[RESOLU] Une update de dépendances a cassé le démarrage de l'interface graphique ?

Tags: #<Tag:0x00007f63f5523f40> #<Tag:0x00007f63f5523d10> #<Tag:0x00007f63f5523b80> #<Tag:0x00007f63f55239c8>

Bonjour,

Suite à une notification du genre “mise à jour chromium, souhaitez-vous redémarrer pour installer les mises à jours”, j’ai dit que oui. Sauf que ça ne redémarre pas.
Il me demande login / mot de passe sans l’interface graphique habituelle et ceux que j’utilisais au démarrage ne fonctionnent pas.
Ensuite il indique :

Debian GNU/linus 9 elise tty1

elise login : elise
Passeword:
Last login : Sun nov … on tty1
Linus elise 3.14-2-686-pae 3a SMP Dban 3.14.15-2 (2014-08-09) i686
The programs included with the Debian system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in usr/share/doc/*:copyright.

Debian comes with ABSOLUTELY NON WARRANTY, to the extent permitted by applicable law.

Comment je fais à partir de là ?
Est-ce que je peux récupérer mes données ? Comment ?

Salut
il y a surement eu plus qu’une mise à jour Chromium

lorsque tu es sur le login en mode texte, plutôt que de te connecter avec l’utilisateur elise, utilises root
tu dois voir le prompt #
et vérifies que tout est bien à jour

 apt update

s’il y des mises a jour possibles, fais les

apt  full-upgrade

Tous mes paquets sont à jour. J’ai fait les commandes ci-dessus. Full-upgrade ne fait rien. J’ai fait un apt autoremove après le full-upgrade.

Un ami me dit que j’ai un problème avec le serveur graphique.

En effet, hier, dans le gestionnaire de paquets, j’ai fait des mises à jour. C’est pour ça qu’il a dû me demander de redémarrer ce matin.

Du coup, là on a fait “startx” et on a un lxde (au lieu de mon gnome de noob !). C’est déjà pas mal, j’ai accès à mes données sans avoir à être en ligne de commande.

Comment retrouver gnome ?

En faisant update-lternatives --display x-session-manager, il me liste plein de choses dont gnome/flashback-metacity mais pas gnome 3.
On suppose que la mise à jour vers Gnome ne s’est pas bien faite.
On se propose d’installer Gnome 3, du coup.

=> Et ça marche !

pour être certain(e) que rien ne manque

sudo apt install task-gnome-desktop

Merci beaucoup.