[RESOLU]Wifi sur portable avec Atheros AR928x

Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir un portable ASUS X71SL sur lequel j’ai installé Debian (sinon, je ne serais pas sur ce forum :stuck_out_tongue: ). Deux choses ne fonctionne pas, le son (on verra cela plus tard) et le WIFI. Au départ, l’interface n’était pas du tout reconnu. J’ai installé madwifi, cela n’a rien donné. Je me suis ensuite tourné vers compat-wireless http://wireless.kernel.org/en/users/Download. Maintenant, mon WIFI est reconnu :

[code]# iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

wmaster0 no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11bgn ESSID:""
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated
Tx-Power=27 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2352 B
Encryption key:off
Power Management:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
[/code]
Visiblement, je détecte les réseaux autour de moi :

[code]# iwlist scan
lo Interface doesn’t support scanning.

eth0 Interface doesn’t support scanning.

wmaster0 Interface doesn’t support scanning.

wlan0 Scan completed :
Cell 01 - Address: 00:19:15:42:38:07
ESSID:"“
Mode:Master
Channel:1
Frequency:2.412 GHz (Channel 1)
Quality=23/100 Signal level:-80 dBm Noise level=-95 dBm
Encryption key:on
Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s; 18 Mb/s
24 Mb/s; 36 Mb/s; 54 Mb/s; 6 Mb/s; 9 Mb/s
12 Mb/s; 48 Mb/s
Extra:tsf=000001bdbf608189
Extra: Last beacon: 728ms ago
Cell 02 - Address: 3E:96:E0:21:60:6E
ESSID:”“
Quality=9/100 Signal level:-89 dBm Noise level=-95 dBm
IE: IEEE 802.11i/WPA2 Version 1
Group Cipher : CCMP
Pairwise Ciphers (1) : CCMP
Authentication Suites (1) : PSK
Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s; 6 Mb/s
9 Mb/s; 12 Mb/s; 18 Mb/s; 24 Mb/s; 36 Mb/s
48 Mb/s; 54 Mb/s
Extra:tsf=0000002b2c1d2964
Extra: Last beacon: 704ms ago
Cell 03 - Address: D2:5E:E4:1A:BE:F7
ESSID:”“
Channel:2
Frequency:2.417 GHz (Channel 2)
48 Mb/s; 54 Mb/s
Extra:tsf=000000281a7575c7
Extra: Last beacon: 636ms ago
Cell 04 - Address: D2:5E:E4:1A:BE:F4
ESSID:”"
Channel:2
Frequency:2.417 GHz (Channel 2)
Quality=10/100 Signal level:-88 dBm Noise level=-95 dBm
48 Mb/s; 54 Mb/s
Extra:tsf=000000281a756803
Extra: Last beacon: 640ms ago
Cell 05 - Address: 3E:96:E0:21:60:6F
ESSID:"freephonie"
IE: WPA Version 1
Group Cipher : TKIP
Pairwise Ciphers (1) : TKIP
Authentication Suites (1) : 802.1x
48 Mb/s; 54 Mb/s
Extra:tsf=0000002b2c1d2e19
Extra: Last beacon: 700ms ago

[/code]
Mais malheureusement, la liaison WIFI reste inactive. J’ai fouillé sur plusieurs forums (majoritairement en anglais :frowning: ) et il semblerait que l’on puisse (doive ?) activer le WIFI pour que cela fonctionne. Quelqu’un aurait-il quelques explications ?
Merci pour votre attention. Je suis prêt à faire tout les essais que vous me demanderez pour vous aiguiller sur mon problème.

Jean-Pierre

Bonjour,
Je n’ai pas l’impression que ce sujet motive les foules :unamused: .
Vu le résultat des commandes entrées, je suppose que le driver est correctement installé et que ce n’est qu’une histoire de configuration. Mon raisonnement vous semble-t-il correct ou pas ?
En espérant susciter un peu d’intérêt pour un newbie sur Debian (J’ai fait l’apprentissage de Linux sur Ubuntu).

Salut,
ça ne serait tout simplement pas une histoire de config IP avec ta passerelle? As-tu une clé WPA?

[quote=“得编-Yannix”]Salut,
ça ne serait tout simplement pas une histoire de config IP avec ta passerelle? As-tu une clé WPA?[/quote]
Ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi lorsque je lance network-manager, aucun point d’accès n’est affiché.
Par contre, j’ai tapé la commande suivante pour me connecter à un réseau non sécurisé :

et apparemment cela a fonctionné puisque en tapant iwconfig ensuite cela me donne :

wlan0 IEEE 802.11bgn ESSID:"xxxxxxxx" Mode:Managed Frequency:2.437 GHz Access Point: Not-Associated Tx-Power=27 dBm Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2352 B Encryption key:off Power Management:off Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0 Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0 Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
Mon PC a donc bien reconnu le point d’accès xxxxxxxx (j’ai remplacé le véritable ID) mais il n’y a pas eu d’association.
Sinon, j’ai essayé en passant par l’administration réseau du menu système (je suis sous gnome) de paramétrer ma connexion wifi avec la bonne clef, etc. et cela n’a rien donné.
Je tiens aussi à préciser que avant d’installer Debian, j’avais testé un Live Ubuntu. Cela ne marchait pas non plus en Wifi et lorsque je revenais sous Vista, la connexion Wifi était désactivée et j’étais obligé de la réactiver. Voilà, Voilà :frowning:
Petite précision aussi, j’ai trois autres PC à la maison en Wifi et je suis donc sur de mes paramètres de connexion (Passerelle, DNS, etc).

javais repondu mais apparement ca a ete efface.

recompile ton kernel en >= 2.26.27 et c’est reconnu nativement

Bonjour,
Je veux bien essayer de mettre un noyau plus récent, mais j’ai des doutes car si je me mets en mode itinérant dans les réglages du réseau, lorsque je clique sur l’icône du réseau, je vois apparaître les réseaux de mes voisins mais pas le miens. Je suis sur une freebox en mode routeur et adresse statique (si ça peux aider). Par contre maintenant, j’ai un autre problème le réseau par port ethernet ne marche plus non plus. Si vous avez des liens vers des docs concernant la gestion et la configuration des réseaux sous Debian, ça m’interesse car là, je patauge et je ne sais absolument pas où regarder.
Merci à ceux qui voudront bien m’aider.

J’ai démarré mon portable avec un live CD d’Ubuntu (Noyau 2.26.27) et le wifi n’est pas reconnu non plus. Par contre, mon port ethernet fonctionne (je commençais à me demander s’il n’avait pas lâché).
Quelqu’un pourrait-il me donner quelques liens (ou quelques explications) sur le paramétrage des réseaux que je puisse comprendre ce qui se passe S.V.P.
Merci.

l’interface apparait, iwlist t’affiche bien les réseaux, donc a priori ton pilote est bon.

network-manager pose parfois problème, notamment en wifi. Tu peux essayer wicd en rajoutant le dépôt dans ton sources.list, puis en lançant au démarrage de ton WM :

Que tu utilises network-manager ou wicd, il faut que ton fichier /etc/network/interfaces contienne juste les lignes de l’interface loopback :

auto lo iface lo inet loopback
Si tu en a d’autres, commentes les (mets un « # » au début de la ligne) pour qu’elles ne soient pas prise en compte.

Sinon, tu peux faire ta config à la main dans /etc/network/interfaces (en désinstallant network-manager ou wicd). Il suffit de rajouter (en plus de l’interface loopback citée précédemment) :

• En WEP :

iface wlan0 inet dhcp wireless-essid Nom_du_réseau wireless-key Ta_clé_WEP auto wlan0

• En WPA :

iface wlan0 inet dhcp wpa-driver wext wpa-ssid Nom_du_réseau wpa-psk Ta_clé_WPA auto wlan0

Salut
bon je suis pas tres fort mais voilà ce que j’ai fais
viewtopic.php?f=3&t=18604

j’ais installé NetApplet

maintenant j’ai bien eth0 (filiaire) et eth1 (wifi )

Merci à vous pour vos réponses. Mais je n’y comprends plus rien. Hier, j’ai essayé de me connecter par le port ethernet sans succès. Aujourd’hui, je le rallume et aucun problème, cela fonctionne. J’ai fait ce que tu m’as indiqué kna et je te remercie énormément pour tes indications. Après installation de wicd, j’ai la possibilité de sélectionner le réseau filaire ou ceux sans fil. Je configure le lancement de wicd au démarrage de ma session. Je redémarre le PC pour voir si cela marche correctement. Et là, patatra, plus moyen de me connecter par le port ethernet de nouveau.
De plus, parmi tout les réseau sans fil que je détecte, il n’y a pas le mien ?!?
A l’aide …

Ca y est, j’ai trouvé pourquoi je ne voyais pas mon point d’accès wifi. Cela venait du canal. Ma freebox était sur le canal 12 et mon PC sous Debian ne peut voir que les canaux de 1 à 11 (Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien). Donc, résumons-nous, pour faire fonctionner ma puce atheros sous Debian, j’ai installé le driver ath9x http://wireless.kernel.org/en/users/Drivers/ath9k, et pour une bonne gestion des réseaux wifi, j’ai installé wicd.
Par contre, j’ai toujours quelques gros soucis. Ma liaison ne s’effectue qu’à 1Mb/s et je la perds au bout de quelques minutes voire secondes. Il arrive même que iwcd m’indique que la connexion est active avec un fort signal et pourtant je n’ai pas accès à internet et je n’arrive même pas à pinger mon adresse de passerelle.
Va-t-il falloir que je retourne sous Windows pour avoir le wifi sur ce PC ? :confused:

