEM==“net”, DRIVERS=="?*", ATTRS{address}==“00:11:06:66:45:55:55:72”, NAME=“eth0”

SUBSYSTEM==“net”, DRIVERS=="?*", ATTRS{address}==“00:04:e2:d5:ce:16”, ATTRS{type}==“1”, NAME=“wlan0”

PCI device 0x1260:0x3890 (prism54)

SUBSYSTEM==“net”, DRIVERS=="?*", ATTRS{address}==“00:30:b4:00:00:00”, NAME=“eth1”
[/code]

Tu peux voir le nom exact de la carte via

ip link show

(ifconfig tronque le nom des interfaces à 8 caractères donc ça coince avec ifconfig)

Il me semble que si tu remplaces dans ton /etc/network/interfaces eth1 par le nom trouvé (eth1_rename, eth1_renagalaga, eth1_rena, eth1_rename_rena …), ça marchera.

A ce stade utilise nameif et ifrename…, va d’ailleurs voir si ces utilitaires ne sont pas utilisés dans tes règles udev car c’est étonnant ce changement de nom (Je suspecte hautement udev).

[quote=“fran.b”]Tu peux voir le nom exact de la carte via

ip link show

(ifconfig tronque le nom des interfaces à 8 caractères donc ça coince avec ifconfig)

Il me semble que si tu remplaces dans ton /etc/network/interfaces eth1 par le nom trouvé (eth1_rename, eth1_renagalaga, eth1_rena, eth1_rename_rena …), ça marchera.

A ce stade utilise nameif et ifrename…, va d’ailleurs voir si ces utilitaires ne sont pas utilisés dans tes règles udev car c’est étonnant ce changement de nom (Je suspecte hautement udev).[/quote]oui, j’avais déjà regardé avec ip link, et c’est pour ça que je parlais d’eth1_rename qui est bien le nom affecté.
Je me doutais que ça venait d’udev, comme je l’ai suggèré dans mon titre, mais je vais aller regarder plus prés là ou dit Ashgenesis.

bon, c’etait ça: j’ai commencé par enlever /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules, et il m’en à regénèré un au reboot.
Ensuite, je l’ai retouché pour nommer mes cartes “8139” et “3com”, puis j’ai fait mes modifs dans interfaces.
Maintenant en plus, mon interface firewire s’appelle “firewire”, et mon wifi s’appelle “wifi”.
C’est classe.

Impeccable donc

Résolu :question:

Bah finalement non.
Maintenant j’ai un nouveau problême lié. Mes noms sont bons et ma config s’applique bien dans /etc/network/interfaces en cohérence avec les noms d’interface que j’ai fixé dans udev, mais quand je redémarre, j’ai une première adresse qui s’affecte sur mon interface 8139 (ex eth1_rename) avant l’adresse statique que je lui ai affectée dans /etc/network/interfaces.
J’ai donc commencé à faire un peu de ménage sur ma machine (enlevé network-manager et dhcpdb, par exemple) pour voir ce qui me fournit cette adresse en 169.254.150.7/16 (qui n’est plus cette fois une des adresses distribuées par le dhcp qui fonctionne sur le réseau auquel accède cette interface).

bon, c’était un paquet “zeroconf” hérité de mes essais pour éviter de me servir d’un serveur dhcp pour mon genelink.
Double résolu.

Ben vi le con j’y ai pas pensé j’avais eu un probleme aussi avec zeroconf lors de ma config de network j’aurais pu te le dire avant si je m’en était souvenu grrrrr

je suis content, mes interfaces ont un beau nom.
Il va falloir que je vois comment renommer aussi mes tap pour openvpn et mon usb0 qui n’ont pas de mac adress…

Il y en a meme qui ont poussé le vice plus loin: tu insère un cd audio, il va chercher le nom par cddb et udev installe un lien portant le nom du groupe.
/media/Mozart
Oui c’est inutile je sais mais c’est marrant quand meme :slightly_smiling: