[RESOLU] Xmodmap et raccourci clavier (Lenny+XFCE)

Bonjour à tous,

J’ai voulu configurer mon clavier pour pouvoir prendre en compte les touches Fn+XX ainsi que les touches spéciales se trouvant sur mon clavier.
J’ai donc tout d’abord crée un fichier xmodmap à l’aide du fichier “/X11/XKeysymDB” et de “xev”. J’ai ensuite défini les raccourcis clavier sous “Paramètres du clavier”.

Mon problème vient du fait que je n’arrive pas à activer ensuite ces raccourcis à l’aide d’une commande, en effet exécuter “xmodmap MON_FICHIER_XMODMAP” n’active pas les raccourcis. De plus si je lance une nouvelle session et que je tape “xmodmap -pk” je vois que mes paramètres sont bel et bien enregistrés.

La seule méthode que j’ai trouvé est de lancer justement “Paramètres du clavier” afin d’activer mes raccourcis mais je ne trouve pas ça pratique de devoir l’ouvrir à chaque session !

Merci d’avance

Lucas

J’ai une piste qui pourrait fournir une solution pas très élégante mais qui au moins marcherait. La commande “xfce-setting-show keyboard” permet justement d’ouvrir le menu “Paramètres du clavier”, mon seul problème c’est que j’aimerais donc qu’au démarrage “xfce-setting-show keyboard” soit lancé (facile) puis fermé immédiatement. Mais le problème c’est qu’avec la commande ps (et divers options), je ne repère pas le processus correspondant !
Merci d’avance !

Solution partielle , testée en squeeze

tu lances “xfce4-keyboard-settings” en soi, pas par l’entrée “settings”, tu quittes la session en l’enregistrant et au prochain lancement il sera là.
Si tu l’appelles après “settings”, il ne sera pas conservé ouvert dans la session, c’est le tableau des réglages généraux qui apparaitra.

Dans la dernière session enregistrée dans ~/.cache/session/ , il est noté sous l’appellation

[WM_COMMAND] (1) “xfce4-keyboard-settings”

Merci bien pour cette réponse, je teste et je tiens au courant !

[quote=“etxeberrizahar”]Solution partielle , testée en squeeze

tu lances “xfce4-keyboard-settings” en soi, pas par l’entrée “settings”, tu quittes la session en l’enregistrant et au prochain lancement il sera là.
Si tu l’appelles après “settings”, il ne sera pas conservé ouvert dans la session, c’est le tableau des réglages généraux qui apparaitra.

Dans la dernière session enregistrée dans ~/.cache/session/ , il est noté sous l’appellation

[WM_COMMAND] (1) “xfce4-keyboard-settings”[/quote]

Concernant ta réponse etxeberrizahar, j’ai lancé “xfce4-keyboard-settings” grâce à la commande “xfce-setting-show keyboard” mais même en enregistrant la session la fenêtre n’est plus là ! Et rien non plus dans ~/.cache/session/.

“setting-show keyboard” est de trop.

$ xfce4-keyboard-settings

tu laisse le xterm et l’application ouverts avant d’enregistrer la session.

unique commande indépendante, pas de “setting-show keyboard” qui dépend tu tableau général.
En le lançant en tant que sous-processus ça ne marche pas .
Si tu enregistres la session , le processus parent l’emportera. Le tableau général de settings de xfce
apparaitra au lieu du sous-processus. (reformulation du post précédent)
Cela dit, même en enregistrant avec succès, ton problème ne sera qu’à moitié résolu.

Errata voir contenu ~/.cache/sessions/ avec s en finale.

La commande “xfce4-keyboard-settings” n’existe pas chez moi ! Que dois-je faire ?

Lorsque tu enregistres ta session et que tu y reviens, les touches définies répondent elles comme désiré ?

Dernière session en date enregistrée dans ~/.cache/sessions/xfce4-session* ?

Tu y retrouverais la dénomination correcte de la commande puisque la commande “xfce4-keyboard-settings” semble ne pas exister dans ta version de xfce4 .

J’ai essayé d’exécuter la commande “xfce-setting-show keyboard” (donc les touches deviennent comme je les ai désirées) puis de laisser la fenêtre “Paramètres du clavier” ouverte, puis je me suis déconnecté en enregistrant ma session.
Lors de ma reconnection, mes raccourcis ne marchaient plus et la fenêtre “Paramètres du clavier” n’était plus là. En revanche, si je regarde dans le fichier .cache/sessions/xfmw4-blablablabla je vois quelque chose correspondant aux paramètres du clavier :

[CLIENT] 0xa00006
  [CLIENT_ID] FAKED CLIENTID
  [CLIENT_LEADER] 0xa00001
  [RES_NAME] xfce-mcs-manager
  [RES_CLASS] Xfce-mcs-manager
  [WM_NAME] Préférences clavier
  [WM_COMMAND] (1) "xfce-mcs-manager"
  [GEOMETRY] (367,198,557,458)
  [GEOMETRY-MAXIMIZED] (367,198,557,458)
  [SCREEN] 0
  [DESK] 0
  [FLAGS] 0x0

A partir de cela, j’ai compris qu’en faisant au démarrage “xfce-setting-show keyboard” puis “killall xfce-mcs-manager” et finalement “xfce-mcs-manager” (avec des “sleep” entre chaque commande) je peux automatiser mon choix de touches.

Je considère donc le problème comme résolu même si je dois avouer que la solution est très loin d’être élégante.
Merci beaucoup à toi etxeberrizahar.

Lucas