[Résolu] Vérification disque au boot de Debian bloquée

Bonjour,

Je rencontre actuellement un léger problème sur mon PC, au boot de Debian une vérification disque se lance avec un message me disant que la partition /dev/sda7 (ma partition /home de 500Go) à été montée 30 fois sans vérification et qu’une vérification forcée est lancée, mais c’est là que le problème se pose: si je laisse la vérification se faire, tout se passe bien jusqu’à 30.8% ou ça reste bloqué complètement, et si je l’annule (avec CTRL + C) le boot continue sans problème mais ça recommence au redémarrage suivant…

J’ai essayé de faire un test SMART sur le disque, mais il n’y a aucun problème (faut dire que mon disque dur a à peine deux semaines, comme le reste du PC d’ailleurs), donc je ne sais pas du tout d’où ça peut venir, avez-vous une idée ?

Voici quelque infos sur mon disque si ça peut aider:

Disque dur Western Digital Caviar Green 10EARS, 1 To, 7200Trs/min
Les partitions:

• Une partition Windows “système” de 100Mo en NTFS (créer automatiquement a l’install de Window$) ==> /dev/sda1
  • Une partition Windows de 250Go en NTFS (que j’ai faite pour l’install de Windows donc) ==> /dev/sda2
  • Une partition étendue de environs 500Go ==> /dev/sda3, qui englobe:
  • Une partition de 25Go en ext3 montée sur / ==> /dev/sda5
  • Une partition de 1Go de swap ==> /dev/sda6
  • Une partition de d’environ 470Go (le reste de dispo sur la partition étendue en gros) en ext3 montée sur /home ==> /dev/sda7 (donc c’est visiblement cette partition qui pose problème lors de la vérif au boot)

Et pour finir environs 200Go d’espace non alloué (pour le moment :slightly_smiling: )

Merci d’avance pour votre aide !

Quel est le taux d’occupation de /home monté ?

$ df -hT

Taille moyenne des fichiers ?

Les fichiers volumineux à plusieurs Go sont plus longs à passer en revue.
Repère les “gros morceaux” et allèges-en la partition en les copiant sur un autre support le temps d’opérer fsck.

Alternatives à ext3
Sauvegarder le contenu de /home et formater la partition en ext4 ou xfs.
ext4 : fsck plus rapide
xfs : pas besoin de fsck

Merci pour ta réponse,

Le taux d’occupation est de 19%

La taille moyenne je sais pas trop mais je viens de me souvenir que j’ai un fichier de 4.4Go (l’image ISO de Debian en fait), ça peut venir de ça ? (j’ai aussi une image de FreeBSD de 2.2Go)

Au hasard Balthazar, tu as téléchargé l’iso sur la base d’un torrent ?

Un fichier qui occupe 5% de l’espace mobilisé a forcément plus de risques d’être victime d’une mauvaise journalisation que le fichier qui occupe 0,000005 % de l’espace.
Il faut plus d’espace pour le stocker, plus de temps pour l’écrire … Il est donc logique de s’intéresser aux plus forts tonnages.

4 Go, 2 Go, rien de hors gabarit. Ext3 ne devrait pas planter pour si peu.
Les effacer permettra toutefois d’accélérer la vérification.

Non je les ai pris en direct download comme a mon habitude, mais je vais les supprimer et je verrais bien ce que ça donne lors de mon prochain reboot !

[quote=“liquidus88”]tout se passe bien jusqu’à 30.8% ou ça reste bloqué complètement, et si je l’annule (avec CTRL + C)[/quote]Combien de temps as-tu attendu? comme dit plus haut, “des fois”, ça peut mettre un “certain temps” (voir un temps certain…). Et, ce n’est pas vraiment une bonne idée d’arrêter violemment un fsck (Ctrl+C)… j’dis ça… j’dis rien… :unamused:

:006

Bonsoir,

J’ai finalement décider de laisser tourner la vérification (sans supprimer mes “gros fichiers”) et effectivement ce n’était pas un blocage mais juste un ralentissement … j’ai pas été assez patient la première fois je pense :laughing: , encore merci a vous !

salut.

j’ai suivi votre intéressante discussion,et bien sûr pas de plantage ;sur windaube j’aurais compris mais pas sur linux :laughing:

Les catastrophes arrivent aussi sous linux, pas besoin de Microsoft dans la partie.
Ext3 ne met pas à l’abri des incidents.
Imaginons, cas improbable, que par extraordinaire un ahuri même pas fichu de laisser se dérouler un fsck automatique
s’adonne à des montages répétés ou qu’il vienne à corrompre ses données en lançant fsck sur sa partition montée …

un ahuri, oui :laughing: