Alors pour faire simple : mise a jour de ma sid hier soir, j’ai installé la pelletée de mises a jour xorg qu’il y avait et ce matin au reboot : plus de nvidia. L’erreur renvoyée est “Failed to load module “nvidia” (module doesn’t exist, 0)”.
La dessus je me dis : qu’a cela ne tienne c’est peut être qu’il y a eu une mise a jour qui me force a recompiler mon driver, je fais donc “m-a a-i nvidia” comme à mon habitude et la bah … rien ne se passe m-a me sort que ma version est la dernière et qu’il n’y a donc rien à faire. Sceptique, je force la recompil … sans succès.
Je viens de google-er un peu ca et, sur un ou 2 forums ou on parle vaguement du même problème et ou les sujets ont moins de 4 ans je vois que cela peut être un problème de nvidia-glx. Je tente donc de l’ “apt-get”-er histoire de tout remetre en place et la paf :
hoshin@grotux:~$ su -c "apt-get install nvidia-glx"
Mot de passe :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
xfonts-75dpi xfonts-scalable type-handling
libgl1-mesa-dri libpixman-1-0 xfonts-base
xfonts-100dpi
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
xorg xserver-xorg xserver-xorg-core
xserver-xorg-input-evdev xserver-xorg-input-kbd
xserver-xorg-input-mouse xserver-xorg-video-apm
xserver-xorg-video-ark xserver-xorg-video-ati
xserver-xorg-video-chips xserver-xorg-video-cirrus
xserver-xorg-video-cyrix xserver-xorg-video-fbdev
xserver-xorg-video-glint xserver-xorg-video-i128
xserver-xorg-video-intel xserver-xorg-video-mga
xserver-xorg-video-neomagic xserver-xorg-video-nv
xserver-xorg-video-rendition xserver-xorg-video-s3
xserver-xorg-video-s3virge xserver-xorg-video-savage
xserver-xorg-video-siliconmotion
xserver-xorg-video-sis xserver-xorg-video-sisusb
xserver-xorg-video-tdfx xserver-xorg-video-tga
xserver-xorg-video-trident xserver-xorg-video-tseng
xserver-xorg-video-v4l xserver-xorg-video-vesa
xserver-xorg-video-vga xserver-xorg-video-via
xserver-xorg-video-vmware xserver-xorg-video-voodoo
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
nvidia-glx
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 36 à enlever et 2 non mis à jour.
Alors autant tous les “xserver-xorg-video-machintruc” en général je m’en tamponne pas mal, autant pour “xorg xserver-xorg xserver-xorg-core xserver-xorg-input-evdev xserver-xorg-input-kbd xserver-xorg-input-mouse” j’ai comme un vieux doute … :-
J’ai fait un “apt-get clean” entre ma tentative de réinstall “douce” et le forcage avec m-a, j’ai vérifié que cela n’était pas une question de dist-upgrade et j’ai tenté de reconfigurer mon serveur X via dpkg-reconfigure => le pilote nvidia n’apparait pas dans la liste proposée de drivers (et pour cause … il a dégagé à la dernière mise à jour apparament).
En attendant des cieux plus cléments je suis repassé sur le bon gros driver “nv” qui, pour l’linstant me suffira. Cependant j’aimerais bien comprendre le fin mot de tout ca.

)