[RESOLU]Xorg 7.3, Xrandr et résolution par défaut

Bonjour,

Voila mon souci:

Ayant Lenny j’utilise donc Xorg-xserver version 7.3 avec le fichier xorg.conf complètement dépouillé, configuration de la résolution à chaud, etc…

Le problème c’est qu’il configure la résolution à 1280x800 alors que le maximum donné par xrandr est 1280x1030 c’est ce que je veux surtout que mon écran est en 4/3 et pas 16/9 (vieille écran 17" cathodique).

Alors avec gnome j’ai changer via l’outil de conf de la résolution et gnome est bien à la bonne résolution. Mais GDM et icewm se lance en 1280x800 (beurk).

Alors ma question est: Peut-on configurer xrandr pour qu’il mette par défaut 1280x1030 (pas trouver d’indication dans le man) ou doit-je bidouiller xorg.conf (j’aime pas).

Merci.

tu as pris quel outil ?
moi j’utilise l’interface grandr

Dans la section “monitor” tu peux ajouter l’option :

Option “PreferredMode” “1280x1030”

Plus besoin de modeline, si x ne dispose pas du bon mode il retombera sur la résolution immédiatement inférieure disponible, et seulement là tu n’auras pas d’autre choix que d’ajouter le modeline correct.

Bien sûr si “Grandr” est suffisant c’est plus simple !

Edit: j’ai remis la main sur le wiki debian où sont détaillés les nouvelles habitudes à prendre… (ça change souvent).

@misaine

Oui j’utilise grandr avec icewm après chaque démarrage pour remettre la résolution à 1280x1030

Avec gnome j’utilise menu>Système>Préférences>Changer le résolution (de mémoire)et là ça reste bon à chaque démarrage pour gnome.

@idiotein

J’essaye ta technique ce soir.

Merci à vous deux.

It works :slightly_smiling:

Thx

Génial grandr, j’étais en train de m’arracher les cheuveux avec ma résolution non reconnue par l’outil intégré de debian :smiley: .