[resolu] umask changeant sous X ?!

Bonjour,

Sur une machine j’ai récupéré un utilisateur d’un autre ordinateur (création de l’utilisateur avec les mêmes uid, gid, nom, etc, puis copie de son répertoire home), quand je suis en console (pas sous Xorg) j’ai le umask qui correspond bien à celui que j’ai spécifié dans .bash_profile, mais quand je passe sous Xorg, quelque soit le term utilisé, je suis avec le umask 022 qui est celui par défaut dans /etc/profile et /etc/login.defs … :question:

Cela ne se passe qu’avec l’utilisateur “copié”, celui d’origine prends bien sa valeur via le .bash_profile.

Quelqu’un a une idée ?

J’avais oublié de préciser que l’autre machine était sous debian testing aussi. :confused:

J’ai cru à un problème via e17, mais cela fait pareil sous gnome.
Et aussi idem avec kconsole, gnome-terminal ou mlterm.

Si je fais un umask manuel dans ces terminaux alors le mode est correct.

Qu’est-ce qui est censé changé le umask en dehors de /etc/profile /etc/login.defs et .bash_profile :question:

Alors personne ne vois ?

Je suis pas le seul à vouloir régler son umask de manière cohérente sous une debian quand même, si ?! :open_mouth:

jamais eu besoin de modifier l’umask par défaut.
En tous cas chez moi, il est fixé dans le .profile.

merci mattotop, bah moi je le fait régulièrement quand il y a plusieurs groupes d’utilisateurs sur une même machine.

En tout cas je viens d’essayer via l’utilitaire qui va bien de chez gnome accessible via le menu admin, rien d’anormal selon lui. Idem via kuser… :question: :exclamation:

Pourtant cet utilisateur continu d’écrire en 022 alors que je lui demande un 007 via le .bash_profile et je me vois pas modifier l’umask du système juste pour celui-là … superbe trou de sécurité je trouve. :confused:

fais appel à Bond.
Je ne suis déjà plus là. :arrow_right: :arrow_right:

:laughing:

Bonjour,

J’ai eu l’occasion d’y passer plus de temps.

C’est dans le .bashrc de l’utilisateur qu’il faut mettre le umask afin qu’il soit pris tout le temps … 'm’en rappelais plus visiblement. :blush:

-> résolu.

[quote=“helid”]Bonjour,

J’ai eu l’occasion d’y passer plus de temps.

C’est dans le .bashrc de l’utilisateur qu’il faut mettre le umask afin qu’il soit pris tout le temps … 'm’en rappelais plus visiblement. :blush:

-> résolu.[/quote] Je te rassure, entre le .login, le .bashrc, et le .profile, je ne me souviens jamais lequel est utilisé quand.