[RÉSOLU] wifi ath9k instable

Bonjour,
J’ai un eeepc x101ch équipé d’une interface ath AR9485

root@grml:~# lspci |grep -i wireless 02:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter (rev 01)
Je suis sous Jessie et le noyau est 3.2.0

root@grml:~# head -n 1 /etc/os-release PRETTY_NAME="Debian GNU/Linux 8 (jessie)" root@grml:~# uname -a Linux grml 3.2.0-4-686-pae #1 SMP Debian 3.2.51-1 i686 GNU/Linux
Le module ath9k est chargé avec le module nohwcrypt

root@grml:~# find /sys/module/ath9k/parameters/ -type f -name "*" -print -exec cat '{}' \; /sys/module/ath9k/parameters/btcoex_enable 0 /sys/module/ath9k/parameters/blink 0 /sys/module/ath9k/parameters/nohwcrypt 1
J’espère avoir décrit tout ce qui est intéressant.
Je me connecte sur ma freebox, ma voisine a également une freebox identique et la sensibilité au réseau ne cesse d’osciller entre une et quatre barres, avec des déconnexions quand le signal est trop faiblement reçu. Les deux freebox fournissent un niveau de signal parfaitement concordant.
J’exclus donc un dysfonctionnement de la freebox. Le problème date de quelques mois, ou du moins il n’y a que quelques mois que j’ai constaté le problème.
L’an dernier, je n’avais rien constaté (je ne me connecte sur cette box que l’hiver).
Je soupçonnais un bug du noyau mais avec un noyau 3.16 le résultat est le même.
J’ai essayé de retirer l’option nohwcrypt sans changement.
Que puis-je faire d’autre sinon attendre une mise à jour salvatrice ?

J’ai oublié de dire que j’ai remplacé network-manager par wicd sans que le problème n’ait changé en aucune façon.

C’est peut-être dû à des parasites.

Dans cette hypothèse, tu vas dans les paramètres de ta box et tu changes de canal. Il te faudra peut-être essayer plusieurs avant d’avoir une connexion qui fonctionne correctement.

Curieux, tu es sous Debian 8 Jessie, mais avec le kernel 3.2 de Debian 7 Wheezy …
Le kernel par défaut de Jessie, c’est le 3.16.0-4.
Moi aussi, sous Jessie, j’ai une carte wifi Qualcomm Atheros avec driver ath9k et ça fonctionne bien.

Merci. J’ai eu quelques soucis avec les noyaux. J’avais le 3.16 et j’ai installé le 3.20 pensant que ça résoudrait le problème.
Tu confirmes que le problème ne vient pas du noyau, mais alors de quoi ???

Mon eepc, je l’utilise souvent posé sur mon ventre. Or cette machine est non ventilée, refroidie par convection (fanless) , les interfaces nécessitant un refroidissement (dont l’interface wifi) sont plaqués contre la paroi inférieure, en contact avec mon ventre.
Si je pose l’appareil sur un bloc glacé, je vois aussitôt les performances du wifi bondir en flèche.
Depuis que je fais attention à laisser l’air circuler autour de mon eeepc, je n’ai plus de soucis.

Edit : 21/03/15
En fait, le dysfonctionnement était une prémisse d’une panne matérielle.
Peu de temps après ce message, l’interface wifi refusait de fonctionner à plus d’1,5m du point d’accès.
J’ai ouvert la bête pour constater une rupture de l’antenne au niveau de la charnière. Pas facile à réparer : l’antenne est un minuscule coaxial d’environ 35 cm de long dont la plus grande partie se trouve sur le pourtour de l’écran.

J’espère que ça aidera. Avec le wifi, il faut envisager des dysfonctionnements dus au matériel.