[RÉSOLU] Wifi sur ordinateur portable Dell non detectée

Bonjour à tous,

Je suis relativement nouveau sous Linux et sous Debian encore plus. J’ai grâce à un ami installé Debian Lenny hier sur mon Dell Studio XPS 1340. Tout s’est bien passé, j’ai même suivi votre excellent tuto pour installer les drivers nvidia, vraiment rien à redire vous êtes supers !

Là où se pose mon problème, est pour le wifi, pour le moment, je suis connecté en Ethernet, mais je voudrais pouvoir me déplacer dans la maison ^_^. J’ai essayé de résoudre mon problème tout seul, en vain, et avant d’altérer mon installation définitivement, je m’en remets à vous. Je vous fais un bref récapitulatif des choses que j’ai essayées, au cas où il faudrait annuler certains changements.

Tout d’abord, à l’aide de “lspci” j’ai trouvé l’adaptateur :

“Network Controller: Atheros Communications Inc. AR928X Wireless Network Adaptater (PCI-Espress) (rev 01)”. J’ai donc cherché sur Google et je suis tombé sur Atheros quelque chose, qui me proposait de télécharger “Madwifi”. J’ai cherché dans synaptic et j’ai trouvé “madwifi-source”, ainsi que “madwifi-tools”, j’ai installé ces deux packages, il ne s’est rien passé, et je n’ai trouvé aucun modification dans mes menus, bref ça ne m’a avancé à rien.

J’ai ensuite cherché sur le forum et j’ai trouvé ce topic : viewtopic.php?f=3&t=18857 que j’ai lu, j’ai ensuite été dans le lien indiqué pour installer compat-wireless. En essayant de suivre leur procédure d’installation, j’ai eu un problème, lorsque j’ai exécuté la commande “make unload”, j’ai eu une erreur du type “FATAL : mac80211 is in use”, j’ai essayé manuellement de “modprobe -r mac80211”, j’ai la même erreur.

C’est là que je me suis dis qu’il valait mieux que je demande de l’aide, j’ai donc fais un make uninstall et j’ai rebooté (en espérant que ce que le script avant unlaoded se retrouve loaded), et j’en suis là. Donc j’ai toujours madwifi-tools et sources d’installé, mais théoriquement j’ai supprimé compat-wireless. Notez que je n’ai pas téléchargé ath9k.

J’espère ne pas avoir fait trop de bêtises, et surtout qu’elles sont réparables. Le fait est que mon voyant wifi ne s’allume pas sur la façade du portable, et que lorsque je tappe “ifconfig”, j’ai “lo” et “eth0” qui s’affichent, et une chose supplémentaire que je n’avais pas avant : “eth0:avahi”.

Voilà, j’ai essayé de vous donner le maximum d’infos sur l’état de mon système, si vous avez besoin de plus de renseignement, n’hésitez pas. J’espère que vous pourrez m’aider.

Bien à vous,

Dreepser.

tu peux poster le résultat de ifconfig -a ? (en mode root)

Oui, pas de soucis :

[code]#ifconfig -a

eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:22:19:de:0f:c7
inet addr:192.168.1.7 Bcast:192.168.1.255 Mask:255.255.255.0
inet6 addr: fe80::222:19ff:fede:fc7/64 Scope:Link
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:12 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:60 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:1400 (1.3 KiB) TX bytes:10004 (9.7 KiB)
Interrupt:20 Base address:0x4000

lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
inet6 addr: ::1/128 Scope:Host
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:204 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:204 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:18689 (18.2 KiB) TX bytes:18689 (18.2 KiB)[/code]

Tiens, eth0:avahi n’est plus presente …

Merci pour votre aide.

Apparement il te faut ath9k.
Ce dernier est fourni par compat-wireless.

Que te donnes modinfo ath9k ? (en root)

Voila le resultat de la commande :

modinfo ath9k modinfo: could not find module ath9k

Je precise juste qu’en suivant les liens que j’ai donnés dans mon premier post, je me suis arrêté avant de telecharger ath9k.

ok apparement il te le faut (compat-wireless).

tu as certainement un noyau <= 2.6.26 donc http://wireless.kernel.org/download/compat-wireless-2.6/compat-wireless-old.tar.bz2

Le README t’indiquera comment compiler et installer.

Sans le driver, ça risque de moins bien fonctionner. :blush:

En effet, pour le noyau :

uname -r 2.6.26-1-686.

C’est vrai lol, est-ce que ce fameux “ath9k” est le driver ?

Bon, j’ai téléchargé compat-wireless, est-ce que je suis la procédure comme dans le lien plus haut, à savoir : “make”, puis “make install”, puis “make unload” puis “make load” ? (apres tar jvxf bien sûr)

[quote=“Dreepser”]En effet, pour le noyau :

uname -r 2.6.26-1-686.

C’est vrai lol, est-ce que ce fameux “ath9k” est le driver ?

Bon, j’ai téléchargé compat-wireless, est-ce que je suis la procédure comme dans le lien plus haut, à savoir : “make”, puis “make install”, puis “make unload” puis “make load” ? (apres tar jvxf bien sûr)[/quote]

Oui c’est le module à charger. Suis la procédure. normalement lsmod | grep ath9k devrait te fournir un résultat.

J’ai besoin d’une petite précision :
En suivant la procédure, j’ai donc décompressé compat-wireless, j’ai fais make, puis make install et j’ai fais make unload : première surprise, pas d’erreur comme tout à l’heure.

