[Resolue]Plusieurs questions sur Debian. (Je suis TRES Deb

Salut, je suis nouveau sur Linux, et je ne m’y connait franchement pas.

J’ais donc plusieurs questions, j’éspere être dans la bonne partie du forum cependant.

Voici mes questions :

1. J’ais acheté le pack de 3DVD de debian afin de me faciliter la tache, je l’installe sur mon pc portable, pas de souci, mais je me rend compte que les 2 autres dvd ne servent à rien, j’ais lu qu’il contenaient plusieurs logiciel, mais comment faire pous savoir quel sont les logiciels contenue dedans et surtout comment les installer, car je ne vois aucun fichier éxecutable pouvant me servire d’installeur!

2. Où puis-je trouver des cours sur le programmation Linux, et surtout quel est le language de programmation propre à Linux?

3. Comment puis-je faire pour compiler un programme.
    J’ais télécharger Wine et Berly mais apperement il faut les compiler, mais je me suis rendu compte que je n’avais pas GCC d’installer, hor on me dit que normalement il est installé par defaut, est-je fait une erreur pendant l’istallation? ou bien se trouvent t’ils dans l’un des deux autres DVD qui m’on pour le moment pas servie ?

Merci de me répondre :slightly_smiling:

@+++

Bonjour,

Je ne te réponds pas en détail mais te conseille la lecture du wiki français sur Ubuntu qui, pour beaucoup de choses, convient parfaitement à Debian.

Notamment sur l’installation des logiciels, je te conseille la lecture de la page sur les dépots, celle d’aptitude qui permet d’installer les logiciels en ligne de commande, et de synaptic ou adept qui permettent d’installer graphiquement des paquets (donc des logiciels et bibliothèques) en mode graphique, respectivement pour Gnome et Kde.

En utilisation quotidienne, il est plutôt rare (voire très rare) de devoir compiler, du moins pour une utilisation « normale ».

Petite contribution à tes questions.

Je pense que ce sont les sources des programmes qui sont sur les deux DVD, avec probablement quelques applications moins souvent demandées par le grand public… Donc, la question n’est pas vraiment de savoir ce qui est dessus mais plutôt: “quels sont les programmes dont tu as besoin?” Si tu as déjà de quoi faire ton bonheur, pourquoi installer plus???

Par ailleurs, il n’y a pas de fichier exécutable parce que tu n’a pas installé windows… Ca marche pas comme ça sous Linux. Parcours le forum, tu y trouveras pas mal de réponses. Pour les installer, il faut éditer ton sources.list (petite recherche là dessus, ca éclaircira déjà un point important que tu ignores, à savoir “comment installer des programmes”)

Pour la seconde question, je laisse la réponse à quelqu’un qui s’y connait mieux que moi. Perso, je crois que ca dépend ce que tu veux savoir. Si tu veux connaître les langages qui passent sous linux, je dirais “pleins”. Si tu t’intéresses au langage utilisé pour faire le noyeau (ou kernel), je dirais… Attends une meilleure réponse :slightly_smiling:

Enfin, compiler un programme. Excellente question. Mais si tu poses la question, c’est que tu n’as pas encore compris certaines bases utiles sous debian. Je te renvoies vers le sources.list, les dépôts, etc. Mets de côté la compilation. Il y a des paquets tout prêt pour toi alors pas la peine de commencer à compiler pour le plaisir de compiler… Chaque chose en son temps et je dirais que ca, c’est pour plus tard (sans vouloir être vexant) Ceci dit, tu peux effectivement compiler Wine et Beryl… Mais il existe un paquet Wine sous Debian (et au pire, les dépôts de Wine sont accessibles aussi) et il existe également un dépot pour Beryl… Bref, cherche sur le forum, il y a pleins d’explications sur l’installation de Wine et de Beryl (et c’est souvent sans compiler)

Edit: grillé par Lunatic

tout ce qui précède est valable mais précise si tu as une liaison internet.
Si oui, tu peux ranger tes DVD au grenier.
Tout ce dont tu auras besoin pour travailler et t’amuser sous Debian, se trouve ds Debian lui-m^ mais il faut aller le chercher sur le net.
Ce n’est pas compliqué du tout mais réponds déjà à ma question, ensuite, reviens ici et on t’aidera.
liaison Net ?

Salut, merci beaucoup pour vos réponse, pour la lianson internet, elle n’ais pas branché sur mon pc portable, en locurence, là où est installé Debian.

mais je vais partir en angleterre dans moins d’un mois et làbah je pense pouvoir me connecter sur le WIFI.

Donc pour le moment pas de liason internet, mais peut être que j’en aurais une dans pas trés longtemp.

je vient de comprendre comment fonctionne le systeme de paquet, ca va un peut mieux effectivement il y a tous sur Debian.

Je continue mes recherches merci encore.

La bible debian: http://formation-debian.via.ecp.fr/
et le wiki:
http://formation-debian.via.ecp.fr/wiki/index.php/Accueil

[quote=“piratebab”]La bible debian: http://formation-debian.via.ecp.fr/
et le wiki:
http://formation-debian.via.ecp.fr/wiki/index.php/Accueil[/quote]

Salut piratebab, les liens que tu m’as fournis ne fonctionnent pas!

Purrais-tu les vérifier STP.

