[résolu] Un dualboot particulier ?

Bonjour à tous.

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils avant de me lancer dans l’installation de Debian sur mon tout nouveau HP Spectre x360 Convertible 13-ac004nf. Le projet ici est de faire un dualboot du Windows 10 existant avec Debian, et ce aux petits oignons si je peut dire…

Voici en image à quoi je suis confronté :
http://pasteall.org/pic/show.php?id=116659

Je pense donc diminué la taille d’allocation de la partition win10 et créé mes partition debian avec cette espace.

J’entends parler d’un OS boot manager dans le bios UEFI et le truc dispose d’un mode “secure boot” qui m’empeche de booter gparted live entre autre depuis un USB. il y a une gestion des images accepté interessante donc j’essayerai d’integré ma debian avec pour pas fonctionner comme un cochon en mode non secure. C’est pas l’objectif…

Par contre OS manager lui m’interpelle plus. C’est pas un problème pour GRUB ? J’ai déjà il y a quelque année créé un dualboot entre win et debian et je me souvient qu’il faut impérativement Windows d’installer en premier pour que tout ce passe bien. Est ce d’actualité également ?

Si des gens sont interessé par ce petit defi, merci pour vos réponses.

PS. Je compte utilisé cette machine comme station de développement en desktop.

Dual boot en mode EFI sur un disque au format GPT. Je n’y vois rien de particulier ni aucun défi.
Debian n’est pas encore compatible avec le secure boot du firmware UEFI donc il faut le désactiver.

Je ne connais pas “OS manager”. Le chargeur d’amorçage EFI de Windows s’appelle “Windows Boot Manager”. En mode EFI les chargeurs s’installent dans des répertoires séparés de la partition système EFI (FAT) et ne s’écrasent pas. Le pire qu’ils peuvent faire, c’est changer l’ordre de priorité des chargeurs disponibles. Comme d’habitude, le dernier installé se met en premier. Mais on peut modifier l’ordre, et depuis le menu de démarrage du firmware on peut sélectionner n’importe quel chargeur installé et déclaré.

Merci PascalHambourg.
Quand tu dit “Le chargeur d’amorçage EFI de Windows s’appelle Windows Boot Manager”. Grub c’est aussi un chargeur d’amorçage EFI ?

GRUB a des variantes pour l’amorçage sur plates-formes EFI x86 32 et 64 bits, installées respectivement par les paquets grub-efi-ia32 et grub-efi-amd64.

La variante de GRUB traditionnelle pour l’amorçage sur PC BIOS, installée par le paquet grub-pc, ne fonctionne pas sur PC EFI, sauf en mode de compatibilité BIOS/legacy (CSM), et ne permet pas d’amorcer un Windows EFI en multiboot.

Très bien. C’est grave docteur :smile:

Je voulais plus sérieusement dire: “quelque-chose de particulier à faire à l’installation ou est ce lui qui s’adaptera suivant la configuration détecté ?”

L’installateur devrait s’adapter, à condition que

• ce soit une version adaptée à l’architecture du firmware UEFI (amd64 ou multi-arch pour un firmware UEFI PC 64 bits)
  • il soit amorcé en mode EFI natif et pas en mode de compatibilité BIOS. En EFI, c’est affiché sur l’écran d’accueil avec le premier menu.

Note : les images live ne sont pas amorçables en mode EFI. Il faut donc utiliser une image d’installation.

Ok. Interessant tout ça :slight_smile:
Je vais me remettre sur jigdo alors car ma dernière version date de debian 8…

Sinon rien de plus à faire avant l’install que de reduire cette partition windows afin de faire de la place à debian donc? Et booter EFI natif…

Est ce que quelqu’un serai me dire aussi si un retour au paramètres d’usine HP par la suite me restaurera la partition ou si il faut prendre note des réglage de cette partition afin de la restaurer avant un retour aux réglages d’usine ?

Désactiver le secure boot.

Je vais devoir faire avec une carte nvme de 512Go au lieu de ma carte d’origine avec 1To malheureusement.

Quelqu’un serai me donner un methode afin de migrer le partitionnement sur disque 1To vers disque 512Go.
Je pensais:

1°) reduire la partition windows de 500Go et la partitionner en deux pour faire une place à mon linux.
2°) sauver en .gz sur un HDD externe
3°) restauré l’image disque sur le NVMe de 512Go

J’ai juste peur car je ne veut pas qu’il réside des problème de taille d’allocation au delà des capacité du nouveau disque. Si vous voyez quoi que ce soit à ajouter :wink:

l’exemple du wiki ne fonctionne pas dans mon cas. J’utilise les deux ligne de code de l’exemple gzippé suivant:
https://wiki.debian-fr.xyz/La_commande_dd#Sauvegarder_un_disque_dur_ou_une_partition_dans_une_image_compress.C3.A9e

Mon nouveau SSD fonctionne avec toutes les partition ok sauf que Gparted ne sait plus me dire la nature du partitionnement de deux partition destiné à la sauvegarde win10 (à l’origine en ntfs). :frowning:
Et surtout plus moyen de les déplacer

Une idée sur ce qu’il ne va pas avec cet exemple du wiki dans mon cas? doit je spécifier des taille de block ou autre ? Doit je aussi faire un blockdev --repport du disque destination pour enregistrer une simple archive .gz ?

