[Résolu] Une iso Debian Live Nomade: questions sur les FIRMWARES | via Live-Build

Tags: #<Tag:0x00007f63f3885848> #<Tag:0x00007f63f3885690> #<Tag:0x00007f63f3885550> #<Tag:0x00007f63f38851b8>

Bonsoir, Bonjour à toutes et à tous …

Pour le moment, j’ai un petit projet (qui du moins plus qu’utile pour le moment, m’apprend pas mal de chose) :

  • La création d’un Live Personnalisé d’une Debian 11 via live-build. En architecture AMD64 pour commencer.
    Pour l’inspiration de « qui que quoi dont où », je me tourne et pioche dans ces trois distributions trouvable sur la toile:
    (listé de la plus importante à la moins importante…)
  • Nakedeb : https://nakedeb.arpinux.org/index.html
    pour son minimalisme, sa simplicité, ses logiciels qui de plus sont bien intégré entre eux, sa philosophie, …
  • Kali-Linux : https://www.kali.org/
    Pour son esthétisme par exemple son .zshrc, son set d’icônes, ses couleurs que j’apprécie et quelques logiciels supplémentaire
  • Tails : https://tails.boum.org/index.fr.html
    Quelques idées trouvé dans cette os, ainsi que quelques logiciels …

Dans mes tests de Live-Build, je dois encore un peu chercher pour certaines fonctions et paramétrages.
Mais ici, je vous parlerai et vous questionnerai que sur les firmwares à intégré …
Par exemple pour le wifi:

  • Comment rendre le live le plus nomade possible et fonctionnel sur le plus d’ordi ?
    Peut-on installer tous les firmwares de cartes wifi connu et fonctionnels dans le Live?
    J’ai un old old macbook pro Intel :
    on peut y installer,
    soit : firmware-b43-installer (qui ne pourra voir que les Wifi 2.4)
    via l’inclusion de firmware-b43-installer dans le fichier Live-Build correspondant au fichier à inclure dans la construction de l’iso.
    soit : Pilote Broadcom STA et kernel headers (qui verra les Wifi 2.4 et 5.0)
    via, je dirais un fichier de hook en fin de paramétrage, pour inclure une ligne de commande qui est la suivante:
    apt-get install linux-headers-$(uname -r) && apt-get install broadcom-sta-common broadcom-sta-source broadcom-sta-dkms
    Car je ne sais comment la traduire linux-headers-$(uname -r) en nom de paquets à installer pour compléter le fichier dont je viens de parler dans le premier cas.

Dans ce cas deux solutions sont possible, peut-on installé ses deux firmwares en même temps et avec d’autres pour d’autres marques de carte Wifi ?
(Serte je pense que pour le Wifi du macbook, un choix doit être fait)

En réalité la question est très simple et moins longue que l’explication. Excusez moi.
Peut-on installé l’entièreté de la panoplie des firmwares sans créer d’instabilités pour le Wfi ? Et autres que juste pour le Wifi … comme le firmwares pour processeur AMD64 Intel si celui-ci n’est pas requis sur la machine hôte exécutant le Live?

Voilà
je vous remercie d’avance.
a+

clairement oui
tu peux aussi simplement avoir les .deb sur ta clé

Les firmwares sont juste des fichiers dont le contenu est chargé dans la mémoire vive du matériel correspondant (ou un truc du genre).
Si tu les tous installes dans ton système, le noyau va juste charger le bon fichier dans le bon matériel, les fichiers non utilisés ne gêneront pas.

It’s a live!

:upside_down_face:

Merci, ça répond à toutes mes questions !
(sur ce point en tt cas)
!!

a+
[Résolu donc]