[Résolu] wheezy 7.4 crash graphique ? pb matériel ?

Hello :slightly_smiling:

j’ai un petit souci sur ma tour, je n’arrive pas à en trouver la cause.
que ce soit sous KDE ou lxde lorsque je lance un scp et un apt-get install en même temps, j’ai tout le system qui freeze.
sous KDE ça fait planter nepomuk et virtuoso
sous lxde je sais pas ce que ça fait crasher mais je me retrouve avec un kernel panic

j’ai testé différentes solutions, à l’origine j’avais un SSD corsair 120G reconditionné sur une CM Gigabyte.
Pensant à une incompatibilité RAM - CM j’ai changé de CM. mais ça continue…
en pensant que ça pouvait venir du SSD qui arriverait en fin de vie, j’ai tenté une installation sur un DD mécanique tout neuf, pareil… j’ai enlevé la CG (ati HD6570) je tourne avec le chip graphic du proc mais pareil…
au final il ne reste que le proc (celeron G530) et l’alim d’origine et pourtant ça crash toujours… la RAM était de la crucial au début mais a été remplacée par de la corsair…
Là j’en peux plus, ma tour est inutilisable, ça fait un moment que ce pb traine mais je m’y suis attaqué sérieusement depuis 2 jours et jsuis un peu à bouts là…

quand la CG est en place le kernel panic me parle d’HDMI, quand elle est absente c’est un message concernant le i915 incorporé au proc…

merci
TomiK

Je ne sais pas mais vu le temps déjà passé, je compatis. Wikipedia dit ça

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sandy_Bridge#Prise_en_charge_de_la_partie_graphique_2

Dans le doute, tester avec un des noyaux linux plus récents disponibles dans wheezy-backports (sujet abordé dans plusieurs fils de ce forum).

merci pour cette piste jcsm33, je teste ça de suite et te tiens au jus :slightly_smiling:

Tu peux faire tourner un noyau récent sur une wheezy/stable en utilisant les backports. J’avais ouvert un support à ce sujet :
stable-backports-kernel-et-pilotes-graphiques-libres-t45848.html?hilit=backports

merci beaucoup pour votre aide :slightly_smiling:

ça tourne déjà un peu mieux

j’ai installé le noyau des backports + driver ati backports si j’ai bien fait ma manip,
j’ai fait tellement de manips que bon…
ça segfault déjà bien moins souvent.
j’ai désactivé le RC6 dans le bios, remis ma carte graphique et réinstallé une ultime fois juste
après avoir posté en ayant vérifié le md5 cette fois-ci.

bon il reste encore qques segfault par-ci par-là, c’est toujours aussi inutilisable :frowning:
je ne comprends pas trop d’où ça peut venir

merci encore :slightly_smiling:

Le mieux serait de distinguer matériel et logiciel en testant un système propre. N’aurais-tu pas une partition disponible pour installer une Debian fraîche (Wheezy + backports) ? Ou alors peux-tu essayer ta bécane en LiveCD ou LiveUSB ?

Si ça part en couille sur un système propre, refait un test avec les réglages d’usine du BIOS.
Si non, refait une install’ propre, c’est une bonne occasion de faire le ménage.

CouCou,

en fait je parlais d’avoir fait pas mal de manip pour installer les backports
vu que apt-get segfault pour un rien je lui entre des "dpkg --configure -a"
tout le temps…
l’install en elle même date d’hier soir (~ la 15è depuis mardi), d’ailleur j’ai remarqué un truc :
lorsque je lui dit d’installer avec un miroir réseau, ça plante sur initramfs, qu’il y ai le driver réseau ou pas…
lorsque c’est sans miroir réseau c’est Ok.

j’ai encore passé pas mal de temps hier soir dessus et à cherche sur les forums
et ça m’a rappelé que lorsque je l’ai monté il y a ~1 an 1/2 j’avais pas la CG ATI,
si je me souviens bien j’étais passé en wheezy-testing et j’avais compilé les drivers intel
ça a marché impec jusqu’à ce que je mette la CG. Donc je l’ai enlevée et je me demande si
je vais pas passer en jessie et compiler le driver intel…
c’est en lisant sur switcheroo et autres powertop que ça m’a rappelé ça…

bon jvais pas faire ça cet apm, jsuis un peu à bouts là, je verrais ce soir.

merci pour votre coup de main :slightly_smiling:
TomiK

Tu peux vérifier que tu as tous les firmwares et pilotes en te référant à cette doc du wiki :
isalo.org/wiki.debian-fr/Ide … el-pilotes
(« lspci -n » puis copier/coller sur un site web)

[quote]quand la CG est en place le kernel panic me parle d’HDMI, quand elle est absente c’est un message concernant le i915 incorporé au proc…[/quote]Est-ce que ça a changé avec le noyau des backports ?

ah oui, j’avais oublié, avec le noyau backports c’est bien plus stable :slightly_smiling:

