[Résolu] Vider l'historique des paquets Synaptic

Bonjour,

Voilà, mon historique de paquets étant bordélique (installé, désinstallé plein de paquets…), j’ai envie de le remettre à neuf (et donc à zéro). Avez-vous une astuce pour supprimer l’historique des paquets ? (installations, suppressions)

D’autre part, me conseillez-vous d’utiliser plutôt le Terminal (à coups d’apt-get) ou plutôt Synaptic ? J’ai toujours, pour le moment, préféré le Terminal. Ai-je raison ?

Voilà, merci, je termine la soirée sur ces deux questions toutes bêtes (oui, je commence sous Debian :blush: ) ! :confused:

Bonne soirée et merci encore pour tout le soutien que vous m’apportez ! Debian, quand on s’y met, est vraiment une distrib fabuleuse et hyper-configurable ! J’ai encore énormément à découvrir ! Merci, merci, merci ! :smiley:

wavesound

apt-get clean et apt-get autoclean peuvent faire ce que tu demande et il est dit dans les docs debian de préféré aptitude à apt-get.

Je préconise de l’utiliser.

[quote=“Ashgenesis”]apt-get clean et apt-get autoclean peuvent faire ce que tu demande et il est dit dans les docs debian de préféré aptitude à apt-get.
Je préconise de l’utiliser.[/quote]
M^ réponse que Ash en ce qui concerne apt-get clean mais avis différent sur la façon de gérer les paquets car j’aime bien Synaptic.
Il m’arrive quand m^ souvent d’employer la console, surtout pour updater/upgrader.

Merci de votre aide. Cependant, je n’ai pas réussi à virer cet historique récalcitrant avec la manip’ ! Tant pis. :confused:

Il y a un soft qui gère les paquets à détruire mais je ne me souviens plus du nom. Matt avais m^ donné l’équivalent en graphique. Tu peux lui demander.
Matttttttttttttttttttttttttt :bulb:

D’acc, merci ! 8)

Rah, j’ai quelques problèmes récalcitrants sous Debian… Comme le problème de xfonts-base (voir topic correspondant), problème avec Beryl (voir topic correspondant ^^) et un problème de son (enfin, je sais pas si c’est un problème mais j’ai bien le son dans les jeux et lorsque j’écoute de la musique, mais jamais dans Debian/Gnome… Par exemple, j’ai un bip au démarrage de l’écran de session…).

3 problèmes restants donc. Et après… :smiley: :smiley: :smiley:

Bonjour,

Tu peux tenter un killall esd avant de tester ton son sour gnome …
Et puis, as tu configuré le greffon de sortie dans préférences -> Sélécteur de système multimédia ?

Euh… Je pense plutôt que c’est un paquet qui est pas installé non ? Le paquet qui contient les sons de Debian ? J’avai testé d’installer le paquet gnome-sound ou gnome-sounds (je sais plus) mais ça changeait rien… Merci.

[quote=“ricardo”]Il y a un soft qui gère les paquets à détruire mais je ne me souviens plus du nom. Matt avais m^ donné l’équivalent en graphique. Tu peux lui demander.
Matttttttttttttttttttttttttt :bulb:[/quote]

deborphan
guide.andesi.org/html/ideborphan.html

Il faut quand même faire attention avec deborphan. Il pense à tort que certaines libs ne sont pas utilisés comme les libs des codecs.

[quote=“scorpio81”][quote=“ricardo”]Il y a un soft qui gère les paquets à détruire mais je ne me souviens plus du nom. Matt avais m^ donné l’équivalent en graphique. Tu peux lui demander.
Matttttttttttttttttttttttttt :bulb:[/quote]deborphan
guide.andesi.org/html/ideborphan.html[/quote]et gtkorphan en sid pour une interface graphique.

Ou carrément avec synaptic. Configuration > filtres > Nouveau. Désélectionner tout sauf orphelin, valider et voilà. :slightly_smiling:
Synaptic c’est bien pour tout sauf dist-upgrade. Là en ligne de commandes et avec beaucoup de précautions :wink:

Merci bien. Mais c’est toujours pas supprimé, cet historique ! Tant pis. :unamused:

[quote=“wavesound”]Euh… Je pense plutôt que c’est un paquet qui est pas installé non ? [/quote]alsa-base, alsa-utils ??
Synaptic, j’ai laissé tombé dés le début, je ne me sers que de apt-get (l’aptitude est une amélioration, mais je n’en ai pas l’utilité).

Dans synaptic : Configuration => Préférences => Onglet Fichiers

Tu as le choix entre conserver l’historique ou le supprimer au bout de x jours.

[quote=“Haikai”]
Synaptic c’est bien pour tout sauf dist-upgrade. Là en ligne de commandes et avec beaucoup de précautions :wink:[/quote]Config/général/type de mise à niveau/
choisir :
"mise à jour intelligente"
C’est l’équivalent de dist-upgrade.

Merci ! J’ai pu effacer l’historique !!! :smiley: :smiley: :smiley: