[RESOLU]Wine, Shaiya et Xorg

Salut et merci d’avance de tout ce que vous pourrez me dire!
En fait c’est pas un problème mais plus un complément d’information.
J’ai démarré un bureau Fluxbox pour pouvoir jouer à des jeux qui sont assez lourds. Je démarre Shaiya et je repère déjà un superbe ralentissement. Je tourne à 1 image toute les 3 secondes. mais quand j’effectue un…

… je fais un constat assez surprenant.
Ce n’est pas le jeu qui prend la mémoire ou le processeur , mais c’est Xorg. Le jeu, lui, ne prend même pas 10% du processus (quoique Xorg y est pour quelque chose).
J’aimerais savoir ce qu’il se passe à ce niveau là, pour éviter d’être surpris à l’avenir.

Debian Squeeze/Testing , noyau 2.6.30-1.i486
connexion kdm - gestionnaire de fenêtres Fluxbox
Processeur AMD Duron 800MHz , 512 Mo SDram 133
Résultat d’un lspci && lsusb:

[code]$ lsusb
Bus 001 Device 002: ID 062a:0107 Creative Labs
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 002: ID 046d:c001 Logitech, Inc. N48/M-BB48 [FirstMouse Plus]
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

$ lspci
00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8363/8365 [KT133/KM133] (rev 81)
00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8363/8365 [KT133/KM133 AGP]
00:07.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT82C686 [Apollo Super South] (rev 40)
00:07.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)
00:07.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 1a)
00:07.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 1a)
00:07.4 Bridge: VIA Technologies, Inc. VT82C686 [Apollo Super ACPI] (rev 40)
00:08.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. Atheros AR5001X+ Wireless Network Adapter (rev 01)
00:09.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB Live! EMU10k1 (rev 0a)
00:09.1 Input device controller: Creative Labs SB Live! Game Port (rev 0a)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV280 [Radeon 9200 SE] (rev 01)
01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc RV280 [Radeon 9200 SE] (Secondary) (rev 01)
[/code]

Bonjour,

Question bête, mais as-tu installé les pilotes adéquat pour ta carte graphique ? Si oui de quelle manière ?

Tu peux lancer la commande glxgears dans un terminal, il me semble que l’outil se trouve dans le paquet mesa-utils, donc apt-get install mesa-utils.

Donnes nous le résultat 8)

Coucou!
J’ai le pilote rv280 , celui-ci supporte la 3D complète en temps normal.
Les autres pilotes qui existent pour ATI ne prennent en charge qu’à partir de la 9500, version trop au dessus donc.
voici ce que me renvoie glxgears:

$ glxgears 385 frames in 5.0 seconds = 76.261 FPS 340 frames in 5.1 seconds = 66.248 FPS 340 frames in 5.1 seconds = 66.533 FPS 340 frames in 5.1 seconds = 66.172 FPS 340 frames in 5.1 seconds = 66.250 FPS
Ce qui est vraiment étrange , c’est que je ne vois pas du tout 60 FPS, mais plutôt 2 FPS…
Et même constat que pour le jeu précédent:

 2746 root      20   0  164m  30m 5748 R 89.5  6.0   2:43.70 Xorg               
11949 linci     20   0 39680  10m 7688 S  3.6  2.1   0:01.79 lxterminal         
 5615 linci     20   0  167m  46m  20m S  3.0  9.3   0:50.07 firefox-bin     

Je pense avoir mieux cerné le problème, mais dans le doute je vous laisse voir…

UP!

Si c’est Xorg, comment fait-on le downgrade?

si glxgears tourne a 60 fps j’aurais tendance à dire qu’il faudrait ptet voir à revérifier l’install des pilotes video avant de penser à un downgrade de xorg.

Que renvoie :

glxinfo | grep direct

?

Edit : si ton jeu passe par wine, une chose à ne pas négliger est ce qu’il utilise comme drivers vidéo pour son rendu. Si c’est OpenGL tu n’auras aucun pb, si c’est direct x wine devra demander à émuler un paquet de trucs pour faire le rendu (je ne sais plus comment il s’y prend mais ça prend une énorme quantité de CPU), mais cela ralentit considérablement le jeu, et donc le reste du système avec, en général.