J’ai été voir sur le forum de wicd et visiblement, je ne suis pas le seul a avoir ces problèmes. J’en suis là. Lorsque je démarre mon PC, je me connecte par l’intermédiaire de wicd et voici ce que me donne ifconfig

# ifconfig wlan0 wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr xx:xx:xx:xx:xx:xx inet adr:192.168.0.18 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0 adr inet6: xxxx::xxx:xxxx:xxxx:xxxx/64 Scope:Lien UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:73 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:125 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:1000 RX bytes:59525 (58.1 KiB) TX bytes:29015 (28.3 KiB)
Je surfe quelques minutes et puis, plus rien. Pourtant wicd m’indique que je suis toujours connecté. la même commande me retourne la même chose à part les dernières lignes qui montrent qu’il y a eu des échanges.

RX packets:3476 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:3648 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:1000 RX bytes:3467822 (3.3 MiB) TX bytes:676291 (660.4 KiB)
J’ai remarqué que la commande dmesg contenait les lignes suivantes au moment ou je perdait le réseau (en bleu mes commentaires) :

[ 817.115493] eth0: auto-negotiating…
[ 827.178241] eth0: auto-negotiating…[/code]
C’est là je pense qu’il y a problème - Je remplace l’adresse MAC de ma freebox par des x [ 829.034567] wlan0: No ProbeResp from current AP xx:xx:xx:xx:xx:xx- assume out of range [ 829.177624] ForceXPAon: 0 [ 829.423255] ForceXPAon: 0 [ 829.606740] ForceXPAon: 0 [ 829.840881] wlan0: authenticate with AP xx:xx:xx:xx:xx:xx [ 829.840990] wlan0: authenticate with AP xx:xx:xx:xx:xx:xx [ 829.843387] wlan0: authenticated [ 829.843394] wlan0: associate with AP xx:xx:xx:xx:xx:xx [ 829.846050] wlan0: RX ReassocResp from xx:xx:xx:xx:xx:xx (capab=0x11 status=0 aid=1) [ 829.846057] wlan0: associated [ 829.856145] ForceXPAon: 0 [ 837.214264] eth0: auto-negotiating... [ 847.246315] eth0: auto-negotiating... [ 857.274349] eth0: auto-negotiating... [ 867.305983] eth0: auto-negotiating... [ 877.332829] eth0: auto-negotiating... [ 887.365224] eth0: auto-negotiating... [ 897.395738] eth0: auto-negotiating... [ 907.429477] eth0: auto-negotiating... [ 913.909085] wlan0: No ProbeResp from current AP xx:xx:xx:xx:xx:xx - assume out of range [ 914.054337] ForceXPAon: 0 [ 914.298337] ForceXPAon: 0 [ 914.481623] ForceXPAon: 0 [ 914.720484] wlan0: authenticate with AP xx:xx:xx:xx:xx:xx [ 914.720484] wlan0: authenticate with AP xx:xx:xx:xx:xx:xx [ 914.720978] wlan0: authenticated [ 914.720978] wlan0: associate with AP xx:xx:xx:xx:xx:xx [ 914.726896] wlan0: RX ReassocResp from xx:xx:xx:xx:xx:xx (capab=0x11 status=0 aid=1) [ 914.726902] wlan0: associated [ 914.736409] ForceXPAon: 0 [ 917.464428] eth0: auto-negotiating...
Si cela peut, quelqu’un, aiguiller.
Un grand merci, pourrais-je lui donner ? :astonished:

Bonjour,
J’ai installé le noyau 2.6.28 avec la gestion du driver ath9k et je n’ai plus de problèmes de déconnexion. Je clos donc ce post. Merci à tous pour votre aide.

[quote=“Procyon”]Bonjour,
J’ai installé le noyau 2.6.28 avec la gestion du driver ath9k et je n’ai plus de problèmes de déconnexion. Je clos donc ce post. Merci à tous pour votre aide.[/quote]

J’ai parlé trop vite. Hier, je suis resté connecté toute la journée avec une réception autour de 50%. Ce matin, j’essaye de me reconnecter et impossible, wicd reste sur la phase d’authentification, dmesg m’indique un time-out après 3 essais et pourtant la réception est plus forte qu’hier puisque en déplaçant le PC (tout en restant dans la même pièce) j’arrive à une réception de 70% et toujours pas de connexion. Je me déplace dans une autre pièce très prêt du point d’accès (réception à 93%) et là plus de problème. Ce n’est pas dû au hardware car lorsque j’étais sous Windows, je n’ai jamais rencontré ce problème. J’ai essayé d’augmenter la puissance d’émission mais apparemment, je suis au max (27 dBm). J’ai remarqué aussi que le module ath5k était chargé en même temps que le ath9k. J’ai essayé de le supprimer avec la commande modprobe -r ath5k mais cela n’a mené à rien, il est toujours là. Est-ce normal ? Avez-vous une idée sur mes problèmes rencontrés ?
Merci pour vos conseils.

