[RESOLU] Volume du son : le volume passe automatiquement à 100% (Debian 9 ("Stretch") et KDE)

Tags: #<Tag:0x00007f63f0324b90>

Bonjours à tous,

Certaines applications (comme Kodi ou Audacious par exemple) passent le volume sonore “Périphériques” à 100% et règlent le volume sonore 'Applications" à l’ancienne valeur du volume sonore “Périphériques” (ex : volume périphérique à 25% et pas d’application, je lance Audacious et le volume périphérique passe à 100% et celui de l’application à 25%).

Le réglage passe inaperçu, la musique n’est pas trop forte, jusqu’au moment où un son système utilisant le volume sonore "Périphériques, donc à 100%, fait trembler toute la maison.

Je n’ai pas trouvé de sujet traitant ce problème sur internet, je suis sous Debian 9 “Stetch” à jour et j’utilise l’environnement KDE.

Je suis simple utilisateur de Linux, pas expert, je n’ai rien trouvé dans les réglages, j’ai réinstallé Linux sans résoudre le problème.

Si quelqu’un à une idée, c’est avec plaisir, car la plus part du temps je coupe le son pour éviter de sursauter… Je ne sais pas de quelles infos supplémentaires vous auriez besoin, mais je suis tout près à vous les fournir.

Bonne journée !

Ah ben ça alors ! Je me prends la tête avec ce problème depuis des mois, je poste sur Debian et juste après je m’aperçois qu’il y a des réglages dans Audacious. …
Je viens de passer la sortie PulseAudio à Alsa, et Audacious ne me monte plus le volume principal à 100%.
Bon, je vais continuer mes investigations, voir si toutes les applications qui posent problème ont un réglage sur la sortie du son et si ça règle bien mon problème.

Par contre est-ce qu’il y a un réglage dans Debian pour indiquer d’utiliser toujours Alsa, si effectivement c’est PulseAudio qui pose problème ?

Bon, à priori en forçant les applications à utiliser Alsa plutôt que PulseAudio je n’ai plus le volume principal (le volume “Périphérique”) qui monte à 100%.
En attendant de trouver le temps pour lire la doc Debian sur la gestion du son, ça me va.
Je passe en résolu.
Désolé du dérangement et bonne journée à tous ! :slight_smile:

L’enfer …

Tu peux aussi désactiver pulseaudio. Les applications se rabattront automatiquement sur alsa.
Sur Xfce par exemple, il suffit d’aller ds les réglages lancement automatique à l’ouverture de session et de décocher pulseaudio.

Tu utilises quel bureau ?

Bonjour Funkygoby, et merci.

Je me demandais justement si c’était possible. J’utilise KDE Plasma comme bureau. Mais ça ne va pas poser problème de désactiver PulseAUdio ?

Je ne pense pas. Pas de soucis de mon coté. Ça dépend de ce que tu utilises.

Du point de vue des paquets, pas mal de logiciels “dépendent” du paquet pulseaudio. Tu ne peux donc pas le désinstaller sans entrainer la désinstallatoin d’autres logiciels (quodlibet par exemple).
Par contre, ne pas lancer pulseaudio ne devrait pas poser trop de problèmes. Les logiciels, comme quodlibet, se rabattent sur ALSA.
Au pire tu le réactives. Pulseaudio n’est qu’un serveur audio, il vient en surcouche du système audio de base (ALSA ou OSS ou …).

J’ai eu un soucis avec pulseaudio. Si tu changeais un volume (master ou celui d’une application) tout les autres volumes changeaient en même temps.
Normalement, toutes mes applications sont à 100% et je ne touche qu’au master (via les boutons volumes du clavier) comme toi. Mais avec ce genre de fonctionnalités débile, je me suis retrouvé qqs fois avec le volume à fond d’un coup.
Ça s’appelle les flatvolume (voir la configuration de pulseaudio, j’ai pas de Debian sous la main)

P.S. : Un autre gars qui en parle https://www.reddit.com/r/linux/comments/2rjiaa/horrible_decisions_flat_volumes_in_pulseaudio_a/

He bien, avant ton post je pensais laisser le système comme ça, et en cherchant comment désactiver PulseAudio je suis tombé sur une discussion similaire sur debian-facile ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=21709

J’ai donc suivi leur solution, et effectivement ils touchent au flatvolume : éditer le fichier /etc/pulse/daemon.conf, dé-commenter la ligne “flat-volumes = yes” et passer la valeur à “no”.

Je ne sais pas à quoi correspond ce réglage (comme tu le dis il faudrait trouver un peu de temps pour lire la doc), mais il a réglé le problème après un redémarrage. Le volume principal ne bouge plus même si je lance une appli utilisant PulseAudio !

A tester dans le temps pour voir si ça ne bouge plus. En tout cas un grand merci à toi Funkygoby pour ton intervention !

Oui les flat volumes, j’en ai parlé juste au dessus comme anecdote que j’ai eu ac PA.
Avec ce truc, tout les volumes sont bougés en mm tps. Si une application bouge son volume (ça arrive) alors tout le reste bouge aussi. Si elle decide de se lancer à 100% par défaut, tu te retrouves avec le master à 100% aussi. Complètement c**!

Oui, c’est pour ça que leur sujet m’a interpellé, et le flat-volume à ‘no’ a l’air de fonctionner. Merci pour mes oreilles et mon vieux coeur :slight_smile:
Mais je suis d’accord avec toi, c’est un comportement complètement c** !