Bonjour,
Sur une machine j’ai récupéré un utilisateur d’un autre ordinateur (création de l’utilisateur avec les mêmes uid, gid, nom, etc, puis copie de son répertoire home), quand je suis en console (pas sous Xorg) j’ai le umask qui correspond bien à celui que j’ai spécifié dans .bash_profile, mais quand je passe sous Xorg, quelque soit le term utilisé, je suis avec le umask 022 qui est celui par défaut dans /etc/profile et /etc/login.defs … 
Cela ne se passe qu’avec l’utilisateur “copié”, celui d’origine prends bien sa valeur via le .bash_profile.
Quelqu’un a une idée ?




