[resolu] udev rename_net_if

Salut,

J’ai un problème avec udev. Dernierement j’ai installé le firmware pour ma carte wifi intel BG2200. Tout est ok, elle est censé demarrer. Ca a marché en manuel lorsque j’ai fait un ifup eth1.
Le hic c’est au reboot, udev bloque pendant 10secondes et me met:

Si vous avez une idée ou un lien pouvant m’aider, je suis preneur. Je vais regarder les regles de udev mais vu la syntaxe utilisée c’est pas gagné pour que je comprenne.

Merci

Sois gentil de scinder ton post et de ne poser qu’une question par fil.
Merci

EDIT : C’est mieux comme ça 8)

tes eth 1 et eth 2 sont installés de façon identique ?

Ben logiquement c’est eth0 mon ethernel filaire et eth1 mon wireless.

iwconfig:

[quote]lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

eth1 no wireless extensions.

eth2_temp radio off ESSID:off/any
Mode:Managed Channel:0 Access Point: Not-Associated
Bit Rate=0 kb/s Tx-Power=off Sensitivity=8/0
Retry limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Power Management:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
[/quote]
:open_mouth:

C’est tous les deux des cartes integrées…

et si tu supprime eth2, tu as encore cette erreur ?

Comment ca supprimer eth2?

Tu peux preciser?

Ou tu veux dire eth1?

Je sens que c’est une histoire de conflit de nommage justement…

Je ne me souviens plus comment supprimer avec une commande. Sous Mandriva, c’est en graphique et pratique pour ce genre de manoeuvre. Tu peux modifier, supprimer, créer sans problèmes et tt ça en graphique :laughing:
Là, je n’ai pas beaucoup le tps car je vais m’en aller mais je suis sûr que qq’un te donnera la commande pour supprimer un ‘eth’.

Qu’as-tu dans /etc/modprobe.d/reseau ?

La syntaxe est la suivante :

alias eth0 [nom_du_module]

J’ai rien :confused:

Actuellement je suis en train d’essayer de comprendre qu’est ce qu’il se passe au boot, udev, chargement automatique des modules correspondant au device, hotplug,…

J’ai ca dans /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules

[quote]# PCI device 8086:4220 (ipw2200)
ACTION==“add”, SUBSYSTEM==“net”, SYSFS{address}==“00:0e:35:6f:68:7a”, NAME=“eth1”[/quote]

Me demande si ca devrait pas etre dans hotplug vu que j’ai un switch pour arreter le wifi.
Dès que le noyau envoie un uevent avec comme parametre addresse MAC 00:0e:35…, udev crée l’interface réseau eth1

find /sys -name address | while read i; do echo "$i ==>"`cat $i`; done ./class/bluetooth/hci0/address ==>00:00:00:00:00:00 ./class/net/eth1/address ==>00:0e:35:6f:68:7a ./class/net/eth2/address ==>71:8b:50:00:29:e1:44:a3 ./class/net/eth0/address ==>00:11:85:83:59:6d ./class/net/lo/address ==>00:00:00:00:00:00 ./devices/pci0000:00/0000:00:1e.0/0000:01:0d.0/fw-host0/718b500029e144a3/718b500029e144a3-0/address ==>0x0000fffff0000844

ls -lad /sys/class/net/eth2/device/bus ../../../../../bus/ieee1394

ah firewire… hummmm

Je vais prendre un café ca va ptet m’aider :slightly_smiling:

En attendant, j’ai blacklisté eth1394… parceque j’ai aucun equipement firewire alors faire de l’ethernet sur du firewire, je m’en passerai.
C’est un contournement, j’aimerai bien comprendre. Il y a un conflit mais j’ai pas encore trouvé quoi changer dans udev.

Biensur toute solution apporte ses nouveaux problèmes donc maintenant au boot, mon module ipw2200 crie parcequ’il arrive pas à uploader le firmware.
C’est dans l’initrd, peut etre un problème d’ordre de chargement de module (je sais pu comment on change cet ordre), ex ipw2200 se charge avant le module de chargement firmware (peu probable, il ya une dependances). En gros je dois recharger le module ipw2200 et tout remarche.
Sauf mon voisin qui me laisse pas utiliser sa connexion… pas cool…

Ok j’ai capté. Je poste ma solution pour ceux qui rencontrent le problème.

Problème: Le firmware d’un equipement ne se charge pas lors de l’initrd.
Ex pour une carte ipw2200:[quote]
kernel:Aug 7 15:13:40 localhost kernel: ipw2200: Detected Intel PRO/Wireless 2200BG Network Connection
kernel:Aug 7 15:13:41 localhost kernel: ipw2200: ipw2200-bss.fw request_firmware failed: Reason -2
kernel:Aug 7 15:13:41 localhost kernel: ipw2200: Unable to load firmware: -2
kernel:Aug 7 15:13:41 localhost kernel: ipw2200: failed to register network device
kernel:Aug 7 15:13:41 localhost kernel: ipw2200: probe of 0000:01:04.0 failed with error -5[/quote]

Solution
:
Le probème vient du fait que bizarrement, update-initramfs ne copie pas le nécessaire pour uploader un firmware. Résultat, udev detecte la carte, charge le module de l’equipement mais ce module cherche le firmware qui n’est pas présent. Le problème n’apparait pas si on charge le module après l’init (le repertoire et le soft chargé de l’upload sont présents)
1)
Crée un fichier hook:

  1. Dans /usr/share/initramfs-tools/hooks/udev, rajouter la copie de firmware.agent (prend les fichiers dans /lib/firmware et l’upload dans l’equipement) vers /lib/udev.
    Rajouter ca dans
  1. Mettre à jour l’initrd:
  1. Rebooter…

End of the thread…