[Résolu] Virtualbox - Problème de module

Bonsoir

J’ai installé virtualbox-ose pour une SID AMD64.

virtualbox-ose: Installé : 1.6.6-dfsg-2 Candidat : 1.6.6-dfsg-2 Table de version : *** 1.6.6-dfsg-2 0 500 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status
Tout s’est bien passé pour cette première étape mais, quand il s’agit d’installer XP, rien ne va plus.
Il n’a pas l’air content du tout !
"Echec du lancement de la machine virtuelle XP
Please install the virtualbox-ose-modules package for your kernel and execute ‘modprobe vboxdrv’ as root."
J’ai pourtant bien

virtualbox-ose-modules-2.6-amd64: Installé : 2:2.6.26-4 Candidat : 2:2.6.26-4 Table de version : *** 2:2.6.26-4 0 500 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status
et aussi

virtualbox-ose-modules-2.6.26-1-amd64: Installé : 2.6.26+1.6.2-dfsg-4 Candidat : 2.6.26+1.6.2-dfsg-4 Table de version : *** 2.6.26+1.6.2-dfsg-4 0 500 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status
Je n’en ai pas trouvé d’autres en fouillant dans Synaptic.
Et lancer virtualbox depuis une console ne donne pas de meilleur résultat.

[code]$ virtualbox
WARNING: The character device /dev/vboxdrv does not exist.
Please install the virtualbox-ose-modules package for your kernel and
load the module named vboxdrv into your system.

You will not be able to start VMs until this problem is fixed.[/code]

Finalement, j’ai bien trouvé d’autres utilisateurs avec le même problème
http://www.mail-archive.com/debian-bugs-dist@lists.debian.org/msg554935.html
mais ça dépasse largement ce que je sais faire.
Et même si c’était en français, je n’y comprendrais pas grand chose de plus.

Quelqu’un saurait-il comment solutionner ou contourner ce problème ?
Ou bien y a-t-il une autre façon d’installer proprement virtualbox ?
Merci.

Le module vboxdrv est bien chargé ?

Euuuh… Comment puis-je le savoir ?
Je vais chercher !

Après recherche, lsmod ne le trouve pas.

lsmod | grep vboxdrv

Ou bien je devrai penser à changer de lunettes !

lsmod | grep vboxdrv vboxdrv 1658672 0

Et que renvoie ls -l /dev/vboxdrv ?

Il a changé de “discours” après un

modprobe vboxdrv
"The version of the VirtualBox kernel modules and the version of VirtualBox application are not matching. You can correct this by either installing the correct virtualbox-ose-modules package (if available) through apt-get or by building it manually with: module-assistant auto-install virtualbox-ose."
Ca me donne une autre piste de recherche.
Allons-y !

ls -l /dev/vboxdrv crw-rw---- 1 root vboxusers 10, 60 oct 5 21:48 /dev/vboxdrv

Il suffit que ton utilisateur appartienne au groupe vboxusers et ensuite ça devrait fonctionner (après un relancement de session).

Mon utilisateur est dans le bon groupe qui va bien.
Je verrai la suite demain.
Merci pour tout.
Et le reste :slightly_smiling:

Finalement, j’avais toujours ce message :
“The version of the VirtualBox kernel modules and the version of VirtualBox application are not matching. You can correct this by either installing the correct virtualbox-ose-modules package (if available) through apt-get or by building it manually with: module-assistant auto-install virtualbox-ose.”