De toute facon, si tu sort 66 FPS sur glxgears, tu ne fera pas tourner shayia.

TU dois avoir un problème d’acceleration graphique pour n’avoir que 66FPS.

Maintenant pour shayia, je tourne en mode fenetré en 1280x1024. a moitié des options, et j’arrive a avoir quelques ralentissements par wine, bien que ma carte graphique fasse 180000 FPS sur glxgears :slightly_smiling:

Il faut que tu règle ton problème d’acceleration avant tout, mais ne t’attend pas a des mirables avec une radeon 9200

Désolé du temps de réponse mais du coup je ne ferais que confirmer ce que l’on t’as dis. C’est-à-dire que c’est certainement un problème de pilotes graphiques à la vue de tes résultats sous glxgears.

Re! Et désolé pour mon temps de réponse.

Voici le demandé pour GLXINFO :

$ glxinfo | grep direct direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose) OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
Pas de rendu direct , et c’est MesaGLX qui s’en charge par indirect.

Si on imbrique l’indirect dans l’indirect, pas étonnant que ça ralentisse …
Pour information, j’ai tenté d’autres applications 3D sous Linux faites pour OpenGlide : Echec absolu. Toujours 1 ou 2 FPS pas plus.
C’est pas faute de tourner sous flux! Du au passage à Squeeze/Testing? Comment installer les pilotes adéquats?

Il n’est pas question d’imbrication : c’est l’un ou l’autre.

A vue de nez il va te faloir installer les pilotes pour ta carte vidéo (pour l’instant tu dois utiliser les pilotes vesa).

Pour ceci tu peux soit utiliser les pilotes fournis par Xorg soit utiliser module-assistant et installer les pilotes fournis par ATI.

Méthode en utilisant les pilotes fournis par Xorg :
Modification du sources.list pour utiliser le pilote “radeon” et plus “vesa” dans la section concernant ta carte graphique dans ton fichier /etc/X11/xorg.conf

Méthode en installant les pilotes venant de chez ATI :
Pour ta carte ATI je suggèrerais de voir si dans ton sources.list tu as bien les dépôts “non-free” et d’utiliser module-assistant pour construire les pilotes dont tu auras besoin.

A priori un

#m-a a-i fglrx

suivi d’un

#aticonfig --initial

devraient te permettre d’installer et de faire fonctionner les drivers pour ta carte. La première commande construisant et installant les paquets des drivers fglrx (ATI), et la seconde générant un xorg.conf basique avec juste ce qu’il faut concernant les drivers (un backup du xorg.conf précédent est créé pendant l’opération)

Je n’ai pas la moindre idée de s’il existe des pilotes “legacy” pour ATI et si, dans ce cas, ta carte est concernée, il faudrait le vérifier avant de te lancer dans l’installation (ce ne sont pas les mêmes paquets qu’il va faloir construire).

Quelle que soit la méthode que tu choisiras, n’oublie pas de redémarrer ton serveur xorg une fois les modifications / installations faites :

#/etc/init.d/gdm.restart

avant de tester et de re-faire tourner glxgears.
note : module-assistant n’est pas installé de base avec ta Debian.

note 2 : Si tu as deux écrans et que tu souhaites utiliser aticonfig, pour mettre en place un xorg.conf avec le dual-screen sans prise de tête il faut remplacer l’option ‘–initial’ par ‘–initial=dual-screen’ il me semble.

Remerciements:

$ glxgears 2551 frames in 5.0 seconds = 508.226 FPS 3080 frames in 5.0 seconds = 612.625 FPS 2300 frames in 5.0 seconds = 459.928 FPS

Mais j’ai du le lancer avec le noyau 2.6.26-2.i486 , car le noyau 2.6.30 ne prend pas en charge le pilote fglrx.
C’était le noyau.
Encore mille fois merci!

étrange … je suis sur un 2.6.30 et ma radeon fonctionne normalement … enfin bon