Maintenant, suivant toujours cette procédure : wireless.kernel.org/en/users/Download, que dois-je faire, parce qu’ils disent :

D’après vos indications, le module à charger est ath9k, mais comment faire, puisqu’apparemment je ne l’ai pas. Si je clique sur le lien ath9k qu’ils proposent, je tombe sur cette page : wireless.kernel.org/en/users/Drivers/ath9k mais je n’ai pas l’occasion de le télécharger.

Donc comment est-ce que je charge le module ? Est-ce lorsqu’on installe compat-wireless, ils fournissent aussi ath9k ? Et dans e cas où est-il ?

Merci d’avance !

[quote=“Dreepser”]J’ai besoin d’une petite précision :
En suivant la procédure, j’ai donc décompressé compat-wireless, j’ai fais make, puis make install et j’ai fais make unload : première surprise, pas d’erreur comme tout à l’heure.

Maintenant, suivant toujours cette procédure : wireless.kernel.org/en/users/Download, que dois-je faire, parce qu’ils disent :

D’après vos indications, le module à charger est ath9k, mais comment faire, puisqu’apparemment je ne l’ai pas. Si je clique sur le lien ath9k qu’ils proposent, je tombe sur cette page : wireless.kernel.org/en/users/Drivers/ath9k mais je n’ai pas l’occasion de le télécharger.

Donc comment est-ce que je charge le module ? Est-ce lorsqu’on installe compat-wireless, ils fournissent aussi ath9k ? Et dans e cas où est-il ?

Merci d’avance ![/quote]

compat-wireless fourni ath9K.

si tu as fait make install :

• fait éventuellement un depmod -a (en mode root)

• il suffit de faire modprobe ath9k (en mode root)

Enfin un signe ! J’ai fais depmod -a, puis modprobe ath9k.
Et le voyant wifi s’est allumé.

J’ai donc cliqué sur le petit ordinateur en haut de l’écran (j’ai Gnome), et il m’a détecté mon réseaux, j’ai entré la clef wep. Mais il ne parvient pas à se connecter.
Lorsque je hover à la souris, il me met "Waiting for Ntwork Key for the wireless network “TECOM…” . Il “cherche” et puis au bout d’un certain moment, il me repropose de rentrer la clef wep …

Mais on a avancé déjà !

EDIT :

lsmod | grep ath9k ath9k 219160 0 mac80211 140896 1 ath9k led_class 3908 1 ath9k

Donc apparemment, mac80211 est toujours chargé : est-ce qu’il ne faut pas le décharger pour que ça fonctionne ?

[quote=“Dreepser”]Enfin un signe ! J’ai fais depmod -a, puis modprobe ath9k.

J’ai donc cliqué sur le petit ordinateur en haut de l’écran (j’ai Gnome), et il m’a détecté mon réseaux, j’ai entré la clef wep. Mais il ne parvient pas à se connecter.
Lorsque je hover à la souris, il me met "Waiting for Ntwork Key for the wireless network “TECOM…” . Il “cherche” et puis au bout d’un certain moment, il me repropose de rentrer la clef wep …

Mais on a avancé déjà ![/quote]

félicitations !

Lol, non merci à vous, je n’ai fais que suivre vos conseils avisés.

Est-ce que vous auriez une idée de pourquoi il ne se connecte pas ? (J’ai vérifié au préalable sur ma box, je suis sur le canal 9).
Deplus, j’utilise bien cryptage WEP 128 bit en HEXDECIMAL (et non passphrase).

Est-ce qu’il faut blacklister mac80211 de modprobe ou pas ?

[quote=“Dreepser”]Enfin un signe ! J’ai fais depmod -a, puis modprobe ath9k.

Mais on a avancé déjà !

EDIT :

lsmod | grep ath9k ath9k 219160 0 mac80211 140896 1 ath9k led_class 3908 1 ath9k

Donc apparemment, mac80211 est toujours chargé : est-ce qu’il ne faut pas le décharger pour que ça fonctionne ?[/quote]

Au contraire mac80211 est une dépendance de ath9k

est ce que tu as le paquet wireless-tools ?

D’accord, je garde mac80211 alors !

Lorsque je vais dans synaptic,s je tappe “wireless-tools” dans recherche, il me le trouve et un carré vert m’indique qu’il est installé, il me met juste à cioté pcmsiutils est installé aussi. C’est un problème ?

[quote=“Dreepser”]D’accord, je garde mac80211 alors !

Lorsque je vais dans synaptic,s je tappe “wireless-tools” dans recherche, il me le trouve et un carré vert m’indique qu’il est installé, il me met juste à cioté pcmsiutils est installé aussi. C’est un problème ?[/quote]

ya pas de raisons, assures toi que ya pas de filtrage mac au niveau de ton routeur, de te mettre en mode association, des trucs comme ça.

C’est vraiment embêtant …
Je suis sous Club-Internet, je n’ai pas besoi nde me mettre en mode association (je viens juste de configurer un autre ordinateur en wi-fi qui a trouvé tout de suite).

Là c’est bizarre, il détecte le réseau, mais ne parvient pas à se connecter. Lorsque je vais dans Administration > Network, je décoeh la case “Enable Roaming Mode”, donc je configure à la main, il déctet l’ESSID tout seul, je rentre le cryptage, je mets dhcp, il m’affiche un petit chargement et puis je clique sur close … j’ai toujorus pas de connexion.

EDIT :

Un petit reboot de la box, et tout fonctionne impécable ! Le voyant wifi n’est pas allumé, mais ça fonctionne : parfait.

Je vous remercie énormément, vous êtes des pros !