Comme la solution y était proposée, je suis passée à

Méthode trouvée ici : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=14585&hilit=virtualbox+module+assistant#p141983

Le module-assistant m’envoie un petit message d’avertissement

dpkg - avertissement : virtualbox-ose-modules-2.6.26-1-amd64 mis à jour de la version 2.6.26+1.6.2-dfsg-4 vers l'ancienne version 1.6.6-dfsg-2+2.6.26-7. (Lecture de la base de données... 142589 fichiers et répertoires déjà installés.) Préparation du remplacement de virtualbox-ose-modules-2.6.26-1-amd64 2.6.26+1.6.2-dfsg-4 (en utilisant .../virtualbox-ose-modules-2.6.26-1-amd64_1.6.6-dfsg-2+2.6.26-7_amd64.deb) ...
Mais le problème subsiste et le message aussi :
“The version of the VirtualBox kernel modules and the version of VirtualBox application are not matching”.

Et le gestionnaire de mise à jour insiste pour réinstaller la dernière version.

Dans tout ce que j’ai lu, il est souvent question de virtualbox-ose-modules-generic et de linux-image-2.6.XX-XX-generic mais Synaptic n’a rien de tout ça.

Bref, je suis complètement dans le brouillard.

Pour que VirtualBox fonctionne, tu dois utiliser la même version pour la partie utilisateur et la partie noyau du logiciel.

Si tu utilises le module en version 1.6.2, tu dois impérativement utiliser VirtualBox 1.6.2.
Si tu souhaites utiliser VirtualBox 1.6.6, tu dois compiler (avec module-assistant) un module en version 1.6.6 car ils ne sont pas encore disponible en modules précompilés Debian.

Salut,

Pour intégrer vbox dans ton kernel il doit te manquer :

Cette opération est à faire à chaque changement de kernel :slightly_smiling:

Avec une sid la 2.0.2 fonctionne très bien.

Bonjour

Si j’ai compris le principe, ma virtualbox-ose version 1.6.6-dfsg-2 doit tourner avec virtualbox-ose-modules-2.6.26-1-amd64 version 1.6.6-dfsg-2+2.6.26-7.
Je vois bien tout ça correctement installé dans Synaptic.
Mais ça ne fonctionne pas.
Est-ce que ça pourrait venir du fait que j’ai aussi un virtualbox-ose-modules-2.6-amd64 version 2.2.6.26-4 ?
Et

ça sert à quoi ?

Quitte à poser des questions, autant essayer de tout comprendre, même si je manque clairement des bases nécessaires pour y arriver sans qu’on m’explique tout dans les moindres détails. Y compris comment faire pour tout remettre au propre et en ordre de marche dans ce bazar.

Re,

Oui, la panique vient du fait que tu as plusieurs Virtualbox.
Bon courage pour les désinstaller, apt-get remove purge ne suffit pas.
J’avais fait la chasse à “virtualbox”, “vbox” dans tout le systeme.
La vraie solution consiste à utiliser le script “smxi” de la Sidux qui désinstalle proprement avant de réinstaller.

En utilisant la “ose” tu te condamnes à ne pas avoir d’usb :slightly_smiling:

Le setup ressemble à une compilation ou plutôt un link avec ton kernel actif.

Remove purge de vitualbox + les 2 modules (y compris les sources de la version 1.6.6) et supprimer manuellement le .VirtualBox de /home ne va pas suffire ?
Dans ce cas, je vais abandonner au moins provisoirement.
Tout ce temps passé juste pour utiliser un p’tit programme comme EncSpot dont je n’ai pas trouvé l’équivalent en libre, ça fait un peu gaspillage.
Même si le temps consacré à l’apprentissage n’est jamais totalement perdu.

Re,

Oui mais quel bonheur de ne plus avoir à rebooter tout en ayant sous la main les périphériques sans drivers et les données de l’ancien systeme :slightly_smiling:

Ca m’aurait aussi bien arrangée de pouvoir utiliser mon scanner qui n’a jamais rien voulu savoir de Linux.
Mais je n’arrive pas décidemment à me débrouiller avec virtualbox-ose.
Alors, utiliser virtualbox “non ose”, je préfère éviter d’y penser.

Re,

Et pourtant si ton scanner n’est pas un ancêtre il est en usb :smiley:

En quoi ?
:smt120