[Résolue] Ralentissement visuel Debian Jessie

Bonjour à tous,

je viens de passer sous debian (j’étais jusqu’alors sous ubuntu) J’ai fait une installation de Debian jessie avec cinammon, je rencontre actuellement un problème d’affichage et non un ralentissement du système, j’ai l’impression que le rafraichissement de l’écran est un peu lent (en exagerant on a l’impression que c’est 15img/secondes) je n’ai pas installé les pilotes propriétaires (intel) car je crois avoir lu dans un coin du web (et il y en a des coins) que en modifiant un fichier (je ne sais plus lequel) il est possible de résoudre ce problème, j’ai beau chercher à droite et à gauche, je ne trouve pas. Quelqu’un parmis vous peux t il m’aider ?

Merci d’avance,

Pentux

Re Edit, J’ai changé d’explorateur internet je suis passé sous chromium, et en ce qui concerne la recherche internet ça va un peu mieux quant au reste du bureau j’ai toujours les mêmes problèmes : J’ai l’impression que mon ordinateur tourne très bien mais que l’affichage ne va pas assez vite, quelqu’un a t il une idée ?

Il s’agit d’activer l’accélération matérielle ou d’utiliser un logiciel de compositing si tu ne veux pas installer les drivers.

Merci @Stuffboxinou , Je débute sous débian, même si je bricolais un peu ubuntu, je connais assez mal debian. je voudrais bien installer les drivers et si je ne me trompe, il s’agit des pilotes intel, et je n’arrive pas à comprendre comment les installer. Si je peux éviter de le faire, cela m’interesserait d’activer l’accélération matériel. Peux tu me guider dans la démarche à suivre ?

Pour information voilà ce que me renvoi la commande lspci :
~$ lspci 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series SoC Transaction Register (rev 0e) 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display (rev 0e) 00:13.0 SATA controller: Intel Corporation Device 0f23 (rev 0e) 00:14.0 USB controller: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series USB xHCI (rev 0e) 00:1a.0 Encryption controller: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Trusted Execution Engine (rev 0e) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series High Definition Audio Controller (rev 0e) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Device 0f48 (rev 0e) 00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation Device 0f4a (rev 0e) 00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation Device 0f4e (rev 0e) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Power Control Unit (rev 0e) 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Device 0f12 (rev 0e) 02:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM43142 802.11b/g/n (rev 01) 03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 5286 (rev 01) 03:00.2 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 06)
Ou alors d’utiliser un logiciel de compositing, mais idem je ne connais pas du tous…

Merci de ton aide

Alors, je ne connais pas du tout Cinnamon, mais il devrait probablement y avoir dans les paramètres une option pour activer le compositing. Tu peux rechercher des options OpenGL. KDE me propose ça dans “Effets visuels”…

Tu peux me dire ce que la commande suivante te retourne ?

$glxinfo | grep "direct rendering"

Pour ton pilote, je me trompe peut-être, mais il semblerait que tu aies le pilote libre. Le pilote propriétaire est, semble-t-il, destiné aux puces GMA500, mais ce n’est pas ton cas.

EDIT : En fait, le pilote maintenu dans les backports est plus récents que celui de Jessie. C’est une piste possible.
https://packages.debian.org/search?keywords=xserver-xorg-video-intel

Voici ce que me renvoi la commande :
~$ glxinfo | grep "direct rendering" direct rendering: Yes
Quel est la différence entre les backports et jessie ?

Je vais chercher les options de OpenGl et je te tiens au jus.

EDIT : j’ai tenté hier soir d’installer lxde afin de voir si c’était mon environnement graphique qui créait les ralentissements et j’ai les mêmes effets avec lxde …

Bah, l’accélération est activée…

Jessie est la version de Debian qui est sortie il y a un an. Les paquets n’ont pas bougé du tout, sauf pour des mises à jour de sécurité.
Les backports proposent des logiciels plus récents. Je m’en sers pour ma carte graphique (le pilote propriétaire de ma carte nVidia) et quelques autres logiciels qui me sont utiles dans une version plus récente.

https://wiki.debian.org/fr/Backports

Tu peux essayer d’installer un noyau plus récent ou simplement le driver plus récent.

