[résolu] vitesse ventilateur sur Toshiba Satellite P300-1EU

Bonjour
je suis tout nouveau dans la communauté Debian. J’ai installé cette distribution en dual-boot avec Ubuntu 8.10.
Je découvre donc petit à petit Debian. Bien sûr, plusieurs “trucs” me perturbent un peu. Si je ne trouve pas tout seul, je vous demanderai donc de l’aide!
Pour le moment, c’est la vitesse du ventilateur de mon portable (Toshiba Satellite P300-1EU) qui me préoccupe. Le ventilateur tourne toujours à fond même si je laisse le PC tranquille pendant toute une après-midi. Sous Ubuntu, la vitesse varie en permanence en fonction de l’utilisation.
Le ventilo tourne à vitesse réduite seulement au démarrage puis après un tout petit moment (1 minute peut-être) accélère sans diminuer par la suite.
Je précise que je suis sous Debian Lenny 64 bits. La commande uname -a me renvoie ceciLinux CG-debian 2.6.26-1-amd64 #1 SMP Sat Jan 10 17:57:00 UTC 2009 x86_64 GNU/Linux
Comment je peux faire pour que ça fasse pareil que sous Ubuntu?
Merci

Sur mon HP compaq 6720s cela se paramètre au niveau du bios il existe des régalges pour laisser le ventilo tourner en permanance par example lorsque je suis pas sur batterie etc …

Sinon je crois aussi que cela peut se paramétrer depuis ton OS mais je me suis pas encore pencher là-dessus et faudrat donc attendre que quelqu’un d’autre te propose une solution :smt002

pour le paramétrage au niveau du BIOS, je n’ai pas été voir vu qu’avec Ubuntu ça fonctionne bien. Ça doit être réalisable par l’OS mais je n’arrive pas à trouver!
On cherche …

je pense avoir trouver. Au repos sous Ubuntu, la commande sensors me donne environ 36° et le ventilo tourne au ralentie. En lançant quelques programmes, la T° monte (normal) et à 37° mon ventilo accélère. Sous Debian, la T° est au repos à environ 39°, le ventilo tourne vite. C’est cohérent avec Ubuntu.
Maintenant, pourquoi la T° est supérieure sous Debian. Apparemment, la charge CPU est de 10% sous Ubuntu et de 26% sous Debian! Surprenant non?
Je vais ouvrir un nouveau post sur ce sujet et étiqueter celui-ci en résolu.