Ce sont deux serveur Fedora (Bouuh!) j’ai mis le fichier sur un partage NTFS puis sur l’autre fedora. Sous putty il le colorise en jaune.
C’est quoi ce S et le T ?
Ce sont deux serveur Fedora (Bouuh!) j’ai mis le fichier sur un partage NTFS puis sur l’autre fedora. Sous putty il le colorise en jaune.
C’est quoi ce S et le T ?
pour le S ça ne me dit rien sous debian.
Pour le s qui doit être ce qui correspond sous deb au S, et l’autre: man chmod
C’est le sticky bit voici de la doc:
[quote=“wikipedia”]
Sticky Bit
Ce droit (traduction bit collant) est utilisé pour manier de façon plus subtile les droits d’écriture d’un fichier. En effet, un droit d’écriture signifie que l’on peut modifier et supprimer le fichier. Le sticky bit permet de faire la différence entre les deux.[/quote]
fr.wikipedia.org/wiki/Permissions_Unix
============EDIT============
Pour le ‘T’ aucune idée le Tag Bill Gate ?
[quote]Droit SUID
Ce droit s’applique aux fichiers exécutables, il permet d’allouer temporairement à un utilisateur les droits du propriétaire du fichier, durant son exécution. En effet, lorsqu’un programme est exécuté par un utilisateur, les tâches qu’il accomplira seront restreintes par ses propres droits, qui s’appliquent donc au programme. Lorsque le droit SUID est appliqué à un exécutable et qu’un utilisateur quelconque l’exécute, le programme détiendra alors les droits du propriétaire du fichier durant son exécution. Bien sûr, un utilisateur ne peut jouir du droit SUID que s’il détient par ailleurs les droits d’exécution du programme. Ce droit est utilisé lorsqu’une tâche, bien que légitime pour un utilisateur classique, nécessite des droits supplémentaires (généralement ceux de root). Il est donc à utiliser avec précaution.[/quote]
[quote]Droit SGID
Ce droit fonctionne comme le droit SUID, mais appliqué aux groupes. Il donne à un utilisateur les droits du groupe auquel appartient le propriétaire de l’exécutable et non plus les droits du propriétaire. De plus, ce droit à une tout autre utilisation s’il est appliqué à un répertoire. Normalement, lorsqu’un fichier est créé par un utilisateur, il en est propriétaire, et un groupe par défaut lui est appliqué (généralement users si le fichier a été créé par un utilisateur, et root s’il a été créé par root). Cependant, lorsqu’un fichier est créé dans un répertoire portant le droit SGID, alors ce fichier se verra attribuer par défaut le groupe du répertoire. De plus, si c’est un autre répertoire qui est créé dans le répertoire portant le droit SGID, ce sous-répertoire portera également ce droit.[/quote]
Si j’ai tout compris :
Droit SGID => S => Execution avec les droits du prorpiétaire.
Droit Sticky Bit => T => Autorisation de suppression
t minuscule quand le x est présent.
T majuscule quand le x n’est pas présent.
Pareil pour le S.
Donc si je met un S pour “les autres”, il pourront executer mon script avec les droits du propriétaire, en l’occurence “root”.
si je met un s il ne pourront pas l’executer mais pour
[quote]
Le droit sticky bit possède la valeur octale 1000.
Exemple : - r w x r - x r - t corrsepond à 1755.
Le droit SGID possède la valeur octale 2000.
Exemple : - r w x r - S r - - corrsepond à 2711.[/quote]
chmod 3777 donne tout les droits à tout le monde en suppression et en execution.
quote="RogerMaxson"
Si j’ai tout compris :
Droit SGID => S => Execution avec les droits du prorpiétaire.
Droit Sticky Bit => T => Autorisation de suppression
t minuscule quand le x est présent.
T majuscule quand le x n’est pas présent.
Pareil pour le S.
(…)
[/quote]OK, tu as tout compris, y compris le coup du x présent ou pas, ce dont je ne me souvenais plus.