Bon après un apt-get -t jessie-backports upgrade xserver-xorg-video-intel cela ne me donne pas grande impression de fluidité particulière…

Je vais essayer d’installer un noyau plus récent mais cela présente t il un risque ? Je dois aussi passer par les backports ? et comment identifier le noyau et son paquet ? En tout merci beaucoup de ton aide, j’en prend plein les yeux (et le cerveau) aujourd’hui.

Salut,
Avec le gestionnaire de paquets synaptic ça facilite la tâche

sudo apt-get install synaptic

Apres dans synaptic tu fais une recherche sur le terme linux- (ne pas oublier le tiret)

Je l’ai déjà et l’utilise mais comment s’appel le paquet du noyaux ? Quel appellation, la recherche avec linux- ne me donne rien qui ressemble au paquet du noyau…

linux-header
linux-image

c’est ça le noyau
dpkg -l linux-image*

Merci @grandtoubab j’ai fait quelques recherches sur la toile, mais je t’avoue que compiler un noyau et lequel … cela me fait assez peur par rapport à mes compétences. N’y a t il pas moyen de faire une mise à niveau en le laissant gérer lui même ce qu’il a besoin d’installer ou pas en faisant un apt-get -t backport upgrade noyaux ?? Quoi qu’il en soit merci de votre aide à tous les deux. :grinning:

y a rien a compiler!! le nom du noyau ne contient pas la chaine noyau, comprends tu???
Tu installes les dernières versions de linux-image et linux-headers issue de jessie-backports

Ah ok merci beaucoup je fais le upgrade et je vous tiens au jus. =)

Oulah ! Tu n’as rien à compiler ! :stuck_out_tongue:

Tu as simplement à installer le nouveau noyau avec la commande apt-get.

Donc, étape par étape

• Tu ajoutes les backports à ton/etc/apt/sources.list
  • Tu fais : #apt-get update
  • Tu cherches les noyaux disponibles avec la commande : apt-cache search linux-image
  • Tu installes le paquet :linux-image-versiondonttuasbesoin
  • Tu peux également installer le paquet : linux-headers-version_dont_tu_as_besoin
  • Si celle-ci n’a pas été faite par l’installateur, tu fais la commande : #update-grub
  • Tu redémarres.

:slight_smile:

1 J'aime

Ne le sentant de le faire en ligne de commande, je l’ai fait à l’aide de synaptic, le noyau est maintenant en 4.5 et c’est beaucoup plus fluide merci à vous deux. je ne saurais dire si c’est la mise en 4.5 ou l’utilisation des backports pour xserver-xorg-video-intel (il m’a reproposé une mise à jour ce matin)

Dans tous les cas un grand merci à vous.

Deux petites quesstions pour mon intellecte :

• Faut il supprimer l’ancien noyau ?
  • Au chargement post boot sur linux il m’annonce que microcode.debelq est manquant, dois agir sur quelque chose ?

Faut il supprimer l’ancien noyau ?

Pas spécialement, non. Tu peux choisir de démarrer sur l’un ou l’autre. Si jamais tu as un problème avec le kernel plus récent, tu auras toujours l’autre en secours, par exemple.

Au chargement post boot sur linux il m’annonce que microcode.debelq est manquant, dois agir sur quelque chose ?

Il te manque probablement un firmware quelconque. Je ne sais pas ce qu’est microcode.debelq et je ne trouve rien sur les moteurs de recherche. En tout cas, tu peux toujours installer les firmwares de ton choix si cela te gêne ou empêche le bon fonctionnement de l’ordinateur.

@Stuffboxinou merci beaucoup pour ces réponses. Du coup pas spécialement, il faut maintenant que je résolve les problèmes de bluetooth mais si cela me pose problème j’ouvrirais un autre poste =)