[résolu] zipper la sortie de split

Bonjour,

dans le cadre d'un projet pendant mon stage je dois pondre un outil de sauvegarde/restauration de partition, je me suis donc pencher sur sysresccd auquel j'ai ajouté les modules qui vont bien pour que ça tourne sur des serveurs hp (a priori norton ghost ne passe pas à cause des cartes raid), j'ai également écrit un petit script pour faciliter la tâche des admins qui l'utiliseront (tous sont admins windows), après quelques ratés avec partimage (support du ntfs expérimental) je suis passé à ntfsclone qui me satisfait pleinement mais en cas de sauvegarde vers un partage sur le réseau j'ai un petit souci...

en effet l’image donnée par ntfsclone est très volumineuse, j’ai donc cherché à la compresser, d’abord avec gzip (pour conserver un maximum de vitesse) puis avec bzip2 à cause de l’erreur ci-dessous.

en effet :ntfsclone --save-image -o - /dev/cciss/c0d0p1 | gzip -c > /mnt/backup/backup_srv.img.gz me renvoi :

[quote]~% [blabla de ntfsclone]
saving ntfs to image …
83,13 percent completed
zip: stdout: file too large[/quote]

en utilisant bzip2 la sauvegarde va à peine plus loin (~83,93% de mémoire) et le message d’erreur est identique.

j’aimerais donc spliter la sortie de ntfsclone et compresser chaque morceau individuellement en même temps cependant je ne trouve pas la commande correcte

j’ai bien tenté ntfsclone --save-image -o - /dev/cciss/c0d0p1 | split -a 3 -b 1500m -d - | bzip2 -z > /mnt/backup/backup_srv.img.bz2

mais j’obtiens le résultat suivant après un travail plus que rapide [quote]split: x000: No space left on device[/quote]
alors que df -h ne me renvois rien d’anormal

j’en appelle donc à plus qualifié que moi après des recherches infructueuses

nb : sans chercher à compresser les sorties du split l’image est bien scindée et la sauvegarde fonctionne

le script est disponible ici pour ceux qui le souhaite : aamo.free.fr/scripts/backup.sh
(attention le code n’est pas forcément très propre ! ce n’est que mon premier :mrgreen: )

je pense avoir fourni tous les renseignements nécessaires, si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à demander des précisions :slightly_smiling:

Il ne sert à rien de compresser la sortie standard de split puisque ce dernier écrit les morceaux dans des fichiers, et non sur sa sortie standard (sinon on ferait comment pour séparer les morceaux dans la sortie standard ?). Par contre tu pourrais essayer de compresser d’abord et de splitter ensuite, si le problème vient d’un dépassement de la taille limite des fichiers.

pendant la pause déjeuner j’ai lancer un clonage direct vers le partage réseau et en arrivant je me suis fait bouler avec la même erreur (après avoir atteint 2Gio), je mets donc le windows 2k3 en cause, je vais tâcher de voir s’il y des quotas pour le compte que j’utilise en écriture sur le partage :slightly_smiling:

merci quand même pour le tuyau sur la sortie de split :slightly_smiling:

edit : il semble que le problème vienne du client smb, une recherche rapide sur le net m’a confirmé ça, mais autant je peux intégré des scripts ou des modules à mon livecd autant il m’est impossible d’y ajouté des paquets : /
je vais donc devoir me contenter de ce dont je dispose et spliter pendant le clonage pour tout compresser une fois le clonage terminé.

• passage en [résolu]