Salut
si c’est un probleme hors debian
met en automatique le canal wifi de la freebox .
change aussi de clé .
Active le routeur et mets lui un autre SSID autre que freebox

au fait tu as quelle freebox ?
En filiaire est que ça marche bien ?

si c’est dans debian : peut-pas trop t’aider
mais regarde parfeu , met aussi une adresse ip fixe à ton wifi
mets lui aussi les dns de freebox
primaire et secondaire je crois :
212.27.53.252
212.27.54.252
si tu mets une ip fixe à ta carte wifi alors met la passerelle de la freebox
192.168.0.254 ou 192.168.0.154 je sais plus

essaie de voir aussi les pilotes propiétaires …

[quote=“cherif1969”]Salut
si c’est un probleme hors debian
met en automatique le canal wifi de la freebox.
change aussi de clé.
Active le routeur et mets lui un autre SSID autre que freebox[/quote]
Tout cela est fait, à part le canal automatique car mes enfants sont aussi en wifi et cela pose problème sur leur PC.

[quote]
au fait tu as quelle freebox ?
En filiaire est que ça marche bien ?[/quote]
La V5. Et là, je viens de me connecter en filaire et cela fonctionne.

Tout cela est fait, je suis en IP fixe comme les quatre autres PC de la maison.

[quote]
essaie de voir aussi les pilotes propiétaires …[/quote]
C’est là qu’il y a un problème, je pense. Les puce ath9x n’ont pas l’air d’être très bien gérée par linux. Je suis pourtant passé sur le noyau 2.6.28 pour ça.
Je vais essayer à tout hasard de changer de système de cryptage (je suis en WEP actuellement).

Merci en tout cas pour ton message.

Salut,

Dreepser n’a eu qu’a redémarrer sa box pour que ça marche : viewtopic.php?f=3&t=18953

Salut
et le nom de ton SSID ?
freephonie c’est le boitier hd multimedia normal qu’on arrive pas ç ce connecter dessus
il faut le SSID wifi de la freebox…
et autour de toi y a pas gens qui ont neu( wifi ) leur wifi est plus puissant et les abonnés freebox ont tendance à ce connecter sur neuf aulieu de free.
Sous windows c’est toujours ce probleme

j’ai installer netapplet pour avoir le choix de la connexion
apres tu fais
application–internet–selecteur de reseau

Mon SSID est personnalisé, j’ai mis WIFI_NETWORK. J’ai essayé d’installer netapplet et je l’ai lancé dans une console. Il m’inscrit une ligne à peu près toutes les secondes :

Wicd m’indique à ce moment une réception à 93%. Dès que la réception tombe sous 80%, je ne reçois plus rien, sans toutefois perdre la connexion. Le message renvoyé par netapplet est alors :

En fait la valeur, qui varie avec la distance au point d’accès, doit remonter au-dessus de 0.90 environ avant de pouvoir récupérer ma liaison internet.
Donc, d’après les symptômes, on peut penser à un signal trop faible, mais les autres PC n’ont pas de problèmes tout en étant plus loin du point d’accès et mon portable avec Windows n’a pas de problèmes non plus. Je serais tenter par un signal d’émission (du PC) trop faible mais le réglage est au maximum, 27 dBm (environ 500 mW).
Si vous avez d’autres idées, cela m’aiderait, car en résumant, je ne peux m’éloigner de plus de 3 m. de mon point d’accès. L’intérêt du wifi dans ce cas est vraiment inexistant.
J’ai déjà redémarrer ma Freebox plusieurs fois car j’ai changé la configuration Wifi ou routeur pour essayer un tas de choses sans que cela change quoi que ce soit. Là, je suis pratiquement sur que la perte de connexion est liée au niveau du signal (soit d’émission, soit de réception) mais je ne vois plus quoi faire.

Salut et si tu changes de canal pour ton portable jusqu’à trouver le bon
éteint les autres pcs pour la manipe
pas la peine de mettre audelà de 12
6 c’est bien
apparemment tu as une bonne qualité
autre moyen
au macdonald c’est gratuit le wifi à tester donc.