Bonjour,
[intro] je suis chargé - personne d’autre ne veut le faire - de la maintenance à distance d’un petit serveur public du genre de ceux que l’on installe dans la cuisine sur une freebox.
Je n’ai ni installé, ni configuré ce serveur (Etch), je n’ai pas accès au compte chez le registrar, ni au routeur (netgear) installé entre la freebox et le serveur. Ce serveur fait tourner Apache2-Mysql-Php.[/intro]
A l’origine j’ai découvert que le serveur DNS, en fonctionnement, installé sur la machine n’était pas configuré pour le nom du domaine (appelons le domaine.org) ni pour les autres domaines hebergés (disons domaine1.org etc.) et que le /etc/resolv.conf pointait sur deux serveurs dns de Free.
Chez le registrar l’enregistrement domaine.org pointait correctement sur l’ip publique du serveur.
Tant qu’a faire je l’ai donc arreté puis désinstallé.
Ca a fonctionné pendant 1 mois (avec trois reboot).
Puis quelqu’un a arreté le serveur pendant 12 heures et au redemarrage plus rien.
L’accès au serveur était devenu quasi impossible. e.g.
~$ ssh (login/port) domaine.org -> ssh: domaine.org: Name or service not known
~$ ssh (login/port) Ip publique -> accès ok.
~N’importe quel sous-domaine genre http://dupastisdanslemuguet.domaine.org demandé par FireFox renvoyait (qq chose comme) un “Serveur ou nom inconnu, vérifiez que etc.”
~La page d’accueil http://domaine.org elle s’affichait (avec beaucoup d’erreur de résolution de nom).
~$ host domain.org -> (2) SERVFAIL
J’ai réinstallé bind, configuré les zones dans /etc/bind/named.conf.local et configuré les fichiers de zones décrits, demarré bind et tout est rentré dans l’ordre (magie ?)
Par curiosité j’ai réarreté bind et bien ca marche toujours… maintenant.
C’est peu de dire que je ne comprends rien, ni que je ne sais même pas par où commencer pour y comprendre quelque chose.
J’ai lu des dizaines de pages sur la configuration de bind.
Mes questions sont :
Comment ce serveur a fait sans bind jusqu’à son arret ?
Pourquoi a t’il eut besoin de bind pour que ses sous-domaines (et l’accès ssh) soient de nouveau accessibles ?
Comment fait-il sans bind maintenant ?
Questions annexes :
Un serveur dns est-il obligatoire ?
Y a t’il un cache quelque part ?
Pourquoi moi ?
des détails (je ne sais pas bien lequels donner) :
/etc/resolv.conf
dns2 de free
dns3 de free
/etc/hosts
127.0.0.1 domaine.org
192.168.0.100 domaine.org
82.etc. (une_ip_publique_free) domaine.org
/etc/hostname
Nomdelamachine
/etc/network/interface
auto lo
iface lo inet loopback
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.100
netmask 255.255.255.0
network 192.168.0.0
broadcast 192.168.0.255
gateway 192.168.0.1
# dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed
dns-nameservers 212.27.54.252 212.27.53.252
Une directive (ServerName domaine.org) dans le fichier apache2.conf indique à apache le FQDN (sinon il pleure)
Apache utilise les virtualhosts pour pointer sur les sousdomaines et les autres domaines hebergés.