[résolu] webcam = plus de son au démarrage suivant

(message édité sur le conseil de ricardo)

bonjour, c’est mon premier post ici (je suis passé sur debian ce WE (2.6.18) ). dans l’ensemble je suis très satisfait mais il me reste 2 ou 3 trucs à régler… dont celui-là :

si j’utilise ma webcam (enfin je tente vainement de la faire fonctionner avec amsn ou kopete :frowning: ), au démarrage suivant celle-ci prend la place de ma carte son (je n’ai que le micro dans le contrôle de volume).
j’en suis quitte pour lancer un alsaconf et ça remarche mais c’est agaçant.

voici le résultat de lsmod sans le son :

voici le résultat de lsmod avec le son :

j’ai fait des recherches et la réponse la plus appropriée que j’ai trouvée c’est “débrancher la webcam si pas besoin”.
merci si vous avez mieux :slightly_smiling:

Salut,
peux-tu ne présenter que les modules concernés par le son et éventuellement, mettre en gras ceux qui semblent être différents ,?

salut ricardo et olinux

je me permets de rejoindre ce topic car j’ai un problème similaire, à savoir :

1 démarrage sur 3, j’ai ce message d’erreur :

du coup je n’ai plus de son, et effectivement, dans le mixer, la webcam remplace la carte son.

Ma webcam (logitech pro 4000) ne fonctionne pas non plus avec kopete (image noire) (mais fonctionne bien avec camstreamer) pourtant les modules pwc, v4l,videodev sont là…

si je redémarre et que le message n’apparait pas, le son fonctionne parfaitement (mais pas la webcam sous kopete -j’ai pas essayé amsn)

et je précise que d’un démarrage à l’autre, je n’ai rien débranché. Cette erreur est donc aléatoire ? (je n’ai pas fait attention si elle survenait au démarrage suivant après avoir essayé la webcam sous kopete) :confused:

PS : si vous préférez que j’ouvre un topic à part, pas de pb :wink:

pour info, voici comment j’installe ma webcam (méthode récente donnée par un collègue), avec ubuntu (edgy) j’avais suivi une procédure différente avec plus d’étapes.

(connecté root)

webcam & visionneuse de webcam

apt-get install gspca-modules-uname -r camorama

moi je n’ai rien installé de particulier concernant la webcam …

en installant Etch par un iso carte de visite, le materiel est détecté et installé (même le noyau otpimisé pour mon proc ! (k7-smp))

c’est pourquoi je vois pwc (le pilote de ma webcam) dans les modules, la webcam est reconnue et apparait bien dans les options vidéos de Kopete (Logitech Pro 4000/webcam/PAL) … mais pas d’image

ce qui m’embête le plus dans tout ça, c’est de ne plus avoir de son :imp:

PS: ta webcam fonctionne avec camorama et camstreamer ?

[quote=“hangarter”]…
PS: ta webcam fonctionne avec camorama et camstreamer ?[/quote]

camorama
(c’est juste pour faire le petit test sans démarrer kopete)

la qualité d’image est (je trouve) meilleure qu’avec les pilotes logitech sous windows :unamused:
reste à finaliser l’ouverture des bons ports pour que mes correspondants y accèdent…et surtout à l’empêcher de piquer la place de ma carte son…

bon, à la lecture de différents posts, je crois comprendre que Arts est responsable de nombreux pbs.

la solution consisterait à l’enlever et à faire reposer la gestion du son entièrement sur Alsa : linuxfr.org/~linuxcode/20328.html

apparemment, Arts devrait être supprimer dans KDE 4

bon je vais tester tout ça ce soir …

encore merci à hangarter :

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=66123#66123