[résolu]un logiciel pour faire des figure latex

hello,
je cherche un petit soft qui permetterait de dessiner simplement des figures avec principalement des essembles de fléches et qui recracherait ces figures en langage latex. Je pourrais ainsi insérer les bouts de code crachés dans mes documents latex au lieu de construire la figure directement en latex.
Avez-vous des idées de logiciels?

Salut,
Je n’ai pas bien saisi ce que tu entends par “ensemble de flêches”.
Le logiciel de géométrie dynamique geogebra permet d’exporter une figure en format eps ou de générer le code pstricks correspondant que tu n"as plus qu’à copier dans ton document tex.
Personnellement, je préfère néanmoins coder directement dans latex .

merci je vais regarder ça,
par ensemble de fléche j’entend des figures comme on en trouve en logique de temps en temps.
par exemple je viens de piquer ça sur google (qui n’est pas de la logique mais qui représente ce que je veux faire à peu près)
Et en codant tout en latex on pert un temps fou même avec toute l’habitude que l’on peut avoir. (moi j’utilise latex principalement pour gagner du temps)

Peut-être IPE ?

[quote]Description : drawing editor for creating figures in PDF or PS formats
Ipe supports making small figures for inclusion into LaTeX documents as well as making multi-page PDF presentations Ipe’s main features are:

• Entry of text as LaTeX source code. This makes it easy to enter mathematical expressions, and to reuse the LaTeX-macros of the main document. In the display text is displayed as it will
    appear in the figure.
  • Produces pure Postscript/PDF, including the text. Ipe converts the LaTeX-source to PDF or Postscript when the file is saved.
  • It is easy to align objects with respect to each other (for instance, to place a point on the intersection of two lines, or to draw a circle through three given points) using various
    snapping modes.
  • Users can provide ipelets (Ipe plug-ins) to add functionality to Ipe. This way, Ipe can be extended for each task at hand.
  • The text model is based on Unicode, and has been tested with Korean,
    Chinese, and Japanese.
    [/quote]

[quote=“sidell”]hello,
je cherche un petit soft qui permetterait de dessiner simplement des figures avec principalement des essembles de fléches et qui recracherait ces figures en langage latex. Je pourrais ainsi insérer les bouts de code crachés dans mes documents latex au lieu de construire la figure directement en latex.
Avez-vous des idées de logiciels?[/quote]

Si tes ensembles de flèches sont des diagrammes commutatifs (revêtements, cohomologie,factorisation d’applications et tout le toutim algébrique qui va avec) il y a des paquets latex conçus pour ça. Je me souviens de m’être servi de dcpic à une époque, assez intuitif.

documentation en pdf de dcpic
la même en html tout pas beau illisible

Je viens de voir qu’il y avait une extension openoffice.org latex:

[code]roc@roc:~/devel/cles/live$ aptitude show openoffice.org-writer2latex
Paquet : openoffice.org-writer2latex
Nouveau: oui
État: non installé
Version : 0.5-3
Priorité : optionnel
Section : text
Responsable : Debian OpenOffice Team debian-openoffice@lists.debian.org
Taille décompressée : 455k
Dépend: openoffice.org-core (>= 1:2.3.0~oog680m1), openoffice.org-java-common (>= 1:2.3.0~oog680m1)
Description : Writer/Calc to LaTeX/XHTML converter extension for OpenOffice.org
Writer2LaTeX is a utility written in java. It converts OpenOffice.org documents – in particular documents containing formulas – into other formats. It is
actually a collection of four converters, i.e.:

1. Writer2LaTeX converts documents into LaTeX 2e format for high quality
    typesetting.
  2. Writer2BibTeX extracts bibliographic data from a document and stores it in
    BibTeX format (works together with Writer2LaTeX).
  3. Writer2xhtml converts documents into XHTML 1.0 or XHTML 1.1+MathML 2.0 with
    CSS2.
  4. Calc2xhtml is a companion to Writer2xhtml that converts OOo Calc documents
    to XHTML 1.0 with CSS2 to display your spreadsheets on the web.
    .
    This package contains the OpenOffice.org extension providing
    writer2latex for OpenOffice.org. Note that OOo contains Writer2LaTeX 0.4
    since 2.0.4 and this disables the internal writer2latex and uses the new
    one.
    Site :http://www.hj-gym.dk/~hj/writer2latex
    [/code]

[quote=“ziouplaboum”]Si tes ensembles de flèches sont des diagrammes commutatifs (revêtements, cohomologie,factorisation d’applications et tout le toutim algébrique qui va avec) il y a des paquets latex conçus pour ça. Je me souviens de m’être servi de dcpic à une époque, assez intuitif.[/quote]merci de ta réponse, je cherche plutôt un soft et non un paquet latex car je voudrais faire les figure à la souris à l’aide de menu (comme dans gimp…) et avoir le résultat en latex.[quote=“mattotop”]Je viens de voir qu’il y avait une extension [/quote]cool je n’en avait aucune idée, je vais tester ça peut être intéressant

Flow ?

me revoila,
j’ai eu enfin le temps de tester tout ces softs et … aucun ne me convient.
Aucun n’est assez intuitif, simple quoi. Je veux juste pouvoir tirer des fléches avec la souris, faire des boites et mettre un peu de texte et intégré ça dans mes docs latex. d’autres idées?

Il me semble que Dia permet de faire ce que tu veux. En tout cas moi je m’en suis servit pas mal pour créer des figures de la sorte et les intégrer dans un doc latex. Mais je pense pas que ça te sorte du code latex que tu puisses ensuite modifier pour générer ton image “dynamiquement” avec des infos de ton document (mais je peux me tromper).

ah merci exactement ce qu’il me faut

[quote=“doc ubuntu”]Dia permet de sauvegarder les schémas créés dans son propre format (.dia) mais également dans de nombreux autres comme en TEX (script pour reproduire le schéma), en DXF, en PNG, en EPS, et bien d’autres encore.[/quote]merci beaucoup