[résolu]un cdrom, ça se démonte ?

Cette question m’a traversé l’esprit ce matin.

Jusqu’a maintenant, je faisais un petit eject pour ouvrir le lecteur, je faisais mes opérations sur le cdrom et puis un petit eject pour le retourner.

Ne faut-il pas utiliser umount ? si oui umount /dev/quoi ?

si tu le démontes c’est que tu l’as monté , forcément

et si monté , mount quoi ?
la réponse se trouve dans :
/etc/fstab

je parie pour /dev/hdc

[code]~$ cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda1 / ext3 noatime,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda6 /home ext3 noatime 0 2
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
[/code]donc il faudrait que je fasse chaque fois un umount /dev/hdc ?

Bonjour,

eject se charge lui même de faire le umount.

umount sur le device (/dev/xxx) est réservé au super-utilisateur. L’utilisateur préférera le point de montage, typiquement /media/cdrom0 sur une Debian.

mount /media/cdrom0 umount /media/cdrom0

Mais, je me répète, eject s’en charge.
Bien sûr, pour que le umount fonctionne, il faut qu’il ait été monté par le même utilisateur.

Le fichier /etc/fstab permet de connaître le point de montage et le device, tels qu’ils ont été définis à l’installation.
Un mount, tout court, quand le CD est monté, permettra également d’obtenir cette information.

JMarc

[quote=“jmarc”]eject se charge lui même de faire le umount.[/quote]Et oui… finit le bon vieux temps du "comment ça? :open_mouth: … j’appuie sur le bouton éject et il se passe rien :smiling_imp: … nan mais!!! tu vas sortir galette de malheur… :smt013 "… haaa… le bon vieux temps révolu… :laughing:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Bonsoir

Moi, je fais ça avec un tournevis.
Uniquement quand il ne voit plus aucun des disques que je lui donne à lire (une bonne demi-douzaine quand même).
Mais c’est de la triche : je démonte d’abord et je ne remonte pas le même.
Sinon, en temps normal, l’insertion d’un disque se charge du montage et la réouverture du tiroir fait le reste.

merci pour vos réponses.