[Résolu] /var/lib/apt/lists problème après dist-upgrade

Bonjour,
j’ai upgrader une sarge vers etch.
Maintenant c’est fait, mais lors d’un appel à apt-get ou aptitude j’ai le message :
‘Couldn’t stat source package list security.debian.org etch/updates/main Packages (/var/lib/apt/lists/security.debian.org_dists_etch_updates_main_binary-i386_Packages) - stat (2 No such file or directory)’

On me demande de faire un ‘apt-get update’ ce que je fait mais le même message apparait.
Quelqu’un peut me mettre sur la voie ?
Merci d’avance.

Faut recommencer , c’est ptet que c’est occupé mais de ttes façons, si tu as plusieurs sources, tu dois avoir les paquets recherchés ailleurs.
Va ds ‘trucs et astuces’ le sujet a été traité souvent.

Vérifies quand même si tu as les droits et les repertoires sur /var/lib/apt/lists/security.debian.org_dists_etch_updates_main_binary-i386_Packages

(en clair y-a-t-il un répertoire /var/lib/apt/lists/ avec les bons droits, le fichier security.debian.org_dists_etch_updates_main_binary-i386_Packages est-il en avec les droits de lecture/écriture)

Oui, c’est la première chose que j’ai controlée…

Au fait, le répertoire /var/lib/apt/lists est tout simplement vide.
Une sources.list vide + apt-get update avant et après n’arrange rien.
Un dpkg-reconfigure -a n’arrange rien non plus.

Ce passage de sarge à etch me semble pas tout cuit :frowning:

Essayes de créer dans ce répertoire un répertoire «partial» et fais un touch lock puis un apt-get update.

Le ‘partial’ y est ainsi qu’un ‘lock’.

Bon, ça vient d’ailleurs, j’ai tout virer puis fais un apt-get update, seul le partial est indispensable, le reste est recrée.

[quote=“fran.b”]Bon, ça vient d’ailleurs, j’ai tout virer puis fais un apt-get update, seul le partial est indispensable, le reste est recrée.[/quote] Tu as essayé ce qu’on t’a dit sur la liste DUF?

Oui… il n’y a pas de changement.
Le partial y est bel et bien mais complètement vide.

Bon, que te donne un

strace apt-get update 2> /tmp/erreurs

puis tu regardes les erreurs dans /tmp/erreurs notamment

$ grep “open(” /tmp/erreurs

Peut-etre qu’un

aiderait
:question:

et un coup de strace aussi

ca peut être un problème réseau s’il n’arrive pas a faire l’update

Merci pour votre temps.
J’ai finalement tout simplement fait une installation de etch par le net pour cette machine.
J’arrivais pas à situer la raison exacte de cette erreur.
Pour dire que faire un dist-upgrade n’est pas du tout cuit du tout.

Il faut prendre le temps de chercher.
Je pense que tu avais un problème réseau.

J’ai finalement trouvé la solution…
Car après l’install de ‘etch’ par le net, j’ai rencontré le même problème, pourquoi ???

Mais cette fois j’ai tout simplement crée ces fichiers par un touch dans le répertoire et vérifié ma /etc/apt/apt.conf,
et un ‘apt-get update’ a tout remis en place.

voilà
vos condeils m’ont mis la puce à l’oreille :slightly_smiling:

[résolu] ?

c’est résolu, merci
cordialement