Si ils fonctionnent.

pour ta connexion en Angleterre, je te conseille vivement de paramétrer, du wifi ici, avant de partir comme ça tu auras toute l’aide nécessaire et ce sera prêt pour là-bas

J’y avait pensé, quand tout à coup je me suis souvenue que ma superbe connection en carton Wifi alice ne fonctionnait plus ^^ et oui le problème de ses routeur fabriqués plus vite qu’une baguette de pain.
(Ma borne wifi ne fonctionne plus :s)

[quote=“softreaver”]J’y avait pensé, quand tout à coup je me suis souvenue que ma superbe connection en carton Wifi alice ne fonctionnait plus ^^ et oui le problème de ses routeur fabriqués plus vite qu’une baguette de pain.
(Ma borne wifi ne fonctionne plus :s)[/quote]Vive Alice !
quand vs aurez compris que cette boîte est … :unamused:

Sais pas ce qu’ils ont foutu car à l’époque de Tiscali c’était niquel chrome…
:blush:

Alors

1. Déja abordé plus haut : des que tu auras le net tu n’auras plus besoin des dvds. Apt te sera utile pour installer tes logiciels de toute facon. Si tu préfères un mode plus “graphique” que du tout ligne de commande tu as “synaptic” que tu peux installer si ce n’est pas deja fait de base. Apres 10 minutes a bidouiller dessus tu comprendras comment ca marche, au moins de facon basique).

2. Je pense pouvoir répondre que le C est un des langages a connaitre assez incontournables en programation unix en général. Le C te servira pour tout si tu veux te metre a coder. Côté cours tu as bien sur le net mais si tu préfères de la doc papier la collection “pour les nuls” est souvent impec’ pour débuter (j’utilise que ca moi, enfin disons que c’est pas forcément une référence mais en tout cas ca explique pas trop mal les bases en général ><). Pour des bouquins plus complets t’as genre la prog Unix de JM Rifflet qui, apres l’avoir consulté en biblio est po mal mais je ne saurais pas en dire plus.
    Sinon si t’as l’occasion d’y faire un tour y’a des tutos pas trop mal faits sur le site du zéro (oui je sais le nom a l’air rabaissant comme ca mais en fait c’est pas mal … enfin selon mes critères perso, j’ai commencé le C la dessus tellement je comprenais rien a l’accent impossible de mon prof de C :smiley:).

3. installation de la glibc (fouines un petit peu avec synaptic et tu devrais le trouver). Cependant pour les programmes, la plupart du temps tu pourras installer des paquets “.deb” sur ta debian ce qui sera “plus propre” du côté du gestionnaire de paquets, qui saura, le plus possible, quelles applis sont installées et où, et t’évitera la phase de compilation (qui pour certains programmes peut s’avérer plutot longue).

Sinon bah effectivement ca serait bien de configurer ta carte wifi avant de partir (installer les modules qui vont bien et tout le tintouin) ainsi que d’aprendre a l’utiliser car une fois parti tu n’auras peut être plus le loisir de le faire et la tu te seniras ptet un peu bête avec ta carte wifi qui “march’ pô” :stuck_out_tongue:.

Et puis pour terminer : bienvenue ^^.

Merci à tous pour votre aide, je commence un peut à comprendre comment marche debian, et en se qui concerne le C, je m’y connait dejas un peut, je suis en train de faire un jeux video en c et de plus j’ais eu des cours de C au lycée, car j’était dans une section scientifique option Science de l’ingenieur.

Je suis dégouté … J’aurais dû faire SI avec toi, moi j’ai pas programmé du tout en C, je l’ai appris que recemment, …

Sinon Gcc n’est pas normalement installé dans l’install mini standart. Mais ça se règle facilement (prends make aussi ça aide).

@+

Ok merci, mais j’ais une autre question, j’ais éssayé de brancher mon pc linux avec l’ethernet, POUP ca c’est connecté tout seul, mais je pouvais utiliser que google :s les autres site se charger à l’infinie, y a t’il des site specialement fait que pour linux? pi c’est pas tout, deux heure plus tard je reviens hop j’essaye d’aller au moins sur google, et PAF pas de connection !
quelqu’un pourrait me donner le nom d’un logiciel a installer pour régler ca??

merci

Ça semble être un problème de DNS, et moi a ta place je mettrais le cable reseau et je ferais un petit coup de dhclient eth0 ça peux toujours aider.

@+.

Avant de compiler quoi que ce soit fait un tour dans :
Démarrer -> Système -> Gestionnaire de paquets Synaptic.
ou
Démarrer -> Debian -> Applications -> Outils Systèmes -> Synaptic Package Manager

Et là tu pourras faire tes emplètes.

Sous le forum si tu veux installer une application on te donne généralement la version ligne de commande, au bout de 3 mois tu seras comme tout le monde et tu ne pourras pas te passer de … bla, bla, bla

[quote=“softreaver”]Ok merci, mais j’ais une autre question, j’ais éssayé de brancher …[/quote]Un grand principe : 1 fil = 1 question.
Sois bien explicite ds le titre de ton fil et sitôt la réponse donnée, tu mets ds le titre du 1er fil [RÉSOLU] puis tu en ouvres un autre pour une seconde question.

soite je le fait de suite