[Resolu] update-rc.d et invoke-rc.d

Il y a une une question qui me turlupine, quelles sont les differences fondamentales entre update-rc.d et invoke-rc.d?

Parce que les man respectifs me donnent comme descriptions :

[quote]invoke-rc.d - executes System-V style init script actions

invoke-rc.d is a generic interface to execute System V style init script /etc/init.d/name actions, obeying runlevel constraints as well as any local policies set by the system administrator.
All access to the init scripts by Debian packages’ maintainer scripts should be done through invoke-rc.d[/quote]

[quote]update-rc.d - Pour installer ou supprimer les liens vers les scripts d’initialisation de type System-V

update-rc.d met Å jour automatiquement les liens vers les scripts d’initialisation de type System-V dont le nom est /etc/rcrun‐level.d/NNnom vers les scripts /etc/init.d/name. Ils sont lancés par init quand on change de niveau de fonctionnement et ils sont généralement utilisés pour démarrer ou arrÄter des services tels que les démons. runlevel est l’un des niveaux de fonctionnement autorisés par init, 0123456789S, et NN est le code Å deux chiffres utilisé par init pour décider de l’ordre d’exécution des scripts.[/quote]

Je ne vois pas vraiment la difference, et mes recherches sur internet ne m’ont pas plus avancees. Peut etre mon anglais me jouet-il des tours. Donc dans quels cas vaut-il mieux utiliser update-rc.d, invoke-rc.d ou /etc/init.d/name ?

Merci de remedier a mon inculture.

Pour simplifier :

• invoke-rc.d permet d’exécuter manuellement un script de /etc/init.d/
  • update-rd.d permet de configurer si un script de /etc/init.d/ sera ou non lancé au démarrage

[quote=“Desintegr”]Pour simplifier :

• invoke-rc.d permet d’exécuter manuellement un script de /etc/init.d/
  • update-rd.d permet de configurer si un script de /etc/init.d/ sera ou non lancé au démarrage[/quote]
    Ok,je comprends mieux. Ca veut dire par exemple que si je veux lancer mon script iptables je devrais en gros faire comme ca :

[quote]# update-rc.d iptables defaults 38

invoke-rc.d iptables start

[/quote]