Bon j’ai un peu de nouveau…

hier soir j’ai tenté x installation sur mon SSD, ça n’a jamais fonctionné -_-
je me suis rendu compte quand j’ai changé ma CM que le ventirad était mal clipsé
en gros il a tourné depuis que je l’ai avec un ventirad bancal…
et hier soir sur ma nouvelle CM j’ai dû refixer mon ventirad, j’ai compris qu’hier comment
fonctionne cette maudite fixation… là normalement c’est bon, c’est ensuite que les x installs
on foiré.

j’ai tout testé, que ce soit par ma vieille clé usb, même en la regénérant avec une iso wheezy dont le md5
a été vérifié.
avec un carte SD neuve avec la même iso wheezy
avec une netinstall jessie non vérifiée (oublié) par carte SD, sur le SSD comme sur le DD mécanique ça échoue.
tout ça sans la carte graphique ATI…

ensuite le seul truc qui a réussi c’est le sommeil :wink:

je regarderait côté matériel un peu plus tard dans l’aprem…

[Edit :] le truc que je comprends pas, c’est qu’au club d’électronique dont je fais partie,
on a un gros i7 du même âge que mon celeron à peu près, et qu’il tourne sans aucun pb sous wheezy + lxde…

@++
TomiK

j’ai qques infos nouvelles

après avoir lu ce topic je suis allé voir
sous le proc, et il y avait une saloprie ici aussi… je l’ai dégagée en soufflant un coup, fait attention
à bien remonter le ventirad…

suite à ça j’ai remarqué pdt l’install en passant sur une console, dmesg que l’install elle-même segfault
toujours au même point : update-mime-dat […] error 4 in libxml2.so.2.8.0

je comprends vraiment pas pourquoi il veut rien savoir… quoi que je modifie dans la config ça
plante toujours là dessus dans la 2è partie de l’install à initramfs-tools…

je commence à me demande si mon proc a pas pris un shoot ou si ma nouvelle CM est pas trop récente pour wheezy…
jsuis en train de tester une netinstall jessie, réponse dans 20mins…

voilà, voilà…
TomiK

Il y avait un soucis de montage de ventirad sur le processeur c’est ça ? (dans ce cas j’espère que ton processeur n’a pas pris un coup de chaud).

bobo38, oui, le ventirad était mal fixé il jouait un peu… j’espère aussi que mon proc va bien…

bon, la dernière installation vient encore d’échouer, je testerais avec un autre proc demain
je vois que ça, un coup de chaud, les seuls points communs avec ma config matérielle d’il y a 1 an 1/2 c’est
le proc et l’alim grosbill qui était dans la caisse de récup… pffff -_-

j’ai un peu de mieux :slightly_smiling:

j’ai testé avec un i5 d’un copain, et en changeant d’alim.
en lançant l’install depuis un disque dur zalmann qui monte les isos, ça passe,
et c’est plutôt stable dans la config suivante : system sur mon SSD, /home sur mon Western digital 2To.

par contre le disque western digital gratte dès le bios et même sans y faire d’accès, bizarre.
lorsque je lance un scp pour copier mes données de mon portable à mon 2To en ext4 avec un apt-get install trucmuche,
c’est là que le system plante avec un bel écran noir…

Ça ça n’est pas normal… Je flaire un truc louche au niveau du réseau. As-tu essayé la méthode dont j’ai parlé plus haut ?

[quote=“bobo38”]Tu peux vérifier que tu as tous les firmwares et pilotes en te référant à cette doc du wiki :
isalo.org/wiki.debian-fr/Ide … el-pilotes
(« lspci -n » puis copier/coller sur un site web)[/quote]
Je parierais sur un firmware manquant. Si tu peux nous copier-coller le résultat de « lspci -n » ici, on pourrait essayer d’y jeter un coup d’œil.

Une autre piste serait de tester ta bécane avec un LiveCD/USB Ubuntu (qui doit être très permissif et large spectre en terme de support matériel), en lançant un « scp » pour voir si ça crashe.

boujou :slightly_smiling:

dans la bagarre j’ai oublié le lspci -n :confused: :frowning: c’est fait avec le résultat suivant :

PCI ID Works? Fabricant Device Pilote Noyau 80860100 Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller 80860101 Intel Corporation Xeon E3-1200/2nd Generation Core Processor Family PCI Express Root Port 80860102 Oui Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller i915 v2.6.34- 80861e31 Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller 80861e3a Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family MEI Controller #1 80861e2d Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 80861e20 Oui Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller snd-hda-intel v3.0.0- 80861e10 Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 80861e18 Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 5 80861e26 Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 8086244e Oui Intel Corporation 82801 PCI Bridge i810_rng 80861e49 Oui Intel Corporation B75 Express Chipset LPC Controller iTCO_wdt v2.6.39- 80861e02 Oui Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode] ahci v2.6.39- 80861e22 Oui Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family SMBus Controller i2c-i801 v3.0.0- 10ec8168 Oui Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168 PCI Express Gigabit Ethernet controller r8169 v2.6.25-
au vu de ces lignes, je vais installer le microcode intel et autres…

la config actuelle est un peu modifiée, c’est maintenant :
system et /home sur le SSD, sans swap et le DD méca 2To en stockage
c’est assez stable, j’ai lancé une copie de mes films via le réseau pour la nuit pour test vers le 2To, aucun crash important à déplorer… seulement de multiples crashs de nepomuk visible via dmesg (j’ai rebooté pour ouvrir iceweasel et perdu les lignes)

sinon au rang des problèmes identifiés pour les nombreuses installs foireuses, il y a ma vieille clé usb Corsair Flash Voyager 1Go flashée avec unetbootin qui était en cause. Pour l’install actuelle d’hier soir j’ai flashé la même ISO avec le même unetbootin que sur la Corsair mais sur une Verbatim 8Go assez récente et c’est passé sur un port Usb 3.0 :slightly_smiling:

bobo38, merci pour ton aide.

