[Resolu] xserver-permission-denied-pour-user: droits /tmp

Bonjour,

j’ai eu une vilaine mésaventure hier soir, que je pense due à mes manips sur /tmp, ou à la config de bastille et sa désinstallation peu aprés je sais pas ; toujours est-il que je me suis retrouvé sans X, impossible d’ouvrir une session, message :

[quote]Votre session a duré moins de 10 secondes … blahblahblah …
détails :
/etc/gdm/PreSession/Default: Registering your session with wtmp et utmp
/etc/gdm/PreSession/Default: Running: /usr/bin/X11/sessreg -a -w /var/log/wtmp -u /var/run/utmp -x “/var/lib/gdm/: 0.Xservers” -h “” -l “:0” “jcode”
/etc/gdm/XSession: Registering session setup …
mkdtemp: private socket dir : Permission Denied
[/quote]
C’est assez troublant, car amsn ne voulait plus démarrer suite à mon remove de inetd, arguant : “Unable to find socket …”, j’ai rectifié en réinstallant xinetd …
Mais là, encore un problème de socket … je sais pas si c’est à lié à mes triturations dans /tmp ou à une config de permissions avec bastille …
Quoiqu’il en soit, j’ai résolu ici le probleme : lien tout à fait interessant : xserver-permission-denied-pour-user
Mais, est-ce que c’est pas laissé un peu trop de droit à tout le monde ça , dans /tmp ? (sticky bit and co …)

hello,

Non le répertoire est dédié pour, mais certe il y a un risque oui.

ah … merci .
Mais quels sont les bons bits à affubler à ce repertoire pour limiter le risque si un 01777 c’est un peu beaucoup, tout en faisant en sorte que ma session se lance sans probleme ?

Il faut que tous les utilisateurs aient un accès total a /tmp. donc 777
Pour rajouter un tantinet de sécurité on rajoute le sticky bit (qui est fait pour /tmp). Comme ca, seul le propriétaire du fichier peut effacer le fichier.
Donc ca me parait logique:
drwxrwxrwt 12 root root 32768 2006-08-16 11:02 /tmp

Ca va changer tout ca, il y aura bientot un repertoire temporaire par utilisateur.