[resolu]WiFi RT3573: aucun réseau détecté, adresse mac 00:00

Bonjour,
je dispose d’une clé wifi usb “Buffalo WLI-UC-G450” équipée d’une puce wifi RT3573.
J’ai installé le driver officiel de Ralink, apprament ça s’est bien déroulé voilà ce que me retourne iwconfig:

[code]ra0 Ralink STA ESSID:“11n-AP” Nickname:"RT2870STA"
Mode:Auto Frequency=2.412 GHz Access Point: Not-Associated
Bit Rate:1 Mb/s
RTS thr:off Fragment thr:off
Link Quality=10/100 Signal level:0 dBm Noise level:0 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

eth0 no wireless extensions.

lo no wireless extensions.
[/code]

Le problème, c’est que bien que network-manager détecte une carte wifi (“Activer le réseau sans fil” est coché dans le menu), il ne détecte aucun réseau! J’ai également remarqué que dans les options de network-manager, l’adresse MAC de ma clé wifi est bizarrement “00:00:00:00:00:00” .

Voici ce que me retourne la commande iwlist:

$ iwlist ra0 scan ra0 No scan results

D’autre part, la commande “ifconfig ra0 up” que j’ai vu dans certains tuto d’installation du pilote me renvoie une erreur:

$ sudo ifconfig ra0 up SIOCSIFFLAGS: Opération non permise

Une idée du problème? Merci!

(Ubuntu 13.04 64bits)

bonjour à tous,
@rob1, regardes si tu n’as pas les paquets libdnet et dnet-common installés. Si oui dé-installes les avant de redémarrer ton pc.
Tiens nous au courant

ifconfig ra0 confirme l’adresse MAC ?
Il faut être root pour configurer une interface avec ifconfig, iwconfig…

@M.i.B: non les paquets libdnet et dnet-common ne sont pas installés.

@PascalHambourg: voici ce que me retourne la commande:

$ ifconfig ra0 ra0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:00:00:00:00:00 BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1 Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0 TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:1000 Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:0 (0.0 B)
Il me donne également 00:00:00:00:00:00 comme adresse mac. Vraiment étrange, la clé est pourtant matériellement bien reconnue (lsusb: Bus 002 Device 005: ID 0411:01fd BUFFALO INC. (formerly MelCo., Inc.) WLI-UC-G450 Wireless LAN Adapter ).
Pour ce qui est de la commande “ifconfig ra0 up”, je l’ai bien exécuter en root (sudo), mais le message d’erreur reste le même (seule différence: en root un petit laps de temps s’écoule avant l’affichage du message d’erreur, signe qu’il tente tout de même de faire quelque chose, alors que si j’exécute la commande sans les privilèges root l’erreur s’affiche instantanément).

Il n’y aurait pas une erreur quelque part ?
car je lis ici: "Probably RT3573 based"
S’il s’agit bien d’un RT3573, il y a ce lien où l’on peut donner un nom bidon et une adresse mail bidon pour récupérer :
20120911_RT3573_Linux_STA_v2.5.0.0_Rev1_DPO.tar.bz2

@MiCP: oui c’est bien ce pilote que j’ai installé et avec lequel j’ai le problème, c’est bien la puce RT3573 (et non RT3753, j’avais fait une faute de frappe, merci de me l’avoir signaler).

:slightly_smiling: Je suis rassuré : il n’y a donc pas qu’à moi que ça arrive :slightly_smiling:
Pour la suite, je laisse ceux qui sont plus compétents que moi t’aider.

J’ai pu résoudre le problème en modifiant le .dat du pilote, puis en relançant le module:
Dans un terminal:

Puis tout remplacer par ceci:

#The word of "Default" must not be removed Default CountryRegion=5 CountryRegionABand=7 CountryCode=FR ChannelGeography=1 SSID=11n-AP NetworkType=Infra WirelessMode=9 Channel=0 BeaconPeriod=100 TxPower=100 BGProtection=0 TxPreamble=0 RTSThreshold=2347 FragThreshold=2346 TxBurst=1 PktAggregate=0 WmmCapable=1 AckPolicy=0;0;0;0 AuthMode=OPEN EncrypType=NONE WPAPSK= DefaultKeyID=1 Key1Type=0 Key1Str= Key2Type=0 Key2Str= Key3Type=0 Key3Str= Key4Type=0 Key4Str= PSMode=CAM AutoRoaming=0 RoamThreshold=70 APSDCapable=0 APSDAC=0;0;0;0 HT_RDG=1 HT_EXTCHA=0 HT_OpMode=0 HT_MpduDensity=4 HT_BW=1 HT_BADecline=0 HT_AutoBA=1 HT_AMSDU=0 HT_BAWinSize=64 HT_GI=1 HT_MCS=33 HT_MIMOPSMode=3 HT_DisallowTKIP=1 HT_STBC=0 EthConvertMode= EthCloneMac= IEEE80211H=0 TGnWifiTest=0 WirelessEvent=0 MeshId=MESH MeshAutoLink=1 MeshAuthMode=OPEN MeshEncrypType=NONE MeshWPAKEY= MeshDefaultkey=1 MeshWEPKEY= CarrierDetect=0 AntDiversity=0 BeaconLostTime=4 FtSupport=0 Wapiifname=ra0 WapiPsk= WapiPskType= WapiUserCertPath= WapiAsCertPath= PSP_XLINK_MODE=0 WscManufacturer= WscModelName= WscDeviceName= WscModelNumber= WscSerialNumber= RadioOn=1 WIDIEnable=1 P2P_L2SD_SCAN_TOGGLE=3 Wsc4digitPinCode=0 P2P_WIDIEnable=0

EDIT: bon en fait pas vraiment résolu, le pilote fait freezer mon PC au bout de quelques secondes après l’activation du module…