TomiK

Je ne sais pas trop comment interpréter cette ligne .

En première approximation, je dirais que c’est supporté à partir du noyau 2.6.25. En recherchant de la sorte on obtient :

[code]# apt-cache search r8169
firmware-realtek - Binary firmware for Realtek wired and wireless network adapters

aptitude show firmware-realtek

Paquet : firmware-realtek
État: non installé
Multiarchitecture : étranger
Version : 0.36+wheezy.1
Priorité : optionnel
Section : non-free/kernel
Responsable : Debian Kernel Team debian-kernel@lists.debian.org
Architecture : all
Taille décompressée : 493 k
Suggère: initramfs-tools, linux-image
Fournit: firmware-realtek
Description : Binary firmware for Realtek wired and wireless network adapters
This package contains the binary firmware for some Ethernet adapters with the RTL8111/RTL8168 chips supported by the r8169 driver; and wireless network cards with the RTL8188, RTL8192 and
RTL8712 chips supported by the r8192_pci, r8192s_usb, r8712u, rtl8192ce, rtl8192cu, rtl8192de and rtl8192se drivers.

Contents:

• Realtek RTL8192E boot code (RTL8192E/boot.img)
  • Realtek RTL8192E init data (RTL8192E/data.img)
  • Realtek RTL8192E main code (RTL8192E/main.img)
  • Realtek RTL8192SU firmware, version 902B (RTL8192SU/rtl8192sfw.bin)
  • Realtek RTL8105E-1 firmware (rtl_nic/rtl8105e-1.fw)
  • Realtek RTL8111D-1/RTL8168D-1 firmware (rtl_nic/rtl8168d-1.fw)
  • Realtek RTL8111D-2/RTL8168D-2 firmware (rtl_nic/rtl8168d-2.fw)
  • Realtek RTL8168E-1 firmware (rtl_nic/rtl8168e-1.fw)
  • Realtek RTL8168E-2 firmware (rtl_nic/rtl8168e-2.fw)
  • Realtek RTL8168E-3 firmware, version 0.0.4 (rtl_nic/rtl8168e-3.fw)
  • Realtek RTL8168F-1 firmware, version 0.0.4 (rtl_nic/rtl8168f-1.fw)
  • Realtek RTL8168F-2 firmware, version 0.0.4 (rtl_nic/rtl8168f-2.fw)
  • Realtek RTL8192CE/RTL8188CE firmware, version 4.816.2011 (rtlwifi/rtl8192cfw.bin)
  • Realtek RTL8192CE/RTL8188CE B-cut firmware, version 4.816.2011 (rtlwifi/rtl8192cfwU_B.bin)
  • Realtek RTL8188CE A-cut firmware, version 4.816.2011 (rtlwifi/rtl8192cfwU.bin)
  • Realtek RTL8192CU/RTL8188CU firmware (rtlwifi/rtl8192cufw.bin)
  • Realtek RTL8192DE firmware (rtlwifi/rtl8192defw.bin)
  • Realtek RTL8192SE/RTL8191SE firmware (rtlwifi/rtl8192sefw.bin)
  • Realtek RTL8192SU/RTL8712U firmware (rtlwifi/rtl8712u.bin)
    Site : http://git.kernel.org/?p=linux/kernel/git/firmware/linux-firmware.git
    [/code]

Installe donc le paquets firmware-realtek si ce n’est pas déjà fait. Bon courage, j’ai l’impression que tu tiens le bon bout.

J’avais des installations foirées de façon inexpliquées à plusieurs tentatives avec unetbootin, un simple [mono]dd[/mono] pour la copie et l’installation était passée.

Par contre je n’ai pas compris ton problème, si ton système, une fois installé, plante dans tous les sens et aléatoirement, je m’inquièterais un peu du matériel.

Spotted !

ça y est ça tourne :slightly_smiling:

en fait quand j’ai monté cet ordi, j’étais fauché, j’ai pris la 1è alim qui est passé
on l’a ouverte et on a découvert un petit condensateur de filtrage gonflé…

j’ai passé ma barrette au memtest86, la 4Go est bien abîmée…
j’ai monté une barrette de 2Go validée sous memtest86,
le scp de mon portable vers le 2To fonctionne bien en parallèle à des apt-get install…

moralité ne pas hésiter sur la qualité de l’alim…

Merci bcp pour votre patience et votre aide :slightly_smiling:
@++
TomiK