[RESOLU] Volume HFS+ (macintosh) avec debian etch

Bonjour,

je n’arrive pas à acceder à mes partitions Macintosh en HFS+, jai telecharge avec synaptic “hfsplus” et sa dependence mais le message reste toujours le meme:

"ibhal-storage.c 1401 : info: called libhal_free_dbus_error but dbuserror was not set.

process 4143: applications must not close shared connections - see dbus_connection_close() docs. this is a bug in the application.

erreur : le périphérique /dev/hdc5 n’est pas amovible

erreur: impossible d’exécuter pmount
"

Merci si vous avez une solution :slightly_smiling:

Bonjour,

As-tu dans le fichier /etc/fstab cette ligne

/dev/hdc5 /media/osx hfsplus force,rw,user 0 0 ?

/media/osx n’est qu’un exemple, mais il faut que le dossier soit créé. Je ne sais pas si le “force” est obligatoire mais j’ai vu ça quelque part.

bonsoir,

malheureusement je ne vois à l’exception des volumes linux et cdrom.

elo@debiang4ppc:~$ cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hdf4 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hdf5 none swap sw 0 0
/dev/hde /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

J’ai lu qu’il fallait peut etre rajouter “hfsplus” dans “modules”, serait ce une solution ?
Avec la commande “lsmod”, je ne le vois pas du tout mais avec tout ce que je lis, je m’y perds :slightly_smiling: .

Salut,

As-tu essayé de rajouter dans le fstab la ligne que j’ai mise dans mon post précédent ?

Pour éditer ce fichier, en administrateur :

# gedit /etc/fstab (j’ai mis “gedit” en supposant que tu as Gnome, sinon remplace par “mousepad”, “nano” ou un autre éditeur de texte)

Une fois modifié le fstab, toujours en administrateur :

[code]# mkdir /media/osx

mount -a[/code]

Bonjour,

Je ne sais pas comment identifier les volumes … :blush: .
Sous MacOS je fais “ls /Volumes” et il me liste mes points de montage et les noms que je leur ai attribué, sous Debian je nai pas trouve la commande similaire.
Voila ce que jobtiens avec diverses commandes:

Merci :slightly_smiling:

Et celle ci

Finalement en cherchant dans “trucs/astuces” jai trouve la bonne commande “fdisk -l” meme si cela reste obscur je vais quand meme pouvoir comparer avec ce que jai :slightly_smiling:.

J’ai pu monter un volume avec la commande:
"sudo mount -t hfsplus /dev/hdb3 /media/AUDIO_VIDIEO2/"
hdb3 ne correspond pas à la designation sur le poste de travail, mais en tatonnant je vais pouvoir savoir qui fait quoi :slightly_smiling:.
Merci encore de votre aide.

Ton message d’erreur indique /dev/hdc5, ça ne serait donc pas celui là ? Donc tu pourrais essayer de rajouter dans le fstab : /dev/hdc5 chemin/que/tu/veux/mais/chemin/à/créer hfsplus force,rw,user 0 0

Il vaut mieux mettre les partitions internes dans le fstab plutôt que de les monter manuellement.

Tu veux dire que tu as plusieurs partitions mais que tu t’y perds ? Il y a peut-être mieux pour juste se retrouver dans les disques/partitions, mais peut-être qu’avec Gparted tu t’y retrouverais mieux ?
Tu as 4 disques internes (hda, hdb, hdc, hdf) ? avec chacun 6 partitions (numérotées) ? Tu m’étonnes que tu t’y perdes !

Bon courage en tout cas.

Bonjour,

jai 4 DD partitionnes en deux pour chacun, je my perds pas puisque je nomme mes partitions mais avec des noms tel que hda … c’est beaucoup moins evident mais je men sortirai :slightly_smiling:.
"sudo mount -t hfsplus /dev/hdb3 /media/AUDIO_VIDIEO2/"
Dans cette commande je navais pas compris que “AUDIO_VIDEO2” pouvait avoir n’importe quel nom :p, javais essaye hdb3 au hasard en regardant le retour de commande “fdisk -l”.
Pourquoi vaut mieux t’il monter automatiquement les volumes plutot que manuellement ?

Merci :slightly_smiling:

Cela peut dépendre de ton utilisation, mais c’est surtout une question pratique. Les disques internes sont à priori fixes, il me semble donc logique de les mettre dans le fstab, après ce n’est pas une obligation.