EDIT: pour info un blockdev --rapport /dev/nvme0n1 de mon disque que je souhaite sauvegarder:

RO      RA     SSZ      BSZ      StartSec         Size     DEVICE
rw     256     512     4096             0 512110190592     /dev/nvme0n1

Qu’entends-tu par “la partitionner en deux” ?

Sauver quoi ? Le disque entier ? Chaque partition ?
Si c’est le disque entier, c’est du gâchis car tu vas sauvegarder pour rien l’espace non alloué qui a été libéré par la réduction de la partition Windows.

Si tu clones le contenu du disque entier, tu as raison de t’inquiéter.
Compressé ou pas, alloué ou pas, la taille de l’image disque est la taille du disque d’origine et elle ne va pas rentrer sur un disque plus petit.
D’autre part, le format GPT induit deux problèmes supplémentaires :

• la capacité utilisable a été enregistrée dans la table de partition au moment de sa création, et ne correspondra pas au disque de destination ;

• en plus de la table de partition primaire située au début du disque, une table de partition secondaire est située à la fin du disque et sa position est enregistrée dans la table de partition primaire. Il est évident que 1) la table de partition secondaire ne pourra être restaurée à sa position d’origine, située au delà de la fin du disque de destination, et 2) sa position dans la table de partition primaire sera erronée.

Quel exemple de quel wiki ?

Tu ne peux pas juste recopier les deux lignes en question ?
Et pas celles du wiki, celles que tu as réellement exécutées.

Le partitionnement d’une partition ? Tu veux dire le type de contenu ?

J’ai fait un dd if=/dev/nvme0n1 | gzip -c > /mnt/clone.gz (dans /mnt il y a un disque sshd avec 1To de libre)

Puis j’ai éteints, remplacer le ssd nvme de 512 par un autre nvme 512Go, rebooté gparted avec le second ssd nvme fraichement remplacé et qui est aussi un nvme de 512Go pour enfin restauré avec gzip -cd /mnt/clone.gz | dd of=/dev/nvme0n1

Le problème est que les deux partitions suivant la partition système de windows 10 n’arrive plus à montrer qu’elles sont en ntfs. (partition “windows RE tools” et “RECOVERY”). Je ne peut plus d’ailleur les éditer.

Hormis cela le système boot sous windows niquel avec ce .gz

Après encore un essai avec bs, count, et sync en plus pour dd j’arrive à une image 100% fonctionnel
Le sujet est donc résolu. Merci

J’avais cru comprendre que le SSD source avait une capacité de 1 To :[quote=“beroots, post:9, topic:73770”]
Quelqu’un serai me donner un methode afin de migrer le partitionnement sur disque 1To vers disque 512Go.
[/quote]

On remerciera Microsoft ou HP pour l’info :wink: J’avais 1To lors de la rédaction de mon sujet et cela me semblait louche mais quand j’ai acheté le SSD de “copy2upgrade”, j’avais bien prix le même en 512Go d’ailleurs… Il y avais du Samsung NVMe SSD et j’ai prix pour mon systeme une Samgung NVMe SSD PRO…

J’ai encore d’ailleurs un détail à régler sur ma partition system de windows 10. Je dois m’arranger pour que ce dernier arrête de me dire qu’il est installé sur une partition qui fait 475Go alors que je lui en est amputé 15OGo pour ma debian. Si quelqu’un à déjà pratiqué :smiley:
Merci d’avance…

Si le système de fichiers NTFS annonce une taille inchangée, alors le redimensionnement de la partition n’a pas été fait correctement.

j’ai diminuer la taille via gparted puis remonter les partitions suivantes et j’ai utilisé l’espace final pour debian.
Tous est nickel pour mes partitions comme me le montre gparted. C’est plutôt windows qui à cela en mémoire je pense…

Edit je remet résolu. Je vais voir ailleurs avec windob car son système de gestion des disque me dit rien d’anormale, l’explorer non plus. C’est juste dans Paramètres->Système->Stockage qu’il me dit C = 475Go. Je tiendrai quand même informé ici

Dans le gestionnaire de fichiers de Windows, quelle est la taille indiquée dans les propriétés de C: ?