Bonjour, je suis en train de consulter la doc GNOME pour comprendre comment créer ou modifier les menus de Gnome, on y parle de variables d’environnement du genre $XDG_CONFIG_DIRS, existe-il une commande pour connaître la valeur de cette variable ??
Merci d’avance.
Alain.
Il ne semble pas, voir là :
standards.freedesktop.org/basedi … c-0.6.html
Sinon, pour faire apparaitre des applications dans un menu (au standard freedesktop), un fichier nom_application.desktop à mettre dans /usr/share/applications est nécessaire, il est du style par exemple :
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=
Name[fr]=
Comment=
Comment[fr]=
Exec=
Icon=
Terminal=false
Type=Application
Categories=Application;System;
StartupNotify=true
Les catégories : standards.freedesktop.org/menu-s … t/apa.html
Comme tu vois, il existe une sous catégorie Gnome.
Et, pour modifier le menu de gnome, il me semble qu’alacarte est fait pour ça.
++
Merci pour ta réponse Fredg, c’est cette page qui m’a fait poser cette question, en effet j’ai consulté la doc de GNOME et je suis tombé dessus…mais je ne comprends pas tout…bref je vais m’y mettre.
Tu me dis “alacarte” mais mon problème est le suivant: J’ai un certain nombres de packages installés et notamment “alacarte”, je viens de contrôler, mais comment je fais pour le lancer ? j’ouvre une console et je tape alacarte ? j’essaie…ça marche ! en fait je regarde les propriétés d’un package, je vois ce qui a été installé dans bin et je le lance en console ?
Alain.
Oui, je viens de regarder, alacarte n’est pas dans le menu par défaut.
Donc pour le lancer, soit via la console, soit Alt+F2 et tu tapes alacarte et tu joues avec
.
Rien d’intéressant dans la doc locale (/usr/share/doc/alacare) ni sur le site, pas de pages man.
++
Merci Fredg et à bientôt pour d’autres debian-aventures.
Alain